Auteur Sujet: Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami  (Lu 25320 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Romain

  • Professionnel des télécoms
  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 205
  • Issy-les-Moulineaux (92)
Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami
« le: 10 novembre 2016 à 00:43:06 »
Bonsoir, c'est encore moi ! :)

J'ai du temps libre ces jours-ci donc je me suis décidé à m'attaquer activement aux problèmes de ma Bbox Miami, après des mois à alpaguer Bouygues Telecom sur Twitter de manière dilettante, sans résultats probants.

J'ai contacté il y a quelques mois le service de presse de l'opérateur pour les bousculer un peu, expliquant qu'en l'absence de correctifs, j'envisageais de publier sur Clubic un article déconseillant de souscrire à l'offre Bbox Miami. Je n'ai finalement jamais trouvé le temps de fournir un travail suffisemment journalistique à ce sujet.

Mais j'avais fait venir chez moi deux représentants de Bouygues Telecom pour qu'on constate ensemble les différents dysfonctionnements. Ils avaient déjà identifié la plupart, puis je leur ai "accordé" plusieurs "sursis" suite à des mises à jour successives qui en ont corrigé une partie.

1. Saccades sur l'IPTV ?

En particulier, même si elles n'ont pas totalement disparues, les saccades me semblent beaucoup plus rares en IPTV depuis la refonte de l'interface TV. Et vous, avez-vous des saccades sur les flux vidéo ?

Mais Molotov s'est lancé quand la Bbox Miami était encore difficilement utilisable, donc depuis j'utilise beaucoup l'Apple TV au détriment du décodeur Bouygues, donc je ne suis plus autant au fait des problèmes de la Miami.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour contaster qu'il y a toujours en revanche le problème du désentrelacement (visible notamment sur les mentions légales défilant au bas des publicités).

2. Erreur F3413, réception IPTV impossible

Il y en a au moins un très agaçant auquel je suis très souvent confronté : c'est l'erreur F3413, l'impossibilité de recevoir des chaînes. Parfois c'est résolu en redémarrant seulement le décodeur, parfois il faut redémarrer aussi le routeur, parfois je ne parviens pas à retrouver l'accès à l'IPTV donc j'appelle le service client, qui reconnait une panne générale depuis des mois, mais n'a toujours pas mieux à proposer qu'une remise à zéro du routeur (donc de tous mes réglages...).

J'ai donc repris les échanges avec mes contacts chez Bouygues, ne serait-ce qu'au sujet de ce dysfonctionnement récurrent qui serait indigne d'un produit sur le marché s'il était général. J'aimerais donc que d'autres utilisateurs de Bbox Miami me disent s'ils ont ce problème ou pas.

3. Kodi

Autre problématique : est-ce que Kodi fonctionne correctement chez vous ? Chez moi il est incapable de décoder une banale vidéo 1080p sans saccades, comme si l'accélération matérielle du décodage ne fonctionnait pas. C'est d'autant plus agaçant que Kodi fait partie des ces applications que Bouygues Telecom met en avant pour la Bbox Miami.

4. Ralentissements

Enfin, d'une manière générale, ma Bbox Miami rame. Il faut parfois plusieurs longues secondes avant qu'une action ne s'exécute (baisser le son, accéder au champ de recherche de YouTube et au clavier virtuel, lister les programmes disponibles en replay sur myTF1 ou 6play...). Je me suis rendu cette semaine dans une boutique Bouygues Telecom pour tester une Bbox Miami de démonstration, et il me semble que la leur ramait aussi, que c'est un problème général. Pouvez-vous le confirmer ?



TLDR : utilisateurs de Bbox Miami, pouvez-vous dire si vous rencontrez chacun des 4 problèmes listés ci-dessous ?

Fab_38

  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 1 001
Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami
« Réponse #1 le: 10 novembre 2016 à 01:45:26 »
Je répondrai rapidement sur :

Kodi -> Oui c'est totalement inutilisable, la faute à une box complètement à la ramasse point de vue spec (suivi des tonnes de tutos, en gros la conclusion est la même : La faute au hardware si ça saccade malgré x optims)

Ralentissements -> Je confirme aussi, je mise ça sur mauvaise optim soft + un hardware dans les choux




Romain

  • Professionnel des télécoms
  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 205
  • Issy-les-Moulineaux (92)
Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami
« Réponse #2 le: 10 novembre 2016 à 02:21:42 »
Merci pour ce 1er retour qui me conforte dans ma démarche !

Le SoC Marvell Armada 1500 Pro, lancé en janvier 2014, était obsolète de naissance. Ce qui explique le manque de fluidité de l'interface Android TV et les temps de chargement. Pour autant, cette puce est capable de décoder de la vidéo Full HD. Elle le fait relativement bien en IPTV, en OTT sur YouTube ou Netflix, ou en local avec certaines applications comme MX Player. Le problème est que Kodi ne prend pas en charge le SoC. Mais Bouygues Telecom aurait dû choisir un SoC plus répandu. Ou, comme Nvidia l'a fait pour sa Shield Android TV très réussie, contribuer lui-même à la compatibilité de l'application open source.

En tout cas, quand Bouygues Telecom associe Kodi à sa Bbox Miami sur différents supports de communication (ici et par exemple), je trouve qu'on frise la publicité mensongère !

J'attends d'autres témoignages pour appuyer le "dossier" ! :)

GoobY13

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 601
  • Tours (37)
Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami
« Réponse #3 le: 10 novembre 2016 à 09:48:29 »
En même temps quand on voit le peu de suivit de cette box c'est flipant, au début c'était bien parti, twitter dédié, blog dédié et après le vide. Les techniciens ont ils suffisament de moyen ou autre pour travailler correctement dessus, mais pour leur box premium c'est triste.
Et avec leur engagement perso je déconseil a pas mal de monde de la tenter.

benoitm76

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 137
  • Créteil (94)
Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami
« Réponse #4 le: 10 novembre 2016 à 15:27:59 »
Ah la BBox Miami ... :D

La mise à jour Android TV à amélioré pas mal de chose, mais on reste loin d'un produit sans bug et agréable à l'utilisation.

1. Saccades sur l'IPTV ?
J'ai pas mal de problèmes avec l'IPTV actuellement: https://lafibre.info/incidents-ftth/probleme-flux-tv-et-switch-netgear-gs108e/. Ces problèmes sont liés à mon installation mais ils sont apparus après que Bouygues ai modifié certaines choses sur les flux TV. Je devais refaire d'autres tests, mais je n'en ai pas eu l'occasion (j'ai aussi subi une interruption de service : https://lafibre.info/incidents-ftth/vandalisme-fibre/). En attendant j'utilise le Flux Streaming (depuis 2 mois) qui à tendance à freezer parfois (ce qui nécessite un changement de chaine).

2. Erreur F3413, réception IPTV impossible
J'avais régulièrement cette erreur en IPTV (avec le son du programme qui continuait d'être émis). Je devais changer de chaîne pour remettre les choses dans l'ordre.

3. Kodi
J'ai vite abandonné l'utilisation de Kodi sur la BBox Miami. Sur le peu de tests que j'ai fait j'avais soit un décalage son/image soit des saccades.

4. Ralentissements
J'ai clairement les mêmes problèmes à ce sujet. Tu peux aussi rajouter à cela quelques crash qui nécessite un hard reboot (ou la Miami qui décide de hard reboot sans prévenir).

J'ai aussi des décalages son/image sur les vidéos Youtube que je lance via Google Cast. Par contre la même vidéo ouverte directement depuis l'application Youtube, pas de soucis.

Je n'ai pas testé les jeux sur la box, mais à mon avis ça doit être loin de ressembler à la pub qu'on nous diffuse (surtout le passage instantané en jeux et flux TV :D).

D'un point de vue théorique, utiliser Android TV au sein des Box TV des FAI est une excellente idée. Mais dans le cas de Bouygues, la mise en pratique est des plus laborieuse. A choisir je retournerai sur la sensation, qui malgré une interface pas très belle (bon ok dégueulasse) faisait correctement le boulot qui lui était confié. Aujourd'hui on a une box qui propose un tas de fonctionnalités mais dont l'usage au quotidien s'avère compliquée...

Dommage car pour moi l'offre Bouygues (en FTTH) mérite mieux :
  • Un excellent prix (j'ai l'ancienne offre à 26€/mois, sans location de matériel ni réduction particulière)
  • Un modem qui fait le boulot : il n'est pas parfait mais il est stable
  • Pas ou peu de problèmes de peering, enfin du moins j'en ai jamais constaté (ce qui est loin d'être le cas chez ses concurrents) sauf peut être le problème ponctuel qui est apparu récemment : https://lafibre.info/incidents-ftth/connexion-tres-lente-ce-soir/

Romain

  • Professionnel des télécoms
  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 205
  • Issy-les-Moulineaux (92)
Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami
« Réponse #5 le: 10 novembre 2016 à 17:40:19 »
Les techniciens ont ils suffisament de moyen ou autre pour travailler correctement dessus, mais pour leur box premium c'est triste.

Une ambiance amicale s'est vite installée avec les deux représentants qui sont venus constater chez moi les dysfonctionnements sur lesquels j' "enquétais", nous avions donc échangé sans langue de bois. Comme je l'écrivais dans un précédent message, ils avaient déjà identifié la plupart des problèmes, et sans le formuler expréssement, ils avouaient à demi-mot leur impuissance, en tout cas leur propre agacement face à la situation.

Mais aucun média ne s'empare sérieusement du problèmes des box des FAI, et les clients contournent les problèmes (DVB-T, OTT...) et baissent les bras. Je pense qu'il y a aussi beaucoup de clients dont le niveau d'exigence est si bas qu'ils perçoivent à peine les problèmes. Les opérateurs n'ont donc aucune motivation économique à investir davantage. Il faut dire que, que ce soit en tant que journaliste qu'en tant que client, il faut être sacrèment persévérant pour s'attaquer à ces problématiques.


Dommage car pour moi l'offre Bouygues (en FTTH) mérite mieux :
  • Un excellent prix (j'ai l'ancienne offre à 26€/mois, sans location de matériel ni réduction particulière)
  • Un modem qui fait le boulot : il n'est pas parfait mais il est stable
  • Pas ou peu de problèmes de peering, enfin du moins j'en ai jamais constaté (ce qui est loin d'être le cas chez ses concurrents) sauf peut être le problème ponctuel qui est apparu récemment : https://lafibre.info/incidents-ftth/connexion-tres-lente-ce-soir/

Merci pour ton retour benoitm76.

Je l'avais oublié, mais il arrive aussi à mon décodeur de redémarrer de manière intempestive.

J'ai les mêmes regrets que toi, l'offre Bbox Miami c'est un super prix, un routeur digne de ce nom (notamment avec un Wi-Fi qui tient la route), un réseau fiable et un décodeur prometteur sur le papier.

Mais j'ai maintenant la confirmation que je ne suis pas un cas isolé, donc je vais reprendre mon échange avec Bouygues Telecom dès lundi, et ne plus les lâcher ! :)

Fab_38

  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 1 001
Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami
« Réponse #6 le: 10 novembre 2016 à 17:43:34 »
Si tu pouvais faire avancer un peu le bouzin ça serait génial

florent_p

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 18
Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami
« Réponse #7 le: 11 novembre 2016 à 08:10:23 »
Bonjour,

Merci pour cette démarche !
Je peste quotidiennement contre la Miami...

1. Saccades sur l'IPTV ?

J'ai le même problème de désentrelacement. Pour les saccades, ça s'est amélioré dernièrement.

2. Erreur F3413, réception IPTV impossible

Pas eu ce problème de mon côté.

3. Kodi

J'utilise Kodi en lisant les vidéos sur un volume réseau. 720/1080p, pas trop trop de soucis, si ce n'est que parfois l'application plante complètement et me fait redémarrer la box.

4. Ralentissements

L'interface est très lente je confirme.

TLDR : utilisateurs de Bbox Miami, pouvez-vous dire si vous rencontrez chacun des 4 problèmes listés ci-dessous ?

J'ai eu aussi un autre bug qui s'est répété à plusieurs reprises. Je programme un enregistrement récurent, et au bout de quelques itérations, l'enregistrement change de chaine. Je suis obligé de déprogrammer tous les enregistrements à venir (1 par 1 vu que l'interface est très bien faite). Ce problème s'est répété à plusieurs reprises, j'ai réinitialisé totalement la box, et il n'a plus l'air d'être présent.

Cet été j'avais des plantages quasiment quotidiens, avec redémarrage forcé de la box nécessaire, j'ai pensé à un problème de surchauffe ?

Au dela de ces bugs quotidiens, ce qui me pose le plus de problèmes ce sont les "manques" du système : impossible de regarder un programme en cour d'enregistrement, le time shifting qui saute sans prévenir quand un enregistrement commence, sous prétexte que le débit n'est pas suffisant (c'est le message d'erreur affiché). En FTTH, j'en doute  ::)

Impossible de programmer un enregistrement à distance, ou de gérer simplement les enregistrements quotidiens... Je pense de plus en plus à passer sur une AppleTV + Molotov maintenant que les bookmarks sont en place.

Romain

  • Professionnel des télécoms
  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 205
  • Issy-les-Moulineaux (92)
Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami
« Réponse #8 le: 11 novembre 2016 à 15:37:34 »
Merci pour ce témoignage supplèmentaire.

Que d'autres utilisateurs n'hésitent pas à en faire d'autres, même s'ils ne font que répéter ce qui a déjà été signalé, ils appuieront le "dossier".

Romain

  • Professionnel des télécoms
  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 205
  • Issy-les-Moulineaux (92)
Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami
« Réponse #9 le: 15 novembre 2016 à 23:42:23 »
J'ai repris mes échanges avec Bouygues Telecom. Ils sont à moitié encourageants. Je ferai une synthèse quand j'aurai avancé un peu plus.

En résumé, certains problèmes sont bien identifiés, mais on ne me communique aucun délai de résolution pour le moment.

D'autres sont éludés (volontairement ou non, il est trop tôt pour le dire), mais j'ai relancé sur ces derniers.

florent_p

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 18
Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami
« Réponse #10 le: 16 novembre 2016 à 07:13:45 »
Si tu as besoin de faire des tests croisés pour appuyer le dossier, n'hésite pas à décrire des manip à réaliser je suis volontaire pour donner un coup de main :)

Romain

  • Professionnel des télécoms
  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 205
  • Issy-les-Moulineaux (92)
Appel à témoins dysfonctionnements Bbox Miami
« Réponse #11 le: 16 novembre 2016 à 17:28:04 »
À brûle pour point, tout ce dont je pourrais avoir besoin pour appuyer le dossier serait des captures de ta TV (avec ton smartphone par exemple) lorsque surviennent des dysfonctionnements difficiles à transcrire à l'écrit. Comme les problèmes d'artefacts sur l'IPTV. Merci en tout cas ! :)

 

Mobile View