Auteur Sujet: Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox  (Lu 218242 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 899
    • Twitter LaFibre.info
Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox
« le: 09 septembre 2012 à 10:28:34 »
Caractéristiques du WiFi des différentes Bbox

Post mis-à-jour régulièrement au fur et à mesure de la sortie des Bbox et des informations fournies par Bouygues Telecom : (utilisez l'ascenseur sous l'image pour voir la droite du tableau)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 899
    • Twitter LaFibre.info
Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox
« Réponse #1 le: 10 juillet 2014 à 10:38:53 »

Débit WiFi réel observés (à 2 mètres de la Bbox, avec une seule connexion TCP, avec la conf par défaut de la Bbox et avec les drivers par défaut sous Windows / Linux)

Les 3 cartes WiFi utilisées :
- Intel Dual Band Wireless-AC 8260 sur un PC portable haut de gamme Core i7 6ème génération
- Intel® Dual Band Wireless-AC 7265 sur un PC portable moyen de gamme Core i5 5ème génération
- Broadcom BCM43228 Dual-Band 802.11n 2x2 sur un PC portable moyen de gamme Core i5 2ème génération

Comme on le voit, les PC portables, même haut de gamme n'embarquent que des cartes réseau 2x2 avec 2 antennes, ce qui ne permet pas d'utiliser toutes les capacité du WiFi 3 ou 4 antennes des Bbox (3x3 ou 4x4)




J’ai réussi à avoir un entretien avec un expert de Bouygues Telecom, qui nous explique les différences entre les différentes Bbox. Voici la liste des Bbox commercialisées par Bouygues Telecom avec les différentes caractéristiques techniques :



La Bbox Sensation propose une option avec une largeur de canal de 40 Mhz, permettant d’offrir de plus grands débit n’est pas activé par défaut en 2,4 Ghz ? (le 40 Mhz est activée par défaut en 5 Ghz)



Le HT40 a été introduite en 2009 avec le Wifi 802.11n.
En immeuble ou en zone pavillonnaire dense, l’activation du 40 Mhz en 2,4 Ghz risque plus de dégrader le débit que de l’améliorer : Le 40 Mhz rentre en conflit (interférences radio) avec la moitié des canaux WiFi 2,4 Ghz et la moindre utilisation du WiFi par un voisin va générer des pertes de paquets qui vont faire baisser le débit. Il est préférable de rester avec une bande de 20 Mhz, sur les canaux 1,6 11. Il est fortement déconseillé d’utiliser un canal autre que 1,6 ou 11 car des perturbations avec les WiFi des voisins, qui sont par défaut en 1,6 ou 11 va générer des pertes de paquets.
De plus cette fonctionnalité est très rarement supportée par le Client Wifi et quand elle est supportée, elle est encore plus rarement activée par défaut => action à faire coté client 1) pour vérifier le support 2) pour activer la fonctionnalité
En 5 Ghz, il n’y a pas de recouvrement des canaux (« non-overlapping ») et le 5 Ghz permet de meilleurs débits que le 2,4 Ghz.



[/size]



Quel canal utiliser pour avoir le meilleur débit en 2,4 Ghz ?

Il est préférable de rester avec une bande de 20 Mhz, sur les canaux 1,6 11. Il est fortement déconseillé d’utiliser un canal autre que 1,6 ou 11 car des perturbations avec les WiFi des voisins, qui sont par défaut en 1,6 ou 11 va générer des pertes de paquets. (exemple le Canal 3, comme le 2,4,5) est un  très mauvais choix… car il perturbe les utilisateurs des canaux 1 à 6 et sont aussi perturbés par ces même utilisateurs…
En 2,4 Ghz Le mode auto va faire un scan au démarrage de la box (ou du WIFi) pour sélectionner le meilleur canal entre les canaux 1, 6 et 11. Alors qu’en 5ghz le changement de canal peut se faire à tout moment.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 899
    • Twitter LaFibre.info
Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox
« Réponse #2 le: 10 juillet 2014 à 10:40:12 »
Comment désactiver le WiFI automatiquement la nuit ?

C'est une fonction disponible dans l'interface de la Bbox :





Pourquoi en 5 Ghz, seul les 2 choix (canaux 34/40 et 44/48) apparaissent alors que les précédentes versions logicielles proposaient 16 choix ?

Deux raisons à la limitation du choix :
Les canaux 52 à 136 ne sont affichés que si les canaux DFS sont activés.
En cas d’utilisation d’une largeur de 40 Mhz (qui permet d’augmenter le débit) les canaux sont utilisés par paire : 36/40 , 44/48 , 52/56 , 60/64 , 100/104 , 108/112 , 132/136.


Note : Pour certaines Bbox, la mise à jour pour proposer les canaux DFS et la planification de l'extinction du WiFi n'est pas encore déployée.




La Bbox propose une option pour activer les canaux l’utilisation de Canaux WiFi DFS qui permettent d’èmettre à plus de 200mw et donc d’augmenter la portée du WiFi. Pourquoi ne pas les utiliser par défaut ?

Nous avons noté des problèmes de compatibilité avec certains clients lors de l’utilisation des canaux DFS qui permettent une puissance d’émission supérieure. (exemple: le SSID 5ghz n’est plus visible sur les clients qui ne supportent pas les canaux DFS…alors qu’il n’y a pas de problème sur les autres clients…) en plus en 5 Ghz la sélection des canaux est réalisé en permanence… ce qui fait que le SSID est par moment pourtant visible sur ces équipements et par moment pas… Afin de permettre une compatibilité maximum par défaut, les canaux DFS ne sont pas activés par défaut. Si vos équipements supportent les canaux DFS, vous cochez la case DFS de la Bbox et si vous laissez la sélection du canal sur auto, il est fort probable que la Bbox reste sur les canaux non-DFS. Si vous voulez être certain de vouloir utiliser les canaux DFS, il est donc recommandé de préciser le canal à utiliser (les canaux DFS sont à partir du canal 48).

La puissance maximum d’émission pour les canaux 2,4 Ghz est de 100mw.
La puissance maximum d’émission pour les canaux non-DFS 5Ghz est de 200mw.
La puissance maximum d’émission pour les canaux DFS 5Ghz est de plusieurs centaines de mw.




Quel est le Wi-Fi qui porte le plus loin ? Le 2,4 Ghz à 100mw ou le 5 Ghz à 200mw ?

C’est à peu près équivalent. La fréquence plus élevée introduit une plus forte atténuation qui est compensée par une puissance d’émission plus forte. Généralement, le WiFi 5Ghz à 200mw, moins perturbé que le 2,4 Ghz, permet une couverture de meilleure qualité. Pour une portée supérieure, il faut activer les canaux DFS en 5Ghz et sélectionner manuellement un canal supérieur à 100 si ce n’est pas fait automatiquement par la box. La puissance d’émission est plus importante sur ces canaux.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 899
    • Twitter LaFibre.info
Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox
« Réponse #3 le: 10 juillet 2014 à 10:40:25 »
Pourquoi certains canaux qui existent dans la norme DFS ne sont pas proposés par la Bbox ?

Les canaux DFS ne sont utilisables qu’à la condition que l’endroit où est situé la Bbox, les canaux ne soient pas utilisés par des sondes (exemple radar météo). La norme impose donc pour certains canaux d’écouter pendant une minute pour vérifier que la place est libre. Pour d’autres, il faut écouter pendant 10 minutes que la place est libre avant de pouvoir l’utiliser. L’ingénierie de Bouygues Telecom a préféré supprimer les canaux où il faut attendre 10 minutes, car cela serait problématique pour le client (10 minutes sans WiFi à chaque redémarrage du WIFI  (en effet on peut éteindre ou allumer le wifi depuis le bouton ou depuis l’outil de planification de l’activation du WIFI)



Les points d’accès WiFi permettent de sélectionner le « Guard Interval ». 400ns augmente le débit de 11% mais peut aussi augmenter les pertes de paquets. 800ns permet une meilleure sécurité au prix d’un débit plus faible. Pourquoi la Bbox ne laisse pas l’utilisateur choisir le « Guard Interval » ?

La Bbox sélectionne automatiquement et dynamiquement le Guard Interval en fonction des conditions radio. Le 400ns est sélectionné s’il y a peu de perturbations et cela passe à 800ns en cas de perturbations.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 899
    • Twitter LaFibre.info
Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox
« Réponse #4 le: 10 juillet 2014 à 10:40:42 »
Pourquoi l’onglet sécurité permet de désactiver le WPS ?

Le WPS (Wi-Fi Protected Setup) est une technologie qui permet  de simplifier la phase de configuration de la sécurité du Wi-Fi. Il permet de configurer un accès WPA sans saisir de clef.
La désactivation du WPS permet d’éviter qu’une personne s’associe avec ce protocole avec la Bbox. C’est plus une option pour ceux qui veulent augmenter la sécurité de leur réseau local.





Pourquoi par défaut, la Bbox propose un Cryptage WPA/WPA2 en AES et pas uniquement WPA2 ?

Certains clients WiFi ne sont pas stables ou ne se connectent pas si la sécurité est réglée sur « Cryptage WPA2 ». Comme pour la désactivation des canaux DFS, il s’agit d’avoir une compatibilité par défaut maximale. Si vous rencontrez des problèmes avec votre WiFi Bbox, pensez à remettre les options par défaut.




La norme WiFi permet de rentrer des caractères spéciaux dans la clé Wi-Fi afin de compliquer le mot de passe. Pourquoi la Bbox ne supporte pas les caractères spéciaux dans la clé Wi-Fi ?

Nous avons noté un nombre important d’appels de clients qui avaient des problèmes en WiFi quand ils avaient mis des caractères spéciaux dans la clé. C’est à cause du non-respect de la norme d’une partie des clients, que l’utilisation de caractères spéciaux n’est plus permise sur la Bbox.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 899
    • Twitter LaFibre.info
Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox
« Réponse #5 le: 10 juillet 2014 à 10:40:50 »
Ma Bbox à un WiFi 5Ghz activé mais il n'est pas visible sur mon iPhone 4S, pourquoi ?

L''iPhone 4S mais aussi de nombreux PC portables vendus en 2014 ne supportent pas le 5Ghz. Il faut donc utiliser le 2 Ghz.

Sur les spécifications d'Apple c'est bien indiqué "2,4 Ghz only" pour l'iPhone 4S :




Ma Bbox à un WiFi à 450 ou 600 Mb/s et pourtant, mon PC ne se connecte qu’à 300 Mb/s (débit brut indiqué sur la carte WiFi), quand je suis à côté de la Bbox, pourquoi ?

Les Bbox sensation permettent un débit descendant de 450 Mb/s (voir même 600 Mb/s pour un modèle de Bbox) à condition d’avoir au moins 3 antennes (ou 4 antennes pour le 600 Mb/s). Aujourd’hui la majorité des PC portables sont des 2x2 (2 antennes en émission et 2 antennes en réception)
les premiers prix sont en 1x1 (exemple mes mini dongle USB) et le haut de gamme est en 3x3) ce qui explique la limitation à 300 Mb/s pour des Bbox qui sont en 3x3 ou 4x4.




Mon PC portable est connectéen WiFi à 300 Mb/s, mais je n’arrive même pas à avoir plus de 80 Mb/s, pourquoi ?

Le débit de 300 Mb/s est un débit brut avec de nombreuses informations pour corriger les paquets perdus en WiFi et un débit réel de 80 Mb/s est un excellent débit pour une configuration à 300 Mb/s. (en réalité à 300Mbps on peut espère jusqu’à 130mbps réel dans de très bonnes conditions wifi)




Mon PC portable est connecté en WiFi en 802.11g à 54 Mb/s, mais je n’arrive même pas à avoir plus de 22 Mb/s, pourquoi ?

Le débit de 54 Mb/s est un débit brut avec de nombreuses informations pour corriger les paquets perdus en WiFi et un débit réel de 22 Mb/s est un excellent débit pour une configuration à 802.11g à 54 Mb/s.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 899
    • Twitter LaFibre.info
Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox
« Réponse #6 le: 10 juillet 2014 à 10:53:37 »
Comment calculer le débit maximum en fonction du nombre d'antenne de mon PC et de ma Bbox ?

Il faut prendre le plus petit nombre d'antennes entre votre Bbox et votre PC et utiliser le tableau ci-dessous, extrait de Wikipedia :

Spatial streams => Nombres d'antennes.
Modulation type => varie selon la distance entre PC / Bbox et les perturbations.
800ns GI ou 400ns GI => Guard interval : La Bbox sélectionne le meilleur automatiquement en fonction des conditions radio.





Cet article et les photos qui l'illustrent est publié sous la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0, afin de permettre sa diffusion par les autres médias (il faut citer l'auteur, Vivien GUEANT, mettre un lien vers cet article et réutiliser la même licence).
Tutoriel pour comprendre comment reprendre un contenu CC BY-SA 4.0.

oliviertoto92350

  • Client Bbox fibre "câble"
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 1 567
  • Bbox Sensation FTTH
Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox
« Réponse #7 le: 10 juillet 2014 à 17:45:14 »
Est ce que toutes les Bbox (tous modèles) possèdent ces 3 options actuellement

Sur ma Bbox FTTLA je ne pense pas avoir :
-  uppser sidder band (40 Mhz) sur 2.4 Ghz.
- DFS sur le 5 Ghz

Je vais vérifier ce week end  ;)

menet

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 668
  • FTTLA 100 Mb/s (Bois de Grâce) Champs/Marne 77
Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox
« Réponse #8 le: 10 juillet 2014 à 18:03:10 »
Sur ma Bbox Sensation Fibre (câble) je n'ai seulement que "Autoriser le mode HT40" et pas de DFS ni de WPS au niveau onglet Sécurité.  ::)

Sa Version Logicielle est B51001-MAIN-8.7.28 de le 17/03/2014.  8)

A+  ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 899
    • Twitter LaFibre.info
Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox
« Réponse #9 le: 10 juillet 2014 à 18:16:48 »
DFS :
Cela arrive avec la prochaine mise à jour sur les box listées compatibles "Wi-Fi DFS longue portée"
A noter que le mode auto risque de choisir un canal non DFS, donc il est préférable de sélectionner le canal à la main (100 et supérieur).
Si jamais le canal est utilisé (1 minute à l'écoute avant de s'activer) alors il passe sur un canal non DFS automatiquement.
C'est obligatoire pour être certifié.
Attention au risque d'incompatibilité de certains clients.

"uppser sidder band (40 Mhz) sur 2.4 Ghz."
La liste des Bbox compatible est indiqué sur le tableau en début de post (tout à droite).

Aujourd'hui seulement deux Bbox le proposent : Sagem Fast 3965b et Ubee TW 620.I
Par contre, cela pourrait être proposé par mise à jour logicielle sur les autres Bbox Sensation (mais pas la prochaine mise à jour, ce qui fait que je ne l'ai pas intégré dans le tableau).
Maintenant, comme expliqué dans les question réponse, il est déconseillé de l'utiliser dans les villes à cause des pertes liées aux perturbations.

Utilisez l'ascenseur sous l'image pour voir la droite du tableau :

menet

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 668
  • FTTLA 100 Mb/s (Bois de Grâce) Champs/Marne 77
Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox
« Réponse #10 le: 10 juillet 2014 à 18:36:43 »
Vivien,

Je rajoute qu'avec la Version Logicielle que j'ai actuellement sur ma Bbox Sensation Fibre Docsis, dans la Bande de fréquence 5 GHz, je ne peux choisir que Auto, 36, 40, 44 ou 48.  ::)

Je ne vois pas les choix pour les canaux 52 à 136 car je n'ai pas d'option DFS présentée alors que ma Bbox semble compatible.

Cela sera sûrement avec la prochaine version mais c'est un peu contraire à la question posée dans la seconde réponse : Pourquoi en 5 Ghz, seul les 2 choix (canaux 34/40 et 44/48) apparaissent alors que les précédentes versions logicielles proposaient 16 choix ?. J'ai une version "précédente".

A+  ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 899
    • Twitter LaFibre.info
Questions / réponses sur WiFi 5Ghz des Bbox
« Réponse #11 le: 10 juillet 2014 à 18:56:39 »
J'ai complété avec le fait que le firmware qui permet le DFS n'est pas encore déployé sur toutes les Bbox.

 

Mobile View