Auteur Sujet: Hausse de ping et perte de connectivité sans désynchro  (Lu 1168 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Macharius

  • Réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Client Bbox adsl
  • *
  • Messages: 181
  • La Membrolle sur Choisille (37)
Bonjour à tous,

Suite à mon déménagement il y a un an et demi, j'ai quitté avec regret K-Net et la fibre pour arriver chez Bouygues et son ADSL (seul opérateur qui offre une IP fixe dont j'ai besoin dans le cadre de mon boulot car je suis en télétravail la majeure partie de la semaine).
Je viens soumettre ici mon problème en espérant que quelqu'un de chez Bouygues le voit et puisse faire quelque chose. Le problème décrit ci-dessous n'est présent que depuis quelques mois et va en s'aggravant (au début je n'avais aucun soucis)

Je pensais avoir un souci de VPN car j'ai régulièrement mes connexions RDP ou mes accès à des disques réseau qui freezent ou coupent carrèment et je me retrouve avec des applis web hébergées en interne sur lesquelles je perds ma session en cours. Mes soupçons se portaient sur le VPN car dans le même temps, mes mails continuent d'arriver et je peux continuer de chatter sur Skype Entreprise avec mes collègues. Sauf qu'en poussant un peu plus loin mes investigations, je me suis rendu compte que c'est bien ma connexion Internet qui est en cause. En effet, lorsque le problème survient, mon ping fait un bond et passe de 30ms (test bête et méchant fait en pingant www.google.fr) à une valeur entre 400 et 500ms. J'ai mis en place une sonde sur un PRTG sur le réseau de ma boîte pour monitorer la box et je constate effectivement quelques problèmes de pertes de paquets, de hausse du ping et une gigue parfois importante. Je ne mets pas en cause un effet lié à mes équipements car le constat est fait aussi bien depuis mon PC portable professionnel (connecté en Ethernet via CPL à la box) que via mon mobile perso connecté en WiFi.

J'ai même été jusqu'à enlevé tout ce qui traînait autour de la box pour permettre une meilleure circulation d'air et éviter qu'elle ne chauffe de trop.

Rien qu'aujourd'hui, depuis 8h30 ce matin j'en suis déjà à 5 ou 6 déconnexions du VPN. Et je ne compte pas le nombre de fois, ou la connexion RDP tombe mais où le VPN reste monté !

Je vous mets copie d'écran des infos présentes dans l'interface de la box pour l'état de la ligne et celles dispos lorsque je vais dans Diagnostic (pris justement à un moment ou le ping est largement en hausse).

Si quelqu'un a une idée de ce qui peut se passer ça serait cool, parce que ça devient très compliqué de bosser dans ces conditions...


milouse

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 88
  • FTTH DS (900/300) sur Mérignac (33)
Hausse de ping et perte de connectivité sans désynchro
« Réponse #1 le: 18 juin 2018 à 14:24:23 »
Bonjour,

Le problème viens du bruit sur ta ligne.

Ta marge SNR est trop basse ce qui provoque énormèment d'erreurs FEC. Ce qui à la longue provoque des retours lents (ping important) à cause des réémissions de trames. Puis fatalité, les applications qui demandent un minimum de latence trouvent que la connexion est perdue et se déconnectent.

Ta synchronisation en débit est trop haute pour ta ligne.
Il faut demander à Bouygues de baisser ton débit et tu verras que tu auras une meilleure marge SNR ce qui génèrera moins d'erreurs, etc.

Tu peux aussi essayer d'améliorer ton installation physique en vérifiant ton DTI puis ton câblage en interne en éliminant toutes les prises connectées en étoile.
Le mieux étant bien sûr :
ligne cuivre -> DTI -> un câble -> une prise -> la box

Bonne chance  ;)

Macharius

  • Réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Client Bbox adsl
  • *
  • Messages: 181
  • La Membrolle sur Choisille (37)
Hausse de ping et perte de connectivité sans désynchro
« Réponse #2 le: 18 juin 2018 à 14:34:42 »
Ce qui m'étonne c'est que cela ne se produit que depuis la fin de l'année dernière environ... Avant je n'avais pas ces problèmes... C'est ça qui m'étonne !

Rien n'a changé de mon côté au niveau de l'installation. Le souci est que je suis en location dans un logement qui dépend de l'hôpital ou travaille mon épouse donc je ne maîtrise pas toute la chaîne et les mecs de l'hôpital ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper de ça...

Et baisser le débit, OK ça résoudrait peut-être le problème sur le plan technique mais ça n'améliorera pas mes conditions de travail. Bossant minimum 3 jours par semaine de chez moi, c'est compliqué de travailler avec un débit ridicule... Bref, je sens que ça va pas être simple cette histoire... Et mes journées sont déjà bien chargées donc perdre du temps pour appeler le support Bouygues, autant dire que c'est quasi mission impossible !

milouse

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 88
  • FTTH DS (900/300) sur Mérignac (33)
Hausse de ping et perte de connectivité sans désynchro
« Réponse #3 le: 24 juin 2018 à 15:53:51 »
Oui,  tu as raison anxnet.
Je te remercie pour cette précision.
Donc continuons le constat :
Ça fait que plus d'un million et demi d'erreurs FEC par heure.  ;D
Pour moi la normale se situerai plus vers un millier environ, c'est presque pareil  ;)

Bon c'est bien de faire le constat mais maintenant il faut trouver la source de ces perturbations. C'est vrai qu'à ce niveau-là il doit y avoir un élèment qui provoque d'énormes interférences avec la ligne (un appareil électrique quelconque).

Il va falloir investiguer !

 

Mobile View