Je remonte ce topic car ça me rappelle moi aussi des "souvenirs"

Soit un abonnement ADSL Max Orange souscrit en 2006. Synchronisation à 7000 et des poussières pour 5 megas de débit effectif, plutôt dans la moyenne haute de l'époque. Je me souviens que je me foutais en tout cas de la gueule d'un pote avec son "petit" 4 megas chez Free.
Puis vers 2010-2011, tout a commencé à se dégrader : synchro de plus en plus faible, déconnexions de plus en plus fréquentes, pas de problèmes particuliers relevés sur ma ligne lors des "audits". Bon comme à l'époque je n'était que 3 à 4 mois cumulés à tout casser chez moi, je m'en fichais un peu. Toujours est t'il qu'avant de passer au câble en 2014 (puis à la fibre en 2019 quand l'immeuble a été éligible) la box synchronisait grand max à 2500 kb/s les bons jours pour un débit effectif qui dépassait rarement les 1,5 megas. Ca commençait à devenir très limite pour Youtube et les replays (pas encore de Netflix à l'époque)..par contre ça ne désynchronisait plus.
Aujourd'hui tout cela est derrière moi depuis pas mal de temps, mais pour les rares voisins qui sont encore en ADSL (le taux de raccordement à la FO a explosé depuis l'an dernier...) beaucoup se plaignent que ça marche très mal.
Je ne suis pas adepte de la théorie du complot, mais pour avoir aussi entendu ou lu d'autres histoires de ce genre (lignes qui "pourrissent" sans que l'on comprenne pourquoi..) je pense que FT laisse totalement tomber l'entretien des lignes cuivre dans les coins déjà fibrés ou amenés à l'être, ce qui veut dire à l'heure où j'écris ces lignes tout le territoire.