Auteur Sujet: Bilan du mois d'essai  (Lu 734 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lwan

  • Client Bouygues Telecom 4G
  • *
  • Messages: 159
Bilan du mois d'essai
« le: 13 mars 2017 à 11:05:12 »
Un mois et une tempête plus tard, mes impressions pour ceux que ça intéresse:

- un petit problème de paramétrage d'antenne côté bouygues au branchement de la box qui m'empêchait d'être connecté, résolu par chat en 5min.
- des problèmes récurrents avec le protocole FTP, toujours pas résolus mais je désespère pas.
- débit révolutionnaire pour un adsl ligne longue, en download bien sur mais surtout en upload. Nous somme surement très peu sur l'antenne de toutes façons.
- connexion normale interrompue pendant environ 48h après la tempête, mais connexion maintenue sur une autre antenne avec un débit bien moindre et des déconnexions régulières... Mais au moins j'ai pu bosser malgré tout.
- dans mon cas (antenne officielle à 3km) l'investissement dans une antenne extérieure ne me parait pas indispensable, la connexion est stable et permanente. Pour une meilleure connexion de secours sur une antenne plus éloignée, peut-être. Le ping n'est pas un critère décisif dans mon cas et il est tout à fait raisonable sans antenne quand on ne joue pas en ligne (40ms en moyenne).
- jusque là je n'ai payé que les frais de port et de mise à disposition (4.90 + 19.00€) comme annoncé dans le contrat.
- la portée du wifi de la 4Gbox n'est pas excellent, mais ça passe partout dans la maison (en bois, peu de portes). A l'extrème opposé de la box, le signal est 'satisfaisant' sans plus. Débit environ 15Mbps.
- les options de routage et de firewall de la 4Gbox sont basiques et il vaut mieux la connecter à un autre routeur avec un bon firewall intégré.
- je n'ai pas souffert du fair use malgré un très large dépassement des 200Go (surement plus de 500, fallait bien être sur).

Donc je garde la 4Gbox, la freebox est déjà sans son carton et l'abonnement vient d'être résilié. Mon cas est surement pas représentatif de tout le monde (pas de jeu en ligne) mais je travaille avec ma connexion, je fais du partage d'écran, des conférences gotomeeting, teamviewer et compagnie régulièrement et je n'ai pas eu de problème majeur. 2 petites déconnexions 2 jours différents qui ne se sont pas reproduites dans la même session. C'est certes embarassant vis à vis des personnes qui participent à la visio mais ce n'est pas la mort. De plus depuis la tempête et les diverses réparations qui ont du avoir lieu dans la région, la connexion est sans faille (ou alors c'est juste que tout un tas de gens n'ont toujours pas de connexion et me laissent le champs libre, allez savoir ;) ).

Jojo78

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 2 902
  • sud 78 et Nord 14
Bilan du mois d'essai
« Réponse #1 le: 13 mars 2017 à 16:16:50 »
Merci pour ce bilan.
Pour ma part, c'est plutôt positif également. Débit Down un peu fluctuant mais je pense mini 5 à 10Mb/s en heure de pointe. Plus de 40 en pic en heure creuse.
Débit Up plutôt intéressant par rapport à une ligne adsl. Je tiens mini le 10Mb/s, un peu plus de 20 en heure creuse.
Je conserve l'abo red à 10€. Cà permet de garder la ligne téléphonique et un secours. L'addition des 2 me revient au même prix que ce que je payais chez Orange.

lwan

  • Client Bouygues Telecom 4G
  • *
  • Messages: 159
Bilan du mois d'essai
« Réponse #2 le: 13 mars 2017 à 16:27:34 »
Mes débits sont similaires aux votres mais je ne suis pas impacté par les heures de fort traffic/heures creuses, probablement l'avantage d'être au milieu de nulle part.
il y a bien des moments de la journée ou ça baisse un tout petit peu, genre 35mbps au lieu de 45 mais franchement on va pas se plaindre ;) L'up lui reste toujours entre 15 et 20.
Je résilie la ligne adsl car ça me couterais le double juste pour une connexion de secours, pour ça j'ai mon abo mobile free et ses 50Go qui font l'affaire.

 

Mobile View