Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans l'Aveyron  (Lu 17571 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 335
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique dans l'Aveyron
« le: 26 février 2012 à 19:40:47 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de l'Aveyron :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans l'Aveyron.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
   
Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.

Carte des zones AMII Orange dans l'Aveyron :

Druelle, Le Monastère, Luc-la-Primaube, Millau, Olemps, Onet-le-Château, Rodez, Sainte-Radegonde et Sébazac-Concourès.


tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 792
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique dans l'Aveyron
« Réponse #1 le: 29 novembre 2017 à 14:07:18 »
Orange aurait remporté l'exploitation du réseau d'initiative publique de l'Aveyron.

Source : Twitter

lechercheur123

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 042
  • Montauban (82)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Aveyron
« Réponse #2 le: 09 septembre 2018 à 22:05:07 »
Voici la carte de déploiement pour 2018-2019 pour les départements de l'Aveyron, du Lot et de la Lozère (hors AMII) : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/zapm-lotaveyronlozere_245464

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 495
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Aveyron
« Réponse #3 le: 07 octobre 2019 à 15:20:11 »
Aveyron : la fibre optique totalement déployée fin 2022

En décembre prochain, 770 clients potentiels pourront souscrire leur abonnement à la fibre.

Le conseil départemental de l’Aveyron a lancé une délégation de service public, via le Syndicat intercommunal d’énergie de l’Aveyron (Sieda). Elle vise à couvrir l’ensemble des 155 000 prises téléphoniques du département en fibre optique selon le principe du plan FTTH (autrement dit “Fiber to the home”, traduit par “La fibre jusqu’à la maison”), au plus tard le 31 décembre 2022.

Les travaux ont débuté il y a un an. La fibre optique remplacera à terme les fils de cuivre qui aujourd’hui amènent le téléphone et internet haut débit chez l’abonné selon la technologie ADSL.

Le projet est porté par le conseil départemental qui l’a délégué au Sieda. Le délégataire final étant l’opérateur All Fibre, filiale d’Orange, qui a pour mission d’avoir terminé de “fibrer” le département en 2022, soit trois ans d’avance par rapport au plan national.

"Les intercommunalités fixent les priorités"

Le montant de l’investissement est de 265 M€, financés par le Département, l’Europe, l’État, la Région et les communautés de communes, notamment celle de Saint-Affrique, Roquefort, les Sept-Vallons en ce qui concerne notre territoire.

"Le choix technique, c’est d’avoir 100 % de fibre, y compris à la ferme située derrière le hameau, indique Sébastien David, conseiller départemental du canton de Saint-Affrique délégué au numérique. La délégation de service public concédée est de 25 ans. À terme, les infrastructures reviendront au Sieda. Il y a une égalité de traitement sur l’ensemble des 19 intercommunalités aveyronnaises. Les travaux ont démarré dans chacune d’elles. Ce sont les intercommunalités qui ont fixé les priorités."

Priorité aux zones économiques

Concernant celle de Saint-Affrique, priorité a été donnée aux zones d’activités économiques, à savoir celles du Bourguet, de Laumières et des Cazes. La première étape du plan FTTH concerne les infrastructures.

Depuis le central téléphonique de la Capelle, une fibre de transport alimente trois premières armoires dites points de mutualisation. Il y a celle de Vabres-l’Abbaye (devant la pharmacie), celle des Cazes (devant la Sefee), et enfin celle de Rebourguil qui irrigue la zone de Vabres-l’Abbaye sur les secteurs de La Saussière et du mas de Pauze.

En outre, une fibre de transport maille le réseau entre Vabres et Rebourguil. Et ce, afin de minimiser le risque de black-out quand une fibre d’irrigation est endommagée. Ce qui fut le cas à deux reprises ces dernières années entre Roquefort et Saint-Rome-de-Cernon, le long de la voie ferrée. Lors d’opérations d’élagage, une épareuse avait sectionné un câble de fibre optique. Le 27 septembre 2018, 8 000 foyers et entreprises ont ainsi été privés d’internet, de téléphone fixe ou mobile dans tout le grand Saint-Affricain.

151 prises déployées

La deuxième étape du plan FTTH concerne le maillage de distribution. "Depuis les trois armoires dites points de mutualisation, la distribution se poursuit jusqu’aux boîtiers de distribution terminale", explique Sébastien David.

L’armoire des Cazes compte 321 clients terminaux et aujourd’hui 151 prises sont déployées, soit 50 %. L’armoire de Vabres totalise 273 clients terminaux et 16 prises sont déployées. Enfin, celle de Rebourguil (qui alimente les hauts de Vabres) compte 176 clients terminaux et 97 prises sont déployées (60 %).

Prochaine étape en décembre

Pour ces trois sites, l’étape suivante aura lieu en décembre avec la possibilité pour ces 770 clients potentiels de souscrire leur abonnement à la fibre optique via leur fournisseur d’accès à internet.

Au final, la commune devrait compter 17 armoires (points de mutualisation) installées. Chacune pouvant raccorder 300 abonnés. Dans chaque armoire, il y a plusieurs tiroirs optiques d’où partent les fibres vers les abonnés. Chaque tiroir comptant 144 abonnés. C’est le FAI qui terminera le raccordement entre l’abonné et le réseau.


Source : Midi Libre, écrit le 07 octobre 2019 par Jean-Marc Cognot.

SEGA team

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3

 

Mobile View