Auteur Sujet: Communauté de communes Larzac et Vallées  (Lu 1231 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 227
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Larzac et Vallées
« le: 29 avril 2019 à 09:23:13 »
La fibre optique à partir de la fin de l’année

Mardi 23 avril, salle de Ladoux, à Cornus, l’arrivée de la fibre a été présentée aux élus de la communauté de communes Larzac et Vallées. Ce qui se fait aujourd’hui, c’est un chantier de 5 ans commencé l’an dernier d’où l’échéance de 2022 pour le raccordement du dernier abonné. Sur le plan pratique, il faut différencier l’infrastructure de la fourniture de l’accès internet. Le premier, c’est Alliance société, créée par Orange, qui est en charge de la mise en place de la fibre dans l’Aveyron ; le second, c’est l’ensemble des fournisseurs qui sont en concurrence pour l’accès internet. Il en existe 200 en France mais quatre seulement sont présents sur le territoire : Bouygues, SFR, Orange, Free pour qui c’est un peu plus compliqué suite à un contentieux avec les collectivités territoriales. Lorsque le dernier boîtier, en termes de proximité, sera installé c’est à l’abonné de contacter l’opérateur de son choix et de demander son raccordement. L’identification de la demande, c’est-à-dire la localisation des habitations susceptibles de faire l’objet d’un raccordement, se fait à partir du réseau cuivre existant mais également de la recherche visuelle des boîtes aux lettres. Une cartographie est en cours de réalisation et sera disponible pour les mairies pour attirer l’attention d’Alliance sur les oublis et les projets. L’offre de 200 mégas est garantie à la prise du mas le plus reculé.

Une question a été éludée : l’entretien. La fibre serait moins atteinte par les intempéries. Le risque est l’écrasement pour la partie enterrée, difficile à pallier. Enfin, il devrait y avoir moins de dégradations liées aux vols faute de valeur à la revente par rapport au cuivre. Mais les délais n’ont pas été donnés.

Est-ce acquis pour la fin 2019 : la commune du Clapier, le hameau de La Bastide-des-Fonts, Les Liquisses sur Nant seront opérationnels. Celui qui est de l’autre côté de route devra attendre, la douleur des personnes concernées à la réunion a bien été perçue, les maires seront vigilants pour que ce soit le plus court possible.


Source : Le Midi Libre