Auteur Sujet: Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes  (Lu 1939 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 068
  • Vierzon (18)
Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes
« le: 18 décembre 2018 à 08:40:35 »
Fibre optique : 500 foyers raccordés en Ariège

Après neuf mois de travaux, le Conseil départemental d'Ariège a installé ses 500 premières prises Très Haut Débit. Pourtant, les particuliers ne peuvent pas encore en bénéficier.

Neuf mois que les travaux ont commencé, et voilà que le bébé pointe le bout de son nez. Et c'est à Saint-Félix-de-Rieutord qu'il fait ses premiers pas. Le Conseil Départemental a livré les 500 premières prises éligibles au Très Haut Débit : «Cela veut dire que pour ces foyers, le réseau de fibre optique est installé», indique Yacine Hazaz, ingénieur des travaux. Pour autant, pour les particuliers, impossible encore d'utiliser le réseau : «Il faut maintenant commercialiser ces prises», précise Henry Nayrou, président du Conseil Départemental d'Ariège.

Les acheteurs ? Les FAI, les fameux Fournisseurs d'Accès Internet : Orange, SFR, Free, ou encore Bouygues Télécom. Lorsque le réseau de fibre optique sera installé, il sera possible pour ces opérateurs de louer le réseau.

Ce réseau, c'est Ariège Très Haut Débit qui en est le propriétaire. Le Conseil départemental a signé la semaine dernière un document indiquant qu'il avait terminé le travail d'installation de ces 500 prises de raccordement à la fibre optique et qu'il lègue le réseau fibré à son délégataire : «On entre dans une phase d'accélération, indique Nicolas Hurault, directeur général d'Ariège Très Haut Débit. Dans les prochains mois, ces prises seront commercialisées à des fournisseurs d'accès internet.» Selon le directeur, quelque 10 000 foyers ariégeois seront raccordés à la fibre optique en mars 2019.

Pour le particulier, il est possible de suivre en direct le raccordement de chaque foyer grâce au site internet : d'Ariège THD*. Il lui faudra par la suite s'adresser à un fournisseur d'accès internet et souscrire à un abonnement pour pouvoir bénéficier du réseau. Le fournisseur raccordera gratuitement le foyer à la fibre optique.

* Site internet : www.ariegetreshautdebit.fr

Fibre en chiffres

En pratique, la fibre optique permet aux particuliers de profiter d'un débit internet de plus de 100 mégabits par seconde. Dans le cadre du déploiement de la fibre, l'Ariège est découpée en deux. À Foix et sur le territoire de la communauté de communes de Pamiers, les équipes techniques d'Orange mettent en place le réseau de fibre optique (17 670 foyers sont concernés). Sur le reste du territoire, c'est le Conseil départemental et Ariège Très Haut Débit qui se charge de déployer le réseau. L'objectif : équiper l'intégralité des foyers du département d'ici 2025, ce qui concerne 92 000 prises. Le coût des travaux s'élève à 140 millions d'euros.


Source : La Dépêche, écrit le 18 décembre 2018 par Robin Serradeil.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 068
  • Vierzon (18)
Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes
« Réponse #1 le: 17 avril 2019 à 08:07:59 »
Ariège THD fête sa première connexion

Ça y est : le réseau très haut débit déployé par le Département connaît sa première connexion. À Rieux-de-Pelleport, Anne et Stéphane ont une connexion 500 fois plus puissante qu'avant. 92 000 foyers doivent être raccordés d'ici à 2025.

«On est passé de rien à tout». Anne, habitant à Rieux-de-Pelleport ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle connexion internet. Depuis peu, elle et son conjoint, sont les premiers Ariégeois connectés au réseau d'initiative public très haut débit du département. Et ça, ça change tout pour le couple Ruxéen.

«On nous a proposé de passer au très haut débit, et dès qu'on a pu, on a sauté sur l'occasion, relate l'Ariégeoise. Nous sommes passés d'un débit de moins de 2 mégabits par seconde, à un gigabit par seconde.» Un débit près de 500 fois supérieur à celui qu'ils avaient avant.

Derrière les gros mots, les faits : Anne et Stéphane ont trois enfants, âgés de 11 à 15 ans. Ces derniers ne sont plus obligés de se connecter à tour de rôle sur la toile pour visionner leurs vidéos préférées. «On a également pu accéder à la télévision par internet», sourit Anne.

Une connexion plus rapide, et plus puissante. Un soulagement qui démontre à quel point la technologie était attendue : «La fibre est fondamentalement liée à l'attractivité de notre territoire», appuie Catherine Barbaria, maire de Rieux-de-Pelleport.

Travail de fourmi

Ça, c'est le résultat. Mais derrière la réussite, il y a un véritable travail de l'ombre : un chantier dèmesuré et pas moins de 92 000 foyers à équiper d'ici 2025. La filiale Ariège Très Haut Débit y va à coups de dizaines d'installations par semaine : «En soi, les deux tiers du réseau de fibre optique sont installés dans le département», assure Nicolas Hurault, directeur général d'Ariège Très Haut Débit. Dans le cahier des charges, ce qu'il manque, c'est le point final.

La fibre optique est pour l'instant raccordée à des points de branchement situés dans des armoires ou des chambres souterraines situés sur la voie publique. «Ces points sont situés, à proximité des foyers, explique Nicolas Hurault. Le tout est de faire parvenir la fibre optique au sein des différentes maisons.»

Un véritable travail de fourmi. Les particuliers peuvent cependant être informés en temps réel sur l'état d'avancement du déploiement du réseau, et ainsi voir si leur foyer est éligible au très haut débit sur le site internet www.ariegetreshautdebit.fr.

Le calendrier du déploiement

Voilà un an que la filiale Ariège Très Haut Débit a débuté un chantier faramineux dans le département, et aujourd'hui, même objectif qu'au début : «objectif 100 % des foyers ariégeois raccordés à la fibre optique d'ici 2025», selon les mots de Nicolas Hurault, président d'Ariège Très Haut Débit. Sur le cahier des charges de la filiale, il s'agit de raccorder quelque 92 000 foyers en l'espace de six ans.

«Aujourd'hui, près de 4 000 foyers peuvent être raccordés à la fibre optique», estime Nicolas Hurault, en évoquant les secteurs de Ganac, de Mazères, de Saverdun, de Saint-Jean-du-Falga, de Cos ou encore de Rieux-de-Pelleport.

Selon le président du conseil départemental, Henri Nayrou, près de 4 500 autres foyers seront aussi éligibles à la fibre optique d'ici juin prochain.


Source : La Dépêche, écrit le 17 avril 2019 par Robin Serradeil.

Polux11

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 243
Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes
« Réponse #2 le: 17 avril 2019 à 14:16:30 »
Voilà un département qui bouge, au contraire de l'Aude son voisin. Avec un site pour suivre l'avancée du déploiement. Je suis dans l'Aude et ça rame au niveau avancée, d'autant plus qu'on sait RIEN...
Et dire que j"ai vécu 30ans à Foix...

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 068
  • Vierzon (18)
Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes
« Réponse #3 le: 18 mai 2019 à 21:16:36 »
La fibre pour 1500 nouveaux logements en 2019

3 900 «équivalents» logements sur les 7 800 que compte la ville peuvent aujourd'hui souscrire à la fibre optique chez l'opérateur de leur choix. 1 500 nouveaux foyers devraient aussi pouvoir le faire au terme de cette année 2019. Fin 2020, 100 % de la ville sera fibrée.

Certains trouveront que les travaux ne vont pas assez vite à leur goût. Mais Orange l'assure le déploiement de la fibre est un gros chantier et fin 2020 tous les «équivalents» logements de Foix seront raccordables à la fibre optique. Et ce, comme le souligne Jean-Christophe Arguillère, délégué régional Orange Midi-Pyrénées, «malgré les aléas que nous pouvons rencontrer dans le déploiement de la fibre optique. Aujourd'hui, sur les 7 800 équivalents logements que compte la ville, 5 200 sont adressables. Cela signifie que la fibre passe dans leur rue mais il faudra encore attendre avant de pouvoir souscrire». Dans tous les cas, comme le précise le Monsieur Orange régional, «nous avons pris l'engagement que fin 2020, on serait sur du 100 % raccordable au niveau national, donc aussi à Foix. Un engagement ferme, qui plus est opposable par l'État. C'est-à-dire que si nous n'arrivons pas à tenir ce délai, l'État peut nous pénaliser».

Quoi qu'il en soit, pour cette année 2019,1 500 nouveaux «équivalents» logements seront rendus raccordables. «Sous le château, dans le quartier autour de la rue de Couate et celui autour de l'avenue de Roquefixade. Pour ce qui est des choix, les critères étaient ceux du mauvais taux d'éligibilité à l'ADSL. Des choix, selon des critères objectifs, validés par le maire de la ville. À ce sujet, signalons d'ailleurs que nous recevons beaucoup d'aide de la part des services municipaux de la ville», poursuit Jean-Christophe Arguillère.

«ce sont les joies du déploiement du réseau»

Si Orange se donne une trajectoire dans l'avancée des travaux, il n'en reste pas moins que les chantiers sont conditionnés «aux aléas que l'on rencontre quand ils débutent car il faut savoir qu'on utilise le même cheminement que les conduites en cuivre. Parfois, une de ces conduites a été écrasée. Dès lors, le chantier est retardé car il faut demander une autorisation de travaux de voirie, procéder aux travaux avant de reprendre le chantier de la fibre. Et ça prend du temps».

Et de citer ce chantier, dans une autre ville, retardé à cause d'un riverain : «Il nous fallait installer un boîtier sur la façade d'un riverain habitant en début de rue. Il a refusé arguant que l'installation de la fibre n'était pas son problème. Et ses voisins encore moins. Du coup, par son attitude, il a privé les autres habitants de la rue de la fibre. Et il faut trouver une autre solution pour contourner cet obstacle. Ce sont les joies du déploiement du réseau. Donc pour cette année on prévoit 1 500 logements si tout se passe bien». Si tout se passe ce sera donc du plus ou moins 1 500 équivalents logements.

Quoi qu'il en soit, depuis 2015, le déploiement de la fibre optique a permis de donner accès à des débits supérieurs à 100Mbit/s. Et dans le classement des villes entre 2000 et 10 000 habitants, Foix figurait, selon le site «zoneadsl.com» à la 2 913 € place au début du déploiement de la fibre optique au 2e trimestre 2015, à la 830e place, parmi les 4 325 communes, à la fin du 4e trimestre 2018. 2 083 places gagnées depuis 2015.


Source : La Dépêche

Polux11

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 243
Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes
« Réponse #4 le: 20 mai 2019 à 10:58:35 »
Amis ariègeois je vous envie ! Ca roupille dans l'Aude (même si certains refuseront de le croire !)

 

Mobile View