Auteur Sujet: Ariège Très Haut Débit  (Lu 1255 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 178
  • Vierzon (18)
Ariège Très Haut Débit
« le: 17 novembre 2018 à 11:05:05 »
Très haut débit en Ariège : êtes-vous éligible ?

La société Ariège Très Haut Débit met à disposition des internautes ariégeois un site internet. Les particuliers pourront savoir en direct si leur foyer est éligible à la fibre.

La navigation internet très haut débit vient de passer un nouveau cap dans le département : la société Ariège Très Haut Débit, en charge du déploiement de la fibre optique sur le territoire départemental, a lancé son site internet. L'objectif : permettre aux internautes ariégeois et ariégeoises de savoir, en temps réel, si leur foyer est éligible à la fibre. Une étape importante, alors que la structure prévoit de raccorder 100 % des foyers du département d'ici 2025.

«Les Ariégeois peuvent être informés en temps et en heure sur l'état d'avancement du déploiement du réseau», ajoute Nicolas Hurault, directeur général d'Ariège Très Haut Débit.

Pour les particuliers, le site propose une carte qui illustre les différentes phases de déploiement de la fibre sur le territoire. «En zoomant, l'internaute peut même voir si son logement ou son bâtiment est éligible ou non», décrit Nicolas Hurault. Histoire de naviguer dans des eaux plus claires.

Gilets jaunes au travail

Sur le terrain, cinq entreprises se jettent à l'eau, des gilets jaunes floqués sur le dos. «Rien à voir avec les mouvements de blocage de ce samedi», plaisante Henri Nayrou, président du Conseil Départemental. Ces cinq entreprises travaillent, en tant que sous-traitants, pour Ariège Très Haut Débit. Leur mission : installer le réseau fibré et «brancher» pas moins de 92 000 foyers. Les équipes sont à pied d'œuvre depuis le 5 mars 2018 dernier.

Quels opérateurs ?

En pratique, Ariège Très Haut Débit est propriétaire du réseau de fibre optique qu'il installe. En ce sens, une fois que les raccordements sont effectués, il est alors possible à cette société de louer l'utilisation de ce réseau à des fournisseurs d'accès internet (FAI). Sur ce point, Ariège Très Haut Débit ouvre les portes à tout : «Nous sommes aujourd'hui en contact avec quatre opérateurs nationaux : Orange, SFR, Bouygues et Free, informe Nicolas Hurault. Nous aimerions aussi travailler avec un opérateur ariégeois : Ineonet, basé à Verniolle.» Lorsque ces opérateurs se seront positionnés sur le réseau local, il sera alors possible à leurs clients de souscrire à une offre d'abonnement.

Site internet d'Ariège Très Haut Débit : www.ariegetreshautdebit.fr

Le chiffre : 55

personnes formées. Depuis le début du projet, les entreprises locales ont formé 12 personnes au déploiement de la fibre. 33 autres personnes sont actuellement en formation à Saint-Paul-de-Jarrat.
La fibre à Foix et à Pamiers

En Ariège, le déploiement de la fibre a ses particularités. Dans le cadre du déploiement de la fibre, le département est découpé en deux. À Foix et sur le territoire de la communauté de communes de Pamiers, les équipes techniques d'Orange mettent en place le réseau de fibre optique (17 670 foyers au total). À Foix, 43 % des foyers sont raccordés à ce jour. Sur le territoire de l'intercommunalité de Pamiers, 32 % des logements sont fibrés. Orange se donne jusqu'à fin 2020 pour terminer les raccordements. Ce qui ne l'empêchera pas de louer son réseau à d'autres fournisseurs d'accès internet : SFR, Bouygues, Free…


La Dépêche, écrit le 17 novembre 2018 par Robin Serradeil

Elithrin

  • Client OVH
  • *
  • Messages: 5
  • Langeac (43)
Ariège Très Haut Débit
« Réponse #1 le: 19 novembre 2018 à 16:20:33 »
La carte est bien pratique :) Merci.

 

Mobile View