Auteur Sujet: Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)  (Lu 12374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philoutix

  • Expert Orange
  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 719
  • Lyon (69)
(AOF) - L'ARCEP, autorité de régulation du secteur des télécoms, a lancé la consultation publique concernant son projet de texte destiné à encadrer la tarification des réseaux d'intérêt public (RIP) et à donner de la visibilité aux collectivités territoriales qui investissent dans la fibre. Afin de sécuriser l'investissement public, le législateur a estimé nécessaire de clarifier les principes applicables à la tarification de l'accès des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) à ces réseaux, en confiant à l'ARCEP le rôle d'accompagner les collectivités territoriales dans la définition de leurs grilles tarifaires afin de faciliter la commercialisation de leurs réseaux.

Il s'agit en particulier de s'assurer que le déploiement de la fibre soit un réel levier de réduction de la fracture numérique, en créant les conditions d'une relative homogénéité des offres de détail au niveau national. Ces lignes directrices visent également à apporter un éclairage aux collectivités locales dans le cadre de leurs négociations avec les FAI, qui disposent souvent d'un pouvoir d'acheteur important.

L'Autorité a également tenu le plus grand compte du cadre européen, et notamment des règles européennes en matière d'aides d'Etat, de manière à sécuriser dans la durée les projets portés par les collectivités territoriales. Il ressort des principes fixés par la loi et le cadre européen que l'apport de financements publics a vocation à permettre, dans la zone d'initiative publique, la reproduction des tarifs constatés en zone d'initiative privée. Pour autant, l'Autorité constate qu'une convergence tarifaire immédiate des tarifs entre les deux types de zone n'est pas toujours possible ou opportune, du fait des spécificités des RIP.

Le projet de texte est articulé en trois temps. Dans un premier temps, des tarifs incitatifs pour les FAI sont envisagés de manière transitoire. Dans un deuxième temps, l'Autorité estime que les tarifs devraient accompagner la période de montée en charge du réseau, afin de pérenniser l'équilibre économique du projet et de permettre aux tarifs des RIP de converger vers les tarifs de la zone d'initiative privée. Enfin, dans un troisième temps, les RIP seront en situation de pratiquer des tarifs identiques à ceux constatés dans la zone d'initiative privée.




L'ARCEP lance une consultation publique relative à la tarification des réseaux d'initiative publique


Paris, le 6 octobre 2015

Pour donner de la visibilité aux collectivités territoriales qui investissent dans la fibre, l'Autorité va adopter courant décembre des lignes directrices concernant la tarification des réseaux d'initiative publique (" RIP "). Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques et du Plan France Très Haut Débit. Le projet de texte est soumis à consultation publique du 6 octobre 2015 au 6 novembre 2015.

L'intervention des collectivités territoriales est primordiale pour permettre le déploiement de la fibre sur les zones les moins denses du territoire et prévenir l'apparition d'une fracture numérique. Afin de sécuriser l'investissement public, le législateur a estimé nécessaire de clarifier les principes applicables à la tarification de l'accès des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) à ces réseaux, en confiant à l'ARCEP le rôle d'accompagner les collectivités territoriales dans la définition de leurs grilles tarifaires afin de faciliter la commercialisation de leurs réseaux. Il s'agit en particulier de s'assurer que le déploiement de la fibre soit un réel levier de réduction de la fracture numérique, en créant les conditions d'une relative homogénéité des offres de détail au niveau national. Ces lignes directrices visent également à apporter un éclairage aux collectivités locales dans le cadre de leurs négociations avec les FAI, qui disposent souvent d'un pouvoir d'acheteur important.

L'Autorité a également tenu le plus grand compte du cadre européen, et notamment des règles européennes en matière d'aides d'Etat, de manière à sécuriser dans la durée les projets portés par les collectivités territoriales. Il ressort des principes fixés par la loi et le cadre européen que l'apport de financements publics a vocation à permettre, dans la zone d'initiative publique, la reproduction des tarifs constatés en zone d'initiative privée. Pour autant, l'Autorité constate qu'une convergence tarifaire immédiate des tarifs entre les deux types de zone n'est pas toujours possible ou opportune, du fait des spécificités des RIP. En conséquence, afin de rendre possible cette convergence dans un calendrier adapté, l'Autorité propose un dispositif en trois temps :

  • Dans un premier temps, des tarifs incitatifs pour les FAI sont envisagés de manière transitoire.
  • Dans un deuxième temps, l'Autorité estime que les tarifs devraient accompagner la période de montée en charge du réseau, afin de pérenniser l'équilibre économique du projet et de permettre aux tarifs des RIP de converger vers les tarifs de la zone d'initiative privée.
  • Enfin, dans un troisième temps, les RIP seront en situation de pratiquer des tarifs identiques à ceux constatés dans la zone d'initiative privée.

Le tableau suivant permet d'illustrer le niveau des tarifs en fonction des offres et des périodes :



(1) Couvrant, sauf indication contraire, les coûts du segment situé entre le PM et le PBO uniquement, hors coût de collecte et hors coûts du raccordement final et du raccordement distant s'il existe.
(2) Couvrant les coûts du segment situé entre le PM et le PBO, les coûts d'activation et les coûts du raccordement distant par mois estimés par l'Autorité à ce jour respectivement à environ 5 euros et 1 euro.
(3) Couvrant les coûts du segment situé entre le PM et le PBO, les coûts du raccordement distant, les coûts d'activation, les coûts de collecte au niveau national et du raccordement final par mois estimés par l'Autorité à ce jour respectivement au maximum à 2 euros et à environ 5 euros.
(4) Ces tarifs avec remise ne prennent pas en compte les éventuelles remises sur les tarifs " non-récurrent " qui pourraient être consenties.


Source : arcep.fr
« Modifié: 07 octobre 2015 à 12:28:45 par NBQG1304 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 065
    • Twitter LaFibre.info
Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
« Réponse #1 le: 07 octobre 2015 à 13:27:00 »
Cela va changer beaucoup de choses, je pense au cas de l'Ain ou la livraison activée ou en location passive est à 1€ de décalage, ce qui empêche de dégrouper les PM.

Un opérateur a d’ailleurs saisit l'ARCEP sur la question.

ARCEP : Lignes directrices
ARCEP : Modèle générique (PDF)
ARCEP : Modèle générique (excel)


Réponses des "gros FAI"  à la consultation de l'ARCEP de février 2015 :

Orange
SFR
Bouygues Telecom
Free n'a pas répondu.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 065
    • Twitter LaFibre.info
Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
« Réponse #2 le: 07 octobre 2015 à 13:50:00 »
Réponses des opérateur de DSP nationaux à la consultation de l'ARCEP de février 2015 :

Altitude Infrastructure
Covage
Axione


Réponses des autres acteurs à la consultation de l'ARCEP de février 2015 :

AVICCA
Groupe Caisse des Dépôts
Institut Mines-Télécom

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 065
    • Twitter LaFibre.info
Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
« Réponse #3 le: 07 octobre 2015 à 13:56:29 »
Réponses des opérateur de DSP régionaux à la consultation de l'ARCEP de février 2015 :

SIEA (Ain)
Sipperec (Île-de-France)
Région Aquitaine

Megalis (Bretagne)


Sainte-Anne (Guadeloupe)


eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 10 069
Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
« Réponse #4 le: 08 octobre 2015 à 18:58:45 »
Pas eu le temps de lire.
Juste une question, les tarifs de réfėrence sont ceux pratiqués par les opérateurs privés qui ont déployės en zone AMII ou en zone dense ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 065
    • Twitter LaFibre.info
Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
« Réponse #5 le: 13 octobre 2015 à 18:39:25 »
J'ai compris que ces tarifs ne s’appliqueront qu'aux nouveaux réseaux, construit à partir de 2016.

Donc l'Ain n'a aucune obligation pour changer ses tarifs sur les zones déjà déployées.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 37 002
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
« Réponse #6 le: 13 octobre 2015 à 23:00:52 »
Reste qu'il va y avoir forcement une pression pour harmoniser les tarifs.

PhilippeMarques

  • Invité
Consultation ARCEP
« Réponse #7 le: 07 novembre 2015 à 12:02:20 »
.
« Modifié: 30 mars 2019 à 01:23:15 par PhilippeMarques »

octal

  • Invité
Consultation ARCEP
« Réponse #8 le: 07 novembre 2015 à 12:09:59 »
Bonjour  ;) Merci pour le geste

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 065
    • Twitter LaFibre.info
Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
« Réponse #9 le: 07 novembre 2015 à 12:39:25 »
La réponse de la fédération FDN (FFDN) :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

octal

  • Invité
Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
« Réponse #10 le: 07 novembre 2015 à 12:58:24 »
Bonjour ayant lut les PDF  :o C'est de faite piper d'avance , le cahier des obligations est  juste une façon de garder la main et ne pourra jamais permettre l’extension du numérique en France ( Pour tout les Territoires ) sauf si l'argent coule a flot  :-\
Le cahier des charges du numérique vaste rigolade la pensée unique dans toute sa splendeur  :-\
Bonne journée a tous ,je retourne hiberner  :'(

tom pouce

  • Expert.
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 2 644
  • Freebox VDSL - 92
Télécom : l'Arcep lance une consultation sur la tarification des RIP (fibre)
« Réponse #11 le: 07 novembre 2015 à 13:37:24 »
Mais encore ? :)

 

Mobile View