Vivien, je viens de lire le document de l'ARCEP, et notamment la partie sur l'API dans les box pour mesurer la qualité de service.
Je ne sais pas si ça s'applique au sat, mais en tous cas, pour avoir cet été repris un abonnement Ka-Sat (donc viasat/eutelsat) - contraint et forcé par une qualité ADSL en berne et un réseau 4G sur-saturé - je peux te dire que ce que j'ai constaté est pas triste en terme d'atteinte à la neutralité:
* Bricolage dans les paquets TCP au niveau du modem - le modem ACK les connections TCP à la place du serveur, ce qui provoque tout un tas de soucis avec certaines implémentations
* Certaines cibles sont blacklisté, et pas des moindres, par exemple play.google.com - rendant impossible les maj d'appli via le wifi de la maison. Idem avec les maj microsoft, mais uniqueent à certaines heures de la journée.
Ce que je comprends pas trop vu que le nombre d'usagers particulier est censé avoir chuté.
Est-ce que l'arcep peux avoir des données chiffrés de la part d'eutelsat ?
Je sais que le sat n'est ni une priorité ni une technologie d'avenir , mais bon, devoir en passer par starlink et lacher 100€/m à Elon juste pour pouvoir faire des maj , c'est quand même un peu déplorable.
Je parle pas bien sur de la latence , inhérente au géostationnaire et dont les conséquences sont connus avant abonnement.