Auteur Sujet: Publication du rapport sur l’état de l’internet en France 2024  (Lu 186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thsdrd

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 89
Publication du rapport sur l’état de l’internet en France 2024

L’Arcep présente aujourd’hui l’édition 2024 du rapport sur l’état de l’internet en France. Il s’agit du troisième tome du rapport d’activité de l’Autorité remis chaque année au Parlement. Ce rapport revient sur les actions de l’Arcep pour veiller au bon fonctionnement du net et son développement comme un bien commun. Il met aussi en avant des données inédites via la mise à jour des baromètres sur l’interconnexion de réseaux de données et la transition vers IPv6. Pour la première fois, le rapport intègre également un chapitre dédié à l’impact de l’intelligence artificielle sur internet.


Les différents documents

Interconnexions : le trafic entrant poursuit sa progression en 2023… mais moins rapidement

Le trafic entrant au point d’interconnexion en France a atteint 46,5 Tbit/s à la fin de 2023, enregistrant une augmentation annuelle de 7,6 % par rapport à la fin de l’année 2022 (contre 21 % entre fin 2021 et fin 2022). Environ 53 % de ce trafic provient de cinq acteurs majeurs : Netflix, Akamai, Facebook, Google, et Amazon[1]. Le développement de serveurs-caches dans le réseau des opérateurs télécoms, nommés Content-Delivery-Network (CDN) internes, se poursuit et permet d’optimiser le trafic acheminé via les interconnexions : 20% du trafic entrant vers les clients finals est acheminé par ces CDN.



IPv6 : la transition vers IPv6 se poursuit, avec de fortes disparités dans l’écosystème

La transition vers IPv6 est cruciale pour éviter une scission d’internet en deux, avec IPv4 d’un côté et IPv6 de l’autre. L’Arcep est engagée dans le suivi et l’accompagnement des efforts des acteurs dans le déploiement et l’activation de ce protocole. Le baromètre de la transition vers IPv6 est mis à jour avec les données récoltées par l’Arcep et l’Afnic jusqu’à fin 2023. La transition vers IPv6 continue de progresser chez les opérateurs : mi-2023, elle concerne 81 % des clients fixe grand public (FttH, câble, ADSL) et 66 % des clients mobile, avec de fortes disparités entre les fournisseurs d’accès. Bien que les hébergeurs de sites et d’e-mails soient encore en retard, des progrès sont notables, avec une augmentation de 6 points du taux d’activation d’IPv6 pour les hébergements web et un doublement de l’utilisation de l’IPv6 pour les e-mails, passant d’un taux de 8 % à 19 % entre mi-2022 et mi-2023.
A noter : la France se classe troisième parmi les 100 pays comptant le plus d’internautes raccordés en IPv6 par leur opérateur, avec un taux d’utilisation de 64,6 % en avril 2024, derrière l’Inde (71,2 %) et la Malaisie (65,5 %).



Source : https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/numerique-tome-3-ra-2024-040724.html

Bonne lecture !

thsdrd

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 89
Publication du rapport sur l’état de l’internet en France 2024
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 11:52:34 »
En pièces jointes, on retrouve deux annexes qui sont présentes dans le Baromètre annuel de la transition vers IPv6.
L'une porte sur le Partage d’IPv4, adresses IP fixe ou dynamiques et l'autre sur l'Activation d’IPv6 et Pare-feu IPv6.
Les résultats sont plus complets que les années précédentes avec, entre autres, l'ajout du "Mécanisme de partage" utilisé en IPv4.