Auteur Sujet: Évolutions des processus de portabilité des numéros d'appel fixes  (Lu 3217 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tit91

  • Expert Orange
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 528
Bonsoir,

Voici un résumé de la décision 2013-0830 de l'ARCEP dont je n'ai pas vu mention sur le forum jusque là.

Décision ARCEP n° 2013-0830 : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


Les principaux objectifs sont les suivants:

- réduction des délais de mise en œuvre de la conservation du numéro fixe: cible à 3 jours pour le marché grand public

- mise en place d’un relevé d’identité opérateur (RIO) fixe: sécurisation des opérations de portabilité des numéros en exigeant le RIO en sus du numéro d'appel à porter. Cela permettra de venir à bout des portabilités sauvages initiées par certains et qui provoquent chez beaucoup d'opérateurs la résiliation de l'offre, mais aussi des erreurs de frappe (la cohérence numéro <-> RIO étant nécessaire pour déclencher la porta),

- identification de l’accès: permet - au cas où l'abonné ne serait pas en mesure de le fournir - d'obtenir via le Système d’Identification de l’Accès via le Numéro de téléphone (SIAN), la référence de la ligne support attachée au contrat. La sollicitation ne sera à terme possible que par la fourniture par l'opérateur receveur à la fois du numéro d'appel ET du RIO, là encore pour être certain que la demande fait suite à la démarche du client,

- possibilité de porter un numéro même après la résiliation du contrat: déjà en place ?! (d'après http://www.telecom-infoconso.fr/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-changement-doperateur/#h)

Depuis ce 1er juillet, des opérateurs fournissent donc le RIO correspondant au numéro d'appel de leurs abonnés.

Appelez donc le 3179 depuis votre fixe pour voir. J'ai testé avec Orange, ça fonctionne: réception par SMS, email (reçu en 10 secondes) ou courrier postal.
À noter que dans certains cas (en particulier pour les lignes fixes RTC), l'opérateur donneur peut ne pas être en possession du numéro de mobile ou de l'email de son client.

Prochaine étape majeure le 1er octobre avec l'instauration de l'obligation de fourniture du RIO pour permettre la portabilité.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 887
    • Twitter LaFibre.info
Évolutions des processus de portabilité des numéros d'appel fixes
« Réponse #1 le: 03 juillet 2015 à 09:09:48 »
Cette réforme est bienvenue, vu les problèmes de portabilité sur le fixe.

Par contre chez Bouygues Telecom, le 3179 ne fonctionne pas encore sur ma Bbox.

JeffM

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 2
Évolutions des processus de portabilité des numéros d'appel fixes
« Réponse #2 le: 21 mai 2016 à 16:31:43 »
Bonjour,

Je prépare mon prochain déménagement à l'intérieur de Paris et j'essaye de comprendre les règles de portabilité des numéros fixes.
Je suis actuellement raccordé à la fibre par Orange et mon numéo de téléphone fixe géographique n'est plus attaché au réseau RTC mais a été porté sur Internet (téléphone branché sur la box) il y a déjà quelques années.

  -1 : Paris forme t'il bien une et une seule ZNE ?
Selon ce document :
http://www.telecom-infoconso.fr/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-changement-doperateur/
"chaque commune appartient à une seule et même ZNE" et donc Paris formerait bien une seule ZNE, mais l'encadré "A savoir" plus loin nous informe que "la zone de numérotation élèmentaire (ZNE) est une zone géographique au sein de laquelle tous les numéros géographiques commencent par les mêmes six premiers chiffres" ce qui n'est pas le cas de Paris (les AB PQ d'un numéro de type 0 1 AB PQ MCDU  ne sont pas uniques sur tout Paris). Mes tentatives d'obtenir une clarification sur consommateur@arcept.fr ont entrainé une réponse qui cite le document ci-dessus sans en clarifier l'incohérence.
D'après ce fichier :
https://extranet.arcep.fr/portail/LinkClick.aspx?fileticket=flyCx99LKbg%3d&tabid=217&portalid=0&mid=716
il semble bien que Paris soit une et une seule ZNE de numéro 75056.
Quels sont les retours d'expérience de particuliers (les règles pour les entreprises sont différentes) ayant déménagé d'un bout à l'autre de Paris ?

 - 2 : Ai je bien compris que si je change d'opérateur, celui-ci est obligé de porter mon numéro géographique (à l'intérieur d'une même ZNE) sous réserves que je fournisse le numéro et le RIO et que je laisse le nouvel opérateur s'occuper de la résiliation de mon ancien abonnement, alors que si je conserve mon opérateur actuel, celui-là n'est pas obligé de porter mon numéro à ma nouvelle adresse ? C'est ce qu'il semble à la lecture du premier message du fil :
https://lafibre.info/arcep/portabilite-numero-dadsl-vers-fibre-menacee-par-texte-de-larcep/

 -3 Dans tous les documents que j'ai consultés, il n'est jamais fait de distinction entre un numéro géographique attachée à une ancienne ligne RTC et un numéro géographique porté sur internet, que ce soit par une connexion ADSL ou Fibre. Il me semble que, dans ce dernier cas, le numéro de téléphone n'est plus qu'une adresse logique supplèmentaire véhiculée par les paquets IP et que même les 5 zones géographiques perdent leur sens et donc que le numéro pourrait être porté sur toute la France sans difficultés comme c'est déjà le cas des numéros en 09. Que va t'il se passer quand le réseau RTC va être fermé par Orange vers 2022 ? Peut on espérer une "dématérialisation" des zones géographiques ?

Merci de tous vos retours d'expérience de portabilité de numéros géographiques fixes RTC ou déjà porté sur Internet.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 887
    • Twitter LaFibre.info
Évolutions des processus de portabilité des numéros d'appel fixes
« Réponse #3 le: 21 mai 2016 à 22:07:45 »
Il me semblait que la portabilité d'un numéro géographique, au sein d'une des 5 régions telecom était possible (les 5 régions correspondant aux numéros 01 / 02 / 03 / 04 / 05)

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 083
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
Évolutions des processus de portabilité des numéros d'appel fixes
« Réponse #4 le: 21 mai 2016 à 23:01:17 »
Un 01-05 doit rester dans sa région. J'ai n'ai pas connaissance de cas où cela a été possible ?

JeffM

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 2
Évolutions des processus de portabilité des numéros d'appel fixes
« Réponse #5 le: 22 mai 2016 à 13:14:01 »
D'après tous les documents que j'ai pu lire, un numéro géographique est portable à l'intérieur d'une même ZNE. Une ZNE (zone de numérotation élèmentaire) est beaucoup plus petite qu'une région. Il y a 36754 ZNE et seulement 5 régions en France. Cette limitation peut sans doute se justifier pour une ligne analogique classique sur RTC mais n'a plus de sens sur une ligne géographique sur internet. Il semble que ni Orange ni l'Arcep ne semble vouloir faire la différence entre ligne RTC et ligne internet pour les numéros géographiques.

Mais mon problème est surtout d'obtenir des retours d'expérience de personne ayant déménagé à l'intérieur de Paris. En particulier, lors d'un déménagement, Orange accepte t'il de maintenir le numéro alors qu'il semble qu'il ne soit plus obligé de le faire ? Par compte, si on change d'opérateur, il semble bien que le nouvel opérateur soit obligé de porter le numéro.

En question subsidiaire, si je déménage en restant chez Orange pensez-vous que je pourrai conserver mon abonnement Jet fibre avec avantage OCS et qu'on ne me passera pas automatiquement au nouvel abonnement jet fibre, 10 € plus cher tout en perdant OCS. Je sais, je pourrai téléphoner à Orange, mais je suis persuadé que le Commercial me promettra tout ce que je veux si je menace de changer d'opérateur, sans que ces promesses ne soient suivies de réalisation. Dans ce domaine comme beaucoup d'autre, les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 887
    • Twitter LaFibre.info
Évolutions des processus de portabilité des numéros d'appel fixes
« Réponse #6 le: 11 décembre 2016 à 19:05:22 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 887
    • Twitter LaFibre.info
Évolutions des processus de portabilité des numéros d'appel fixes
« Réponse #7 le: 11 décembre 2016 à 19:07:44 »
Récupérer le RIO après une résiliation :

Vous disposez de 40 jours depuis la résiliation du service pour récupérer le RIO associé à votre ancien numéro de téléphone fixe ou téléphone par internet.

Généralement, le RIO est sur l'espace client de la ligne résiliée.

Sinon vous pouvez appeler l'opérateur :


 

Mobile View