Je ne sais pas ce qu'a dit SFR à mes collègues, mais de nombreux indices montrent que SFR investit pour proposer du FttH dans les toutes les zones où est présent en câble.
En parallèle le réseau câble a peu, très peu d’investissement, même des améliorations à couts très faible ne sont pas fait (comme augmenter les débits des clients dans les poches où c'est possible, avec au moins 24 canaux descendant opérationnels descendant et au moins 4 montant, il est possible de proposer plus que 100 mb/s descendant et 5 montant).
Pour IPv6, le matériel étant de temps en temps identique à Orne THD, on pourrait penser que c'est aussi possible sans trop de frais, mais cela ne sera probablement pas fait si il n'y a pas de contrainte.
j'ai discuté avec un des gars qui déploient la fibre : SFR a mis en place ses propres fourreaux en GC sur toute la commune et Orange a déployé la fibre sur des fourreaux distincts ...
le gâchis économique est monstrueux, pas facile d'abandonner ses investissements
Même dans les cas où SFR a déployé son propose génie civil, on voit qu'il mise pour le moyen terme sur le FttH déployé par Orange et donc le jour où il y aura peu d'abonnés sur le câble, ce dernier sera éteint ou revendu (il doit y avoir moyen de trouver des acteurs intéressé par ça, si la redevance pour occupation du domaine public est pas trop élevée). Avoir des fourreaux et des fibres pour adresser les des entreprises locales peut intéresser des acteurs pro comme Celeste.
Allez, le plus drôle : ils ont évoqué la condition d'éteindre nos réseaux câblés une fois le FTTH construit, car pas "rentable" (oui le mot a été dit) de faire du FTTH si le FTTLA est encore en activité... On leur a dit qu'on est des spécialistes du câble et qu'on est sur le point de commencer à tout upgrader en 10G _symétrique_, en FTTLA, dès l'an prochain....................... Ah, si vous aviez vu leur tête (car oui, visio) et la mienne ( ), c'était magique (on sent qu'on commence à faire chier)
Mes collègues on du se dire que si SFR va éteindre son réseau câble, comment un petit opérateur pourrait rester avec du câble.
Sur le marché du telecom, on voit depuis 20 ans une concentration avec un nombre d'acteurs qui a fortement diminué. Aujourd'hui il reste 4 acteurs avec chacun quelques millions de clients sur le fixe. Le 5ème opérateur a lui quelques dizaines de milliers de clients. Nous n'avons plus du tout d’acteurs intermédiaires comme c'était le cas avant (Numericable ou Darty étaient par exemple des opérateurs de taille intermédiaire).