Auteur Sujet: Montluçon  (Lu 5830 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kris_27

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 69
Montluçon
« le: 20 août 2015 à 22:08:47 »
Selon plusieurs articles parus dans La montagne, le déploiement de la fibre est en cours sur Montluçon (03).



Le premier article date du 17/02/2015 :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/02/17/la-fibre-optique-tisse-sa-toile-en-auvergne_11332009.html

La fibre optique tisse sa toile en Auvergne



Photo d'illustration - TREMODEUX Séverine

Le plan très haut débit est dans les temps. Et pas seulement dans les agglomérations. Le monde rural se laisse gagner par la fibre.

Vic-Sur-Cère, Massiac, Issoire, Brassac-les-Mines, Bourbon-l’Archambault, Beauzac (Haute-Loire) ont la fibre. D’ici la fin de l’année, une vingtaine d’autres petites et moyennes villes auront accès au très haut débit. Le partenariat, conclu avec la Région, les Départements et les agglomérations, suit son cours. « Dans les temps », assure Jean-Marie Montel, délégué régional d’Orange. « On fait le job dans un contexte pas facile ». Au plan national, Orange investit 3 milliards d’euros. Soit 15 % de son chiffre d’affaires.

« Impatience »

Le respect des engagements : Jean-Marie Montel y tient. Pas seulement vis-à-vis des partenariats avec les collectivités. « Mais aussi parce qu’il y a une réelle impatience de la part de la clientèle ».

D’autant que les autres opérateurs ne se bousculent pas dans les bourgades les plus reculées. Et comme il n’y a pas de mal à se faire du bien, il avance le chiffre de 400 clients fibre en un mois dans les derniers villages ruraux admissibles. Il tient à rappeler que, dans le cadre du plan Auvergne très haut débit, « ce n’est pas nous qui décidons du lieu du déploiement de la fibre mais les politiques ». L’important, au final, est que tout le monde soit servi. Pas seulement par la fibre. Pour le THD, d’autres techniques sont utilisées. La fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes ne bouleversa pas le cours des choses. « En interne, la fusion existe déjà ». Mais le partenariat régional inclut une phase 2. « Ce qui se passera alors relèvera de choix politiques », convient-il.

En attendant, Orange déploie sa fibre. Pas seulement dans le monde rural. Dans les agglomérations aussi : Clermont-Ferrand, Cournon, Chamalières, Moulins, Montluçon, Vichy, Aurillac, Le Puy-en-Velay Riom et Saint-Flour sont en cours de travaux ou en phase d’études. Chamalières deviendra même la première ville auvergnate à être 100 % fibre d’ici la fin de cette année. « À Clermont, on cherche à accélérer les raccordements ». Sans que cela soit forcément perceptible. « Il n’y a rien de spectaculaire. On n’éventre pas les trottoirs ou les rues. On utilise les canalisations existantes ».

Avec parfois quelques problèmes qui agacent les prétendants à la fibre. Une rue peut être ainsi éligible d’un côté mais pas de l’autre. Problème que n’élude pas Jean-Marie Montel : « Il y a parfois quelques imprévus qu’il faut régler ». Car là encore, l’opérateur historique est seul sur le terrain. « On essuie les plâtres », sourit Jean-Marie Montel.

Puissance 4G

Il n’y a pas que la fibre dans la vie de la communication à haut débit. Alors qu’il se vend désormais plus de smartphones que de téléphones portables, leurs propriétaires demandent eux aussi de la vitesse de connexion avec la 4G. « Sur ce plan, on ne fait pas la course avec les autres opérateurs. On poursuit notre programme », précise le délégué régional. Avec un seul mot d’ordre : « Garantir le débit qualitatif des relais déjà ouverts ».

Aux villes déjà couvertes au moins à 80 % en extérieur (Clermont, Thiers, Riom, Moulins, Montluçon, Vichy, Gannat, Aurillac, Le Puy, Sainte-Sigolène) vont s’en rajouter de nouvelles au cours de cette année : Ambert, Courpière, La Bourboule, Saint-Pourçain, Brioude, Saint-Flour, Yssingeaux. Ce qui place l’Auvergne à une place proche du taux national : 74 % du territoire couvert en 4G. « Il ne faut pas oublier des alternatives qui ont des débits moindres mais néanmoins intéressant comme la H + (80 % de la population) et la 3G + avec 99,8 % de taux de couverture ».

Jean-Pierre Vacherot

Source : La Montagne



Le second a été mis en ligne le 17/04/2015 :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/montlucon/2015/04/17/huit-mille-foyers-de-la-commune-disposeront-de-loffre-en-fin-dannee_11407850.html

Huit mille foyers de la commune disposeront de l’offre en fin d’année


Les six premières armoires seront bientôt scellées, ici avenue du Général-de-Gaulle. Il faudra ensuite réaliser le câblage interne et tirer plusieurs kilomètres de fibre optique.? - PHOTO BERNARD LORETTE

Orange lance le déploiement de la fibre optique à Montluçon. Vingt-quatre armoires seront installées et reliées à un tout nouveau réseau.

Elles sont apparues sur la voie publique depuis quelques jours, pour être scellées sur des socles en béton, avenue du Général-de-Gaulle, rues de la Gaité, du Plan-Incliné, Paul-Constans, boulevard de Courtais et à l'angle de la rue des Usines et du boulevard Carnot. L'opération prendra tout au plus une semaine.

Restera alors pour Orange, qui déploie ainsi la fibre optique à Montluçon, le gros du travail. « Il faut recréer un réseau en parallèle du réseau cuivre existant », explique Jean-Claude Garret, directeur des relations chez Orange Auvergne avec les collectivités de l'Allier.

Ces points de mutualisation, aujourd'hui vides, seront d'abord reliés au réseau, sur des n'uds de raccordements optiques. « Pour ce câblage interne, où chaque fournisseur aura sa place, il y a un peu plus de brassage. C'est une opération minutieuse. »

Il faudra ensuite tirer plusieurs kilomètres de fibre optique dans « les conduits existants ». C'est l'opération la plus longue. « Entre la pose et la commercialisation, on doit compter à peu près huit mois. » Les premières offres devraient donc apparaître à Montluçon à partir de la fin d'année, sur les quartiers gare, Bretonnie, Châtelet, Fontbouillant, Guineberts et Saint-Jean, pour environ huit mille foyers. Car au total, ce sont vingt-quatre armoires qui vont être installées et alimentées.

Toute l'agglomération d'ici 2020

La couverture des autres quartiers de la ville et des neuf autres communes de l'agglomération de Montluçon s'échelonnera jusqu'en 2020. Des études seront rendues cet été « ou juste après » : elles détermineront les points d'ancrage, en tenant compte des « contraintes techniques, économiques et stratégiques, en terme d'appétence du marché ».

Jean-Claude Garret rencontre aujourd'hui des représentants de la communauté d'agglomération montluçonnaise, pour un point d'étape sur l'opération qu'Orange finance de A à Z.

Entre 2015 et 2018, la société dépensera 4,5 milliards d'euros sur la fibre optique, dont 3 milliards d'euros en France.

Seher Turkmen

Source : La Montagne



Un troisième article a été publié le 04/06/2015

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/06/04/montlucon-le-deploiement-de-la-fibre-optique-se-poursuit_11467569.html

Montluçon : le déploiement de la fibre optique se poursuit


Jean Marie Montel délégué régional Orange - Agence MONTLUCON

Une dizaine d'armoires, dits points de mutualisation, ont déjà été installées pour le déploiement de la fibre optique à Montluçon. Au total, 70 armoires, une centaine en englobant toute l'agglomération montluçonnaise, doivent être implantées sur la voire publique à l'horizon 2020.

D'ici la fin de l'année, 7.500 logements sur les 23.000 que compte la cité seront raccordés. Les chanceux habitent les quartier Montgacher, Gare, cité Bretonnie, Châtelet, Fontbouillant, Nerdre et Saint-Jean. Les clients paieront le même prix que pour l'ADSL, a expliqué Jean-Marie Montel, directeur régional d'Orange Auvergne, lors de sa venue à Montluçon, ce jeudi.

Source : La Montagne



Un quatrième a été mis en ligne le 05/06/2015 :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/montlucon/2015/06/05/7-500-logements-raccordes-a-la-fibre-optique-dici-la-fin-de-lannee_11467869.html

7.500 logements raccordés à la fibre optique d’ici la fin de l’année


L’installation des armoires, qui permettent de distribuer en fibre optique des zones d’environ 350 logements, va se poursuivre dans les mois à venir.? - PHOTO : bernard lorette


Rapidité, confort et stabilité. Ce sont les trois mots clefs de l’opérateur Orange pour l’installation de la fibre optique à Montluçon.

«On vient vous montrer que les travaux avancent et que l'on tient nos engagements ». Interrogé par Abdou Diallo, chargé du développement numérique au sein de la communauté d'agglomération montluçonnaise, Jean-Marie Montel, directeur régional Orange Auvergne, s'est montré formel, hier après-midi.

D'ici la fin de l'année, 7.500 logements sur les 23.000 que compte la ville de Montluçon seront raccordés à la fibre optique. Les chanceux habitent les quartiers Montgacher, Gare, cité Bretonnie, Châtelet, Fontbouillant, Nerdre et Saint-Jean.

Pas plus cher que l'ADSL

L'installation des armoires optiques, dits points de mutualisation, a débuté en avril. Dix sont déjà en fonctionnement. Près de 70 doivent être installées sur la ville, une centaine en englobant le territoire de l'agglomération montluçonnaise.

L'une d'elles, « visitée », hier après-midi, par le maire et président de l'agglo, Daniel Dugléry, accompagné de plusieurs élus communautaires, a été installée à l'angle du pont Saint-Pierre et de la rue Paul-Constans. Elle permettra de distribuer la fibre optique à tous les habitants de la rue, chaque armoire couvrant 350 logements.

L'installation des premières armoires, de couleur grise, s'est globalement bien passée même s'il a fallu en peindre une en blanc « car la façade de l'immeuble était blanche », a révélé Daniel Dugléry.

La pose des armoires ne constitue qu'une première étape du déploiement de la fibre optique dans la ville. Selon l'opérateur Orange, il faut entre six et dix-huit mois pour pouvoir commercialiser la fibre après l'installation d'un point de mutualisation. « Il faut notamment négocier avec les syndics pour le raccordement des immeubles », explique Jean-Marie Montel.

La couverture des autres quartiers de la ville et des communes de l'agglomération montluçonnaise doit s'étalonner jusqu'en 2020. « Les clients paieront le même prix que pour l'ADSL, a assuré le responsable régional d'Orange. Nous assurons aussi la gratuité des frais d'accès pour les immeubles ».

Chaque client aura la liberté de souscrire un abonnement auprès d'un opérateur ou fournisseur d'accès internet de son choix.

Fabrice Redon

Source : La Montagne

« Modifié: 19 novembre 2015 à 23:57:45 par Kris_27 »

julientobi

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 11
  • montluçon (03)
La fibre arrive à Montluçon
« Réponse #1 le: 31 août 2015 à 20:29:16 »
Bonjour ,
merci pour ces informations et j'espère que le déploiement va pas être long

Fredthian

  • Client Bbox adsl
  • *
  • Messages: 2
  • Montluçon 03
Montluçon
« Réponse #2 le: 29 octobre 2015 à 09:05:26 »
Bjr pk on ne communique pas le listing des quartiers fibré et ceux encours et avenir avec leur dates ?
Montluçon Habitat et Orange ont-ils passé un accord pour apporter la fibre dans tous le parc immobilier ?
Orange utilisera t'il la G-fast dans les zones trop difficile pour la pure FTTH au moins dans un premier tant ?

Kris_27

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 69
Montluçon
« Réponse #3 le: 29 octobre 2015 à 20:01:59 »
Bonsoir,
Bjr pk on ne communique pas le listing des quartiers fibré et ceux encours et avenir avec leur dates ?
Montluçon Habitat et Orange ont-ils passé un accord pour apporter la fibre dans tous le parc immobilier ?
Orange utilisera t'il la G-fast dans les zones trop difficile pour la pure FTTH au moins dans un premier tant ?
Le site d'orange suivant http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre permet de connaitre les quartiers en cours de déploiement et les quartiers équipés. Les dates de déploiement ne sont pas précisées et encore moins celles des quartier à venir. ;-)

A ma connaissance, Orange n'a pas encore ouvert le réseau à la commercialisation.

Kris_27

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 69
Montluçon
« Réponse #4 le: 19 novembre 2015 à 23:49:07 »
Selon un article paru sur le site de La Montagne le 18/11/2015, la fibre optique débarque dans les villes de Commentry, Malicorne et Montvicq. L'article se également fait l'écho du retard et des difficultés du déploiement sur la ville Montluçon.

La fibre optique débarque à Commentry, Malicorne et Montvicq


Il est un peu plus long que prévu sur l’agglomération de Montluçon. Sur les 7.500 foyers qui doivent être connectés d’ici la fin de l’année, deux cents le sont pour l’heure.? - PHOTO D’ARCHIVES

Commentry, Malicorne et Montvicq sont les premières communes de l’arrondissement à pouvoir profiter de l’offre fibre optique. Orange poursuit par ailleurs la construction du réseau de l’agglomération de Montluçon sur ses fonds propres.

Depuis quelques jours, 2.915 foyers de Commentry (2.500), Malicorne (300) et Montvicq (115) peuvent bénéficier de la fibre optique, une technologie qui offre un service Internet trente fois plus rapide que l'ADSL.

La société Orange est intervenue comme opérateur pour construire le réseau en partenariat avec l'État et les collectivités dans le cadre du programme régional « Auvergne très haut débit ».

Orange a acheté, auprès la régie Auvergne numérique, des prises pour pouvoir proposer ses propres offres fibre optique. « Pour l'instant, nous sommes les seuls en Auvergne », indique Jean-Claude Garret, le directeur des relations chez Orange Auvergne avec les collectivités de l'Allier.

« Nous avons un espoir de commercialisation assez important, avec un focus sur Commentry. Nous avons lancé des opérations de communication, avec des vendeurs en porte à porte qui vont rencontrer directement les gens chez eux, avec de l'affichage, des appels clients. »

La société communique largement sur ce secteur. Moins sur celui de Montluçon où Orange construit le réseau depuis le printemps, cette fois sur ses fonds propres. Et déjà deux cents foyers ont été raccordés ces derniers jours (*). L'entreprise annonçait 7.500 foyers éligibles pour la fin de l'année. « Le déploiement est un peu plus long que ce qu'on avait prévu au départ. Avec l'expérience, nous devons faire face à deux écueils. Le premier est le planning des assemblées générales des syndics de copropriété. Quand elles sont passées, nous devons attendre celles de l'année suivante. Et il y a les contraintes techniques assez fortes. On passe dans des conduites déjà existantes. »

La société poursuit en tout cas son programme, pour couvrir toute l'agglomération de Montluçon d'ici 2020. Le prochain lot, en 2016, concernera le sud de Saint-Victor, Désertines et Lavault-Sainte-Anne, en ciblant « les zones où les clients ADSL ont le moins de débit ».

(*) Dans le quartier de Fontbouillant principalement : rues Berthe-Morisot, Les Cardinales, Charles-Péguy allée Germaine Latallerie-Beurier, avenue Léon-Jouhaux…

Seher Turkmen
seher.turkmen@centrefrance.com


Source : La Montagne
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/montlucon/2015/11/18/la-fibre-optique-debarque-a-commentry-malicorne-et-montvicq_11667882.html



Fredthian

  • Client Bbox adsl
  • *
  • Messages: 2
  • Montluçon 03
Montluçon
« Réponse #5 le: 10 octobre 2016 à 07:43:18 »
Bonjour à tous, ou en est-on depuis 1an sur le fibrage de Montluçon ?

Quand Mage va ENFIN voir la fibre chez elle ?

Kris_27

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 69
Montluçon
« Réponse #6 le: 11 octobre 2016 à 20:18:50 »
Bonjour à tous, ou en est-on depuis 1an sur le fibrage de Montluçon ?

Quand Mage va ENFIN voir la fibre chez elle ?

Bonsoir
Le déploiement se poursuit. Si tu fais un petit tour sur le site d'Orange, tu devrais avoir un aperçu du déploiement.
Sinon regarde en PJ.