Auteur Sujet: Allemagne : M-net déploie du FTTH Gpon et du FTTB VDSL2 via Alcatel-Lucent  (Lu 5313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 30 223
    • Twitter LaFibre.info
Le fournisseur d'accès à Internet Allemand M-net, fondé le 30 juillet 1996 et qui déploie du FTTH depuis 2007 viens d'annoncer aujourd'hui la signature d'un contrat de plusieurs millions d'euros avec l'équipementier Alcatel-Lucent.

La ville de Munich aura droit à du FTTH (Fibre jusqu'au domicile) tandis que d'autres villes bavaroises seront ultérieurement connectées au réseau d'accès haut débit de M-net en VDSL (comme les abonnés d'Erenis en France).

Alcatel Lucent fourni :
- la plate-forme d'accès GPON
- le système Alcatel-Lucent 7342 ISAM FTTU
- les produits de gestion Alcatel-Lucent 5520 AMS et Alcatel-Lucent 5529 OAD

Publicités de M-net :



Voici le communiqué de presse :


M-net choisit Alcatel-Lucent pour déployer son réseau d'accès fibre optique 100 Mbits/s dans la région munichoise

Paris, le 27 février 2009 – Alcatel-Lucent a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de plusieurs millions d'euros avec M-net, l'opérateur de réseaux régional munichois. Dans le cadre de ce contrat, Alcatel-Lucent déploiera un réseau d'accès en fibre optique dans la ville de Munich, le premier d'une telle envergure. D'autres villes bavaroises seront ultérieurement connectées au réseau d'accès haut débit de M-net, basé sur une architecture FTTB (Fibre jusqu'au bâtiment)/FTTH (Fibre jusqu'au domicile).

Alcatel-Lucent commencera l'installation en mars 2009. Selon le plan de développement actuel, le réseau munichois est conçu pour devenir le réseau d'accès optique le plus important et le plus moderne d'Allemagne. Dans un premier temps, il prendra en charge des débits pouvant atteindre 100 Mbits/s. Il devrait atteindre des débits encore plus élevés par la suite. Le réseau est ainsi prêt à supporter les futurs services M-net, comme par exemple la télévision par réseau IP (IPTV). En plus de services de téléphonie et d'accès Internet haut débit, M-net a l’intention de proposer également des services de télévision par câble sur son infrastructure fibre.

« Grâce à ce réseau d'accès déjà adapté aux technologies futures, nous serons en mesure de proposer aux utilisateurs les offres de services les plus innovantes et les plus attrayantes », a expliqué M. Hans Konle, Directeur général de M-net Telekommunikations GmbH. « La fibre optique offre des débits que les câbles de cuivre ne peuvent égaler, ce qui nous confère un avantage concurrentiel considérable. À l'avenir, des débits de 1 Gbit/s et plus sont même envisageables. »

La solution d'Alcatel-Lucent comprend la plate-forme d'accès GPON (Gigabit Passive Optical Network), le système Alcatel-Lucent 7342 ISAM FTTU, ainsi que les produits de gestion Alcatel-Lucent 5520 AMS et Alcatel-Lucent 5529 OAD. Pour une utilisation à domicile, une gamme Alcatel-Lucent de passerelles résidentielles et d'unités ONT (Optical Network Termination) est disponible. Pour ce qui est de l'architecture FTTB, Alcatel-Lucent s'appuiera sur le câblage de cuivre existant, en utilisant des ONT MDU (Multi-Dwelling Unit) pour traduire le signal optique en VDSL2. L'utilisation du câblage existant permet de réduire les coûts et d'accélérer la connexion des utilisateurs au réseau.

Les architectures réseau FTTH et FTTB d'Alcatel-Lucent prennent en charge le modèle commercial d'accès ouvert « Open Access ». Avec ce modèle, M-net peut ouvrir son réseau d'accès haut débit à d'autres fournisseurs de services et proposer aux habitants de Munich un plus large éventail d'offres de téléphonie, d'accès Internet et de divertissement.

« Avec l'un des plus grands projets allemands de réseaux GPON à ce jour, nous contribuons faire des villes de Munich et d'Augsbourg les nouveaux centres du haut débit », a déclaré Alf Henryk Wulf, responsable des activités d'Alcatel-Lucent en Allemagne. « Notre solution est efficace et économique en terme de maintenance, ce qui répond parfaitement aux besoins de M-net. »

A propos des solutions FTTx
Plusieurs options sont disponibles pour amener la fibre optique au plus près de l'abonné. Les architectures FTTH (Fiber-To-The-Home - Fibre jusqu'au domicile) relient les installations centrales aux abonnés individuels. Les lignes FTTB (Fiber-To-The-Building - Fibre jusqu'au bâtiment) vont jusqu'au sous-sol des immeubles, d'où le signal utilise le câblage existant du bâtiment pour atteindre le point d'accès de l'abonné. Dans les architectures FTTN (Fiber-To-The-Node - Fibre jusqu'au répartiteur), la fibre optique arrive dans une armoire de distribution au niveau du trottoir. La connexion entre l'armoire et l'abonné est réalisée via le câblage de cuivre « de dernier kilomètre » (existant).


Source : Communiqué de presse Alcatel-Lucent

 

Mobile View