Auteur Sujet: Alice fibre optique se lance dans le FTTH à Paris en 2008  (Lu 28585 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 279
    • Twitter LaFibre.info
Alice fibre optique se lance dans le FTTH à Paris en 2008
« le: 03 novembre 2007 à 10:05:04 »
La fibre optique FTTH chez Alice de l'annonce à la fin





Le nouveau directeur business de Telecom Italia France annonce un Pilote de fibre optique

Quels sont les plans de Telecom Italia France sur la fibre optique ?

Nous estimons qu'il n'y a pas de nécessité de marché, du point de vue de la demande, aujourd'hui. Nous allons toutefois lancer des tests pilotes d'ici la fin de l'année. Sans pour autant annoncer de lancement commercial car de nombreux points restent encore à éclaircir sur le modèle économique de cette technologie.

Tout d'abord, nous réfléchissons au choix de la technologie : GPON ou Ethernet P2P, FTTH ou FTTB ? Se pose ensuite la question de la régulation de ce réseau nouvelle génération, notamment la question de l'accès à la colonne montante des immeubles. Enfin, reste la question des contenus que l'on va pouvoir faire passer sur ce réseau. Sur ce point, nous militons, avec l'Aforst [Association française des opérateurs de réseaux et de services de télécommunications, ndlr], auprès du CSA pour un accès égal aux contenus. Nous contestons d'ailleurs le statut de câblo-opérateur de Numericable qui, en tant que tel, bénéficie d'un régime spécial (accès moins cher à toutes les chaînes et les programmes audiovisuels), alors qu'il exerce aujourd'hui en réalité la même activité que les FAI ADSL.

S'il n'y a pas, selon vous, de nécessité de marché, pourquoi vous lancez dans l'aventure ?

D'une part, nous ne pouvons ignorer le mouvement actuel du marché et de nos concurrents. D'autre part, si nous voulons participer au mouvement de pression sur les questions de la régulation et de l'accès aux contenus auprès de l'Arcep et du CSA, nous devons être acteur de ce marché.

En quoi vont consister les pilotes de Telecom Italia France sur la fibre optique ? Allez-vous tirer de la fibre jusqu'à l'abonné ou opter pour un modèle de location ?

Nous allons lancer des offres de manière restreinte sur notre base de clients. Nous expérimenterons deux modèles, en fonction de notre taux de pénétration : la fibre en propre et l'achat en IRU [Indefeasible Right of Use, c'est-à-dire des droits d'exploitation du réseau pour une certaine durée, ndlr], auprès de Numericable par exemple.

Combien allez-vous investir sur la fibre ?

L'argent que nous n'avons pas dépensé pour l'acquisition de Club Internet, à savoir une enveloppe de 500 millions d'euros, pourrait être réalloué pour le déploiement d'un réseau en fibre optique. Toutefois à ce jour, nous sommes en train de mettre en place la phase pilote et donc rien n'est encore décidé à ce sujet.


Source : Le Journal du Net - 26 juillet 2007 par Emilie LEVEQUE


Alice va tester la fibre optique à Paris en janvier 2008

Du nouveau sur le projet pilote d'Alice dans la fibre optique. Un réseau reliant 500 immeubles dans deux arrondissements de Paris sera ouvert en janvier 2008. Alice précisera l'année prochaine ses ambitions dans le FTTH.

Comme le directeur business et qualité d'Alice, Daniel Fava, l'avait annoncé sur le Journal du Net, (lire son interview ci-dessus), Alice vous réserve des surprises pour la rentrée[/url], du 26/07/07), Telecom Italia va lancer un réseau pilote pour tester à son tour la fibre optique (FTTH). Le réseau, qui devrait ouvrir fin décembre ou début janvier, concernera 2.000 à 3.000 personnes et reliera près de 500 immeubles situés dans les 8ème et 10ème arrondissements de Paris.


Pour "quelques millions d'euros", l'opérateur va tester la technologie Gpon, sur laquelle il reconnaît un manque d'expérience, au contraire de la technologie point à point qu'il a déjà déployée pour son réseau. Après avoir choisi ses prestataires, Alice cherche maintenant à enrichir le contenu de ses offres afin de pouvoir étudier les usages des futurs abonnés bêta testeurs. Surtout, il travaille à obtenir l'accord des syndics afin de pouvoir installer la fibre dans les immeubles.


Alors que France Télécom, Free et Neuf Cegetel sont déjà en plein déploiement, Alice ne se considère pas spécialement en retard. "Nous déciderons en 2008 si nous investissons massivement ou non", explique Daniel Fava, qui attend les premiers enseignements de ce test, comme les recommandations de l'Arcep sur les conditions de location et de mutualisation des réseaux à des opérateurs tiers. Par la suite, l'opérateur proposera un business plan à sa maison mère. Cette dernière lui avait déjà donné son feu vert pour faire une proposition de 500 millions d'euros afin de racheter Club Internet.

"Nous ne sommes pas pressés, la fibre ne concernera que 500.000 à 600.000 abonnés fin 2008, et peut-être 3 millions en 2012." Mais si d'ici là Alice décide de déployer son propre réseau, l'opérateur compte bien s'appuyer sur celui de ses concurrents afin de fournir l'offre la plus nationale possible. En effet, explique Daniel Fava, "les opérateurs vont devoir s'unir pour contrer France Télécom". Et de cette union dépendra l'investissement d'Alice.


Source : Le Journal du Net le 16 octobre 2007 par Frantz GRENIER

Edit : on sait maintenant que c'est du Gpon avec un arbre à 2488 Mb/s partagé par au maximum 64 abonnés.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 279
    • Twitter LaFibre.info
Alice se lance dans le FTTH : premiers clients en janvier 2008
« Réponse #1 le: 05 mars 2008 à 21:53:15 »
Où sont les abonnés Alice FTTH ?
En tout cas le site est là et c'est bien plus important  ;D


Alice annonce aujoud'hui le déploiement de son réseau de fibre optique (technologie GPON, comme Orange) dans le 10ème arrondissement de Paris et démarre ainsi la commercialisation de son offre AliceBox Fibre (50 Mb/s) la moins cher du marché à 29,95 € TTC / mois.

Je rappel qu'Alice est a Vendre, mais cela n'empêche pas de lancer leur offre, sans doute pour faire monter les enchères....

Le site de l'offre Alice FTTH est : http://www.alicefibreoptique.fr

Le débit proposé est 50 Mb/s (symétrique ?)

Voici quelques captures d'écran du site web, pratique dans quelques mois pour se souvenir qu'Alice s'est lancé dans le FTTH...
(sinon on dira que j'avais un peu trop bu en rédigeant ce post  ;) )


La page d'accueil du site dedié au FTTH :



On apprend qu'Alice propose une offre multi-TV :

Quiz : y aura t'il un jour un abonné avec du multi-tv ?


La couverture de l'Offre FTTH :



Pub pour celui qui est actionnaire pour quelques mois encore d'Alice :

(une carte de France cela laisse penser que l'offre est présente partout où il y a des POP Alice, bonne idée !)


Le prix : L'opérateur FTTH le moins cher (quelques centimes moins cher que Free)



Comment être raccordé a la Fibre en 4 minutes pourrait être le titre....



Un petit schéma (le media-converter il est comme ça où Telecom Italia n'avais pas de photos a nous proposer ?)



Bien sur Alice propose sa Fibre aux autres opérateurs... a moins que ce ne soit l'inverse ?



Source des copie d'écran : http://www.alicefibreoptique.fr

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 279
    • Twitter LaFibre.info
Alice se lance dans le FTTH : premiers clients en janvier 2008
« Réponse #2 le: 05 mars 2008 à 22:34:29 »
Alice a publié aujourd'hui un communiqué de presse :

https://lafibre.info/images/alice/200803_Alice_deploye_son_reseau_fibre_optique_dans_Paris.pdf


Communiqué de Presse


Alice commence à déployer son réseau de fibre optique
dans Paris intra-muros pour offrir des services très haut débit

Alice choisit la technologie point à multipoints Gigabit Passive Optical Network -GPON-
pour équiper en fibre optique une partie du 10ème arrondissement de Paris
et lancer la commercialisation de son offre AliceBox Fibre


Paris, le 5 mars 2008 – Depuis près d’un an, Alice/Telecom Italia en France investit dans son projet de réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné. Des études et expérimentations ont été menées tout au long de l’année 2007 pour choisir et valider les choix technologiques et commerciaux les mieux adaptés. Aujourd’hui, Alice annonce le déploiement de son réseau de fibre optique dans le 10ème arrondissement de Paris et démarre ainsi la commercialisation de son offre AliceBox Fibre à 29,95 € TTC / mois.

Pour déployer son réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (Fiber To The Home - FTTH), Alice a choisi la technologie point à multipoints, GPON (Gigabit Passive Optical Network) pour ses capacités de mutualisation de services et d’utilisations optimisées des infrastructures existantes.

Pour être en mesure de valider au mieux ce choix technologique, Telecom Italia a parallèlement participé -et continue de participer- activement à l’ensemble des discussions visant à créer des conditions favorables au déploiement du très haut débit pour le plus grand nombre en France.

Pour cela, Telecom Italia en France est très impliqué dans les travaux de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) en matière de mutualisation de la fibre optique dans les immeubles. D’ailleurs, ces travaux devraient prochainement aboutir à la définition de recommandations applicables à tous les opérateurs souhaitant déployer de la fibre.
Dans le cadre de ces discussions et conformèment aux souhaits de l’ARCEP, Telecom Italia défend donc le principe d’un "opérateur unique" en charge du déploiement de la fibre dans les immeubles pour limiter le nombre d’intervenants dans les parties communes. Telecom Italia en France est aussi partie prenante des travaux menés par l’Autorité relatifs à l’offre d’accès aux fourreaux de l’opérateur historique. Et plus globalement, Telecom Italia en France travaille sur les aspects de normalisation liés au déploiement de la fibre optique et participe aussi au débat législatif sur le "droit à la fibre" visant à faciliter le déploiement du très débit pour tous.


Aujourd’hui, le réseau de fibre optique d’Alice/Telecom Italia va permettre d’offrir aux abonnés une meilleure qualité de service (débits élevés et garantis quelle que soit la distance, nombre de services utilisés simultanèment...) ainsi qu’un grand nombre d’applications et de services de nouvelle génération très consommateurs de bande passante comme la TV HD multipostes,
contenus vidéos...

Pour cette première phase de déploiement, Alice/Telecom Italia a choisi le 10ème arrondissement de Paris pour démarrer la commercialisation de son offre auprès des particuliers. Ce sont plus de 300 immeubles, soit plus de 6 000 foyers, qui pourront ainsi être raccordés au réseau très haut débit fibre optique d‘Alice.

Pour informer les particuliers et les syndics d’immeubles Alice met à disposition un site web détaillé sur l’offre AliceBox Fibre Optique à l’adresse suivante : www.alicefibreoptique.fr

Citer
L’offre AliceBox Fibre

La nouvelle offre AliceBox Fibre sera disponible au même tarif que l’offre AliceBox ADSL, soit pour 29,95 € TTC / mois.

Elle permettra aux foyers éligibles à la fibre optique de bénéficier :


  • d’un accès par fibre optique au débit Internet à très haut débit de 50 Mbit/s ;
  • d’une messagerie d’une capacité de 100Mo, l’envoi de mails de 10Mo et intégrant antispam, antivirus et logiciel de contrôle parental ;
  • de communications téléphoniques illimitées vers tous les opérateurs fixes (hors numéros courts et spéciaux) en France Métropolitaine, et sur les départements français d’outre-mer de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion (y compris vers les box) et vers les lignes fixes de 60 destinations internationales (dont USA, Canada, Espagne, Royaume-Uni...) ;
  • de l’abonnement téléphonique (inclus) et la portabilité du numéro (options gratuites) ;
  • du modem AliceBox fiber ready ;
  • d’un accès TV sur IP avec un décodeur MPEG4/récepteur TNT ;
  • du bouquet TV Alice de 65 chaînes ;
  • de l’accès à un service de Vidéos à la Demande, "Mes Vidéos à la Carte", 24h/24 et 7j/7, riche de plus de 3600 titres ;
  • de l’accès au service AliceMusic qui permet d’écouter légalement et librement plus de 300 000 titres ;
  • de l’accès gratuit depuis tous les postes fixes de 8 heures à 21 heures du lundi au samedi au service d’assistance téléphonique (0800 76 10 03).
  • Et bien-sûr, les engagements du contrat "Alice pour Vous" comme l’installation gratuite à domicile, une heure de formation gratuite à domicile, une assistance téléphonique gratuite et joignable en moins de 3 minutes en moyenne ...

A propos d’Alice
Alice est la marque commerciale de Telecom Italia. Elle propose des offres d'accès à Internet, des services de téléphonie basée sur le protocole Internet et de télévision sur ADSL. Telecom Italia S.A.S est un opérateur de télécommunications qui offre ses services de téléphonie et d'Internet Haut Débit, couplés avec des services à forte valeur ajoutée, à destination des particuliers et des professionnels.
Il est le pionnier du dégroupage total, depuis son lancement fin 2003.
Telecom Italia S.A.S est contrôlée par le groupe italien Telecom Italia S.p.A, l'un des principaux opérateurs au niveau international. Telecom Italia S.p.A développe ses activités dans les secteurs stratégiques des télécommunications fixes et mobiles, de l'Internet, des services de données et du haut débit, avec une politique d'innovation continuelle. Au 30 septembre 2007, Telecom Italia S.A.S comptabilise plus de 1 million de clients dont 882 000 en ADSL.


feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Alice se lance dans le FTTH : premiers clients en janvier 2008
« Réponse #3 le: 07 mars 2008 à 01:19:42 »
Alice est à Vendre  :o

Moi j'la prendre tout de suite la jolie blonde  ;D
( si elle me fait crédit  :'( )

taupin974

  • Ancien abonné Erenis
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 111
  • FTTH Gpon 100 Mb/s sur Paris (75)
Alice se lance dans le FTTH : premiers clients en janvier 2008
« Réponse #4 le: 07 mars 2008 à 01:23:38 »
Alice est à Vendre  :o

Moi j'la prendre tout de suite la jolie blonde  ;D
( si elle me fait crédit  :'( )

Ca fait cher la blonde ... j'suis sur que tu peux trouver beaucoup mieux et que ca te coute bien moins cher  ;D ;D ;D

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Alice se lance dans le FTTH : premiers clients en janvier 2008
« Réponse #5 le: 07 mars 2008 à 01:27:21 »
Ca fait cher la blonde ... j'suis sur que tu peux trouver beaucoup mieux et que ca te coute bien moins cher  ;D ;D ;D

Pas si sur une fois que tu as largué la boite pour ne garder que la fille ;D
Je vais la contacter pour en discutailler  ;D ( contacter la fille, pas la boite  :P )

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 279
    • Twitter LaFibre.info
Alice se lance dans le FTTH : premiers clients en janvier 2008
« Réponse #6 le: 12 mars 2008 à 20:38:55 »
J'ai reçu une réponse (j'avais laisse mes coordonnées sur le site pour être fibré) :

- Je précise que je ne suis pas abonné à Alice -


Citation de: Alice
Cher Abonné,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l'offre Alice Fibre Optique.

Votre immeuble ne se trouve pas sur une zone dans laquelle la Fibre optique sera déployée dans les prochains mois.

Vous pouvez toutefois proposer aux habitants de s'inscrire à nos offres ADSL, en testant leur éligibilité sur le site www.aliceadsl.fr


Nous restons à votre disposition pour toute question ou suggestion.

Cordialement,

Philippe S.

--

Aide en ligne : support.aliceadsl.fr

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 279
    • Twitter LaFibre.info
Alice se lance dans le FTTH : premiers clients en janvier 2008
« Réponse #7 le: 03 mai 2008 à 10:22:58 »
Alice a tenu parole....

La carte de couverture de l'offre FTTH est disponible.
On remarqueras qu'elle est très précise et que contrairement à Neuf elle n'inclut pas les parc et les voies SNCF (cf carte de Neuf ici) :




Source : http://www.alicefibreoptique.fr/couverture-fibre-optique.php

Pour rappel nous saurons a la fin du mois qui rachète Alice. Neuf (groupe SFR), Numéricable et Free (groupe Iliad) sont intéressés.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 279
    • Twitter LaFibre.info
Alice se lance dans le FTTH : premiers clients en janvier 2008
« Réponse #8 le: 18 mai 2008 à 22:04:18 »
Et Alice sort sa box compatible ADSL 2+ et FTTH a la manière de la NeufBox v4 :



On retrouve les ports standard aujourd'hui sur une box avec en plus un 2eme port téléphonique, Alice proposerais bientôt une option 2ème ligne téléphonique ?




Caractéristiques techniques :

• Modem-routeur haut débit Wi-Fi® intégré
• ADSL G.dmt / G.Lite / ADSL2 / ADSL2+ / Annex A
• Wi-Fi® intégré BroadcomTM
• Processeur dernière génération à 300 Mhz
• Multi VC ATM
• PPPoE (AAL5/RFC2364)
• Tables de routage statiques
• NAT
• QoS 802.1p
• VLAN 802.1q
• Client DNS dynamique compatible Dyndns.org
• Pare-feu SPI
• Universal Plug and Play IGD 1.0 (UPnP)
• Mise à jour à distance du logiciel embarqué (Firmware)
• Maintenance à distance
• Compatible Microsoft Windows® 98 SE et sup., Apple Mac OS 9.1 et sup., Linux, Vista
• Dimensions (en mm) : 270 x 190 x 95
• Poids : 1,3 kg

• Wi-Fi® BroadcomTM
• Point d’accès WLAN 802.11g BroadcomTM intégré (compatible 802.11b – possibilité d’upgrader vers les technologies futures 802.11n)
• Sécurisation par encodage WPA ou WEP 128 bits
• Support du système d’appairage WPS, pour paramétrage simple et sécurisé des PC sans fils (qui doivent être compatibles avec cette norme) à l’aide du bouton « Reg. »
• Filtrage par adresse MAC
• Possibilité de sélection automatique du meilleur canal Wi-Fi®

• Voix sur IP
• Protocole MGCP par défaut
• Codec G.711, G.726 et G.729

• Ports
• 4 Ethernet RJ-45 10/100-BaseT dont 1 pour le service TV – switch intégré
• 1 USB 2.0 Master 480 Mbit/s – Connecteur type A
• samba pour partager un disque dur
• service de gestion d’impression IPP pour partager une imprimante
• 1 ADSL RJ-11
• 2 ports Téléphonie RJ-11 (FXS)

• Autres caractéristiques :
• L’installation se fait automatiquement évitant au client d’utiliser un kit pour paramétrer certaines fonctions comme la VoIP par exemple.
• La nouvelle AliceBox fonctionne avec tous les kits Courant Porteur en Ligne (CPL), y compris les 200 Mbps. Elle fonctionne également avec tous les décodeurs TV numériques Alice.
• L’interface web graphique est conçue pour une parfaite simplicité et une performance optimale.
• L’AliceBox est conforme à toutes les normes les plus récentes relatives au développement durable (ex : RoHS) et a été pensée de façon responsable en terme de sécurité et de consommation électrique (interrupteur on/off, norme K21+, etc...),

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 279
    • Twitter LaFibre.info
Alice se lance dans le FTTH : premiers clients en janvier 2008
« Réponse #9 le: 18 septembre 2008 à 21:58:24 »
Alice communique sur le nombre d'abonnés Alice Fibre optique : On apprend qu'Alice possède seulement 19 abonnés

AliceBoxNews : Alice fait un test de fibre optique sur Paris.

Xavier Niel : ça représente une dizaine d'abonnés.

M. Delpuech : 19 exactement.

Xavier Niel : ça reste petit dans le déploiement de la fibre optique, mais une fois posée, on ne la repose plus, mais ça reste négligeable.


Source : AliceBoxNews

Pour rappel Iliad possède 3 réseaux FTTH :

- Free (environ 1000 abonnés)
- CitéFibre (environ 260 abonnés)
- Alice (19 abonnés)

majdi33

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 35
Re : Alice se lance dans le FTTH : premiers clients en janvier 2008
« Réponse #10 le: 06 novembre 2008 à 23:43:41 »
le site redirige vers free FTTH maintenant.