Auteur Sujet: Danizy  (Lu 3361 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jev

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 2
  • Danizy 02
Danizy
« le: 28 septembre 2016 à 08:28:51 »
Bonjour,

J'habite Danizy et je souhaiterai savoir si il est possible d'avoir des informations sur la mise en place de la Fibre dans ma ville. Je sais que La Fère la ou se situe mon point de raccordement actuel c'est pour fin 2016, mais pour Danizy quand je regarde sur le site raiso02 voici la réponse: Les études techniques sont en cours pour la commune de DANIZY. J'ai demandé plus d'information via le formulaire de contact du site et on m'a répondu qu'il n'y avait pas d'accord avec cette ville.
Que dois je en déduire ? Jamais de fibre ? En 2025 ? Un accord peut il être trouvé entre temps ou seront nous les derniers ?

Merci d'avance pour vos réponses si vous en avez.

olivierchauny02

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 170
  • Chauny 02
Danizy
« Réponse #1 le: 28 septembre 2016 à 12:59:09 »
Bonjour, pour le moment les études techniques sont en cours.
Visitez le site raiso02.fr régulièrement

quentin02800

  • Abonné Coriolis Telecom
  • *
  • Messages: 721
  • Travecy 02800
Danizy
« Réponse #2 le: 28 septembre 2016 à 17:38:13 »
Bonjour,

Concernant une convention (financière) entre votre commune et l'USEDA, je vous conseille d'aller voir ici. http://www.useda.fr/publications-documentations/actes-administratifs-cr/ . Peut-être trouverez-vous quelque chose ??

Bonne journée.

olivierchauny02

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 170
  • Chauny 02
Danizy
« Réponse #3 le: 29 septembre 2016 à 08:57:08 »
Malheureusement il va falloir patienter à Danizy

Dates par commune
2016 : Achery, Chauny, La Fère, Mayot, Travecy, Tergnier, Viry-Noureuil.
Pour 2017 : Abbécourt, Autreville, Condren, Liez, Marest-Dampcourt, Ognes, Pierremande, Sinceny.
2018 : Beautor, Bertaucourt-Épourdon, Deuillet, Fourdrain, Fressancourt, Mennessis, Saint-Gobain, Saint-Nicolas-aux-Bois, Servais.
2019 : Andelain, Brie, Beaumont-en-Beine, Commenchon, Caumont, Frières-Faillouël, La Neuville-en-Beine, Ugny-le-Gay, Villequier-Aumont.
2020 : Amigny-Rouy, Béthancourt-en-Vaux, Caillouël-Crépigny, Guivry, Neuflieux.
À partir de 2023 jusqu’à 2025 : Anguilcourt-le-Sart, Charmes, Courbes, Danizy, Rogécourt, Versigny.
Montée en débit 2017-2018 : Monceau-les-Leups

Jev

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 2
  • Danizy 02
Danizy
« Réponse #4 le: 29 septembre 2016 à 10:49:20 »
Bonjour,

Effectivement ! J'ai posé la question à l'USEDA quand même et voici la réponse:

Bonjour

L’USEDA ne déploiera la fibre dans votre commune car celle-ci ne fait pas partie de l’USEDA

Bien cordialement

C'est gentil comme réponse mais j'aimerai comprendre pourquoi ?

olivierchauny02

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 170
  • Chauny 02
Danizy
« Réponse #5 le: 29 septembre 2016 à 20:34:01 »
Ah oui Jev, la situation se complique.
L'useda est un syndicat qui a comme compétence l'effacement des réseaux électriques, gaz et télécoms et récemment la fibre. Les mairies peuvent y adhérer ou pas.
Il s'agit en gros d'un pot commun qui est dispatché ensuite en subventions.
Sachez que c'est le conseil général de l'Aisne qui a adhéré à l'Useda afin de déployer la fibre.
Il serait intéressant de vous rapprocher du conseil général car comme tous les axonais vous payez ce déploiement par le biais de vos contributions fiscales.

olivierchauny02

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 170
  • Chauny 02
Danizy
« Réponse #6 le: 13 novembre 2016 à 18:32:28 »
Quatre communes entrent dans l’ère du très haut débit
PUBLIÉ LE 13/11/2016 Aisne nouvelle

Après les phases d’installation et de vérification pour Chauny, Tergnier, La Fère et Viry-Noureuil, la période de commercialisation va débuter.
Le projet d’accessibilité au très haut débit par la fibre optique entre dans une nouvelle phase dans le Pays chaunois.
Pour les principaux pôles urbains, c’est la dernière ligne droite. « On a terminé l’installation de la fibre à Chauny, Viry-Noureuil, Tergnier et La Fère. On entre maintenant dans la phase de commercialisation », explique Yves de Moliner, président de l’Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne (Useda), le syndicat mixte en charge du développement de la fibre dans le département (mandaté par le conseil départemental).
C’est allé relativement vite, tout au moins pour les premières communes, de par la position du Chaunois en début de réseau, après Saint-Quentin.
Suite aux réunions avec les élus locaux il y a un an, puis les études de faisabilité, la pose des réseaux (printemps et été), les phases de test et la période de validation par les services de l’État (trois mois), le bout du tunnel se rapproche.

Réunion publique à Chauny le 1er décembre
En août, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes a donné l’autorisation d’exploiter les prises sur les quatre premières communes. Il y a deux semaines, le feu vert a été donné. Et ce mercredi soir, l’Useda, Aisne THD et la Ville de Chauny se sont mis d’accord pour faire une réunion publique à Chauny, le 1er décembre à la salle Victor-Leducq (salle des fêtes) à 19 heures.
Un rendez-vous ouvert, principalement aux habitants et entrepreneurs des zones chaunoise et viroise pour leur expliquer comment bénéficier de connexions à la fibre. D’autres réunions devaient être mises en place pour les autres secteurs. « On s’est arrêté à cinq-six mètres des habitations. Ensuite, le client pourra choisir son fournisseur d’accès et son contrat », poursuit le responsable de l’Useda. Dans l’immédiat, Ozone, K-net, des opérateurs plus petits, se sont déjà positionnés. Nous sommes en cours de discussion pour essayer d’avoir deux opérateurs nationaux pour la fin de l’année. » Si les liaisons pour arriver aux portes d’entrée des habitations devraient être gratuites, le reste sera à la charge du client.

En fonction des sociétés de télécommunication et des forfaits choisis, « pour les entreprises, le débit par la fibre pourrait aller jusqu’à 300 Mo ; 30,50, 80 à 100 Mo pour les particuliers », explique Jean-Pierre Liefhooghe, adjoint au maire de Chauny, en charge des Travaux et de l’Urbanisme. Un coût d’investissement pour Chauny qui se monte « à 11 euros par habitant et par an, pendant vingt ans », poursuit l’élu. Une enveloppe diminuée en raison de la prise en charge « de moitié par la communauté de communes Chauny-Tergnier ». Pour le fonctionnement (entretien) sur la même durée et toujours à Chauny, il s’élève à 0,65 euro.
Du côté laférois aussi, le transfert de données Internet en très haut débit, c’est pour bientôt. Dans la foulée de la cité de l’Artilleur, d’autres communes vont avoir un accès plus rapide à la fibre.

« Nous sommes en cours de déploiement sur Travecy et d’ici la fin de l’année, elle sera installée à Achery et Mayot », précise Yves de Moliner. Des collectivités choisies parce qu’elles avaient beaucoup de retard, « avec des débits inférieurs à 512 ko ». Ensuite, le déploiement se fera successivement et pourrait aussi être accéléré ou ralenti, en fonction des nouveaux enjeux intercommunaux.

Quelques mois ou années de patience

Le calendrier d’installation de la fibre, présenté en mai, a subi très peu de changement. Il pourra être modifié selon les nouveaux enjeux des intercommunalités et des choix d’accélérer ou non le financement des investissements. La communauté de communes Chauny-Tergnier participe pour moitié à l’installation. Le Val de l’Ailette a choisi aussi de donner une subvention. Les Villes d’Oyse ont refusé de financer l’enfouissement.

2016 :Achery, Chauny, La Fère, Mayot, Travecy, Tergnier, Viry-Noureuil.
2017 : Abbécourt, Autreville, Champs, Condren, Crécy-au-Mont, Folembray, Guny, Liez, Leuilly-sous-Coucy, Marest-Dampcourt, Monceau-les-Leups, Ognes, Pierremande, Pont-Saint-Mard, Saint-Aubin, Sinceny, Selens et Trosly-Loire. Fresnes-sous-Coucy aura une montée en débit.
2018 : Barisis-aux-Bois, Bertaucourt-Epourdon, Deuillet, Fourdrain, Fressancourt, Mennessis, Saint-Gobain, Saint-Nicolas-aux-Bois, Servais. L’installation à Beautor d’abord programmée pour 2018 devrait être différée. La commune a refusé la participation pour l’installation de la fibre (29 000 euros par an, pendant 20 ans).
2019 : Andelain, Brie, Beaumont-en-Beine, Commenchon, Caumont, Coucy-le-Château, Frières-Faillouël, La Neuville-en-Beine, Septvaux, Ugny-le-Gay et Villequier-Aumont.
À partir de 2020 : Amigny-Rouy, Anguilcourt-le-Sart, Audignicourt, Béthancourt-en-Vaux, Besmé, Blérancourt, Bourguigon-sous-Coucy, Caillouël-Crépigny, Camelin, Charmes, Coucy-la-Ville, Courbes, Danizy, Guivry, Jumencourt, Landricourt, Neuflieux, Quincy-basse, Rogécourt, Vassens, Verneuil-sous-Coucy et Versigny.