Auteur Sujet: Laval-en-Laonnois  (Lu 490 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bulldozer

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 579
  • Aisne (02)
Laval-en-Laonnois
« le: 29 janvier 2017 à 13:58:18 »
Laval-En-Laonnois (Zone AMII)- La fibre optique arrive
D29.01.2017



Bulldozer

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 579
  • Aisne (02)
Laval-en-Laonnois
« Réponse #1 le: 14 décembre 2017 à 11:45:32 »
En attendant la fibre à Laval-en-Laonnois, les habitants galèrent
Dans ce village aux portes de Laon, professionnels et habitants attendent la fibre optique avec impatience. Faute de réseaux corrects les entreprises souffrent.

L'union-14.12.2017



Des pannes régulières, des jours sans téléphone ni internet et un réseau de téléphonie mobile qui peine. À Laval-en-Laonnois, il devient compliqué de travailler lorsque l’on est artisan et difficile pour un particulier de surfer sur le web. « C’est simple, l’année dernière je me suis retrouvé 3 mois sans mail et deux mois sans internet. Pour le portable, ça ne passe pas toujours, et dès que je sors du village ça bip de partout », raconte Patrice Montcourtois, paysagiste qui annonce avoir déjà perdu des clients. La commune étant un peu enclavée, les télécommunications passent par un réseau bien spécifique. Quant à l’arrivée de la fibre tant espérée, le début des travaux avait été annoncé fin 2017. Pour l’heure, il n’y a pas l’ombre d’un engin de chantier. Et si dans d’autres villages l’investissement public fait son œuvre via l’Useda (Union des syndicats d’électricité de l’Aisne), pour l’agglomération de Laon c’est le privé qui est en charge de la fibre, en l’occurrence Orange. Les élus qui regardent de près le déploiement sont un peu impuissants voire frustrés de constater l’avancement de la fibre chez leur voisin car géré par l’Useda et le déploiement qui piétine chez eux.

Le privé n’a pas la logique du service public. « Orange ne fait quasiment aucun relevé de terrain et les relevés théoriques conduisent à des choix un peu particuliers. Ce qui veut dire souvent qu’ils regardent d’abord la rentabilité et nous sommes coincés. Ce sont des fonds privés, nous ne pouvons pas dire grand-chose, nous n’avons pas la main sur le calendrier, mise à part que ce n’est pas normal de constater un vrai retard sur le secteur », confie un élu du Laonnois. Si dans certaines communes, le débit ADSL est suffisant, la fibre ne devrait pas arriver de suite. Quant à savoir quel est le plan de déploiement d’Orange ? Il est indiqué sur le site de l’opérateur que les territoires concernés seraient couverts par la fibre d’ici 2020 ou « en 5 ans à compter de l’initialisation des déploiements. » À Laval, la fibre ne serait pas tout à fait pour maintenant, même si une partie du déploiement hors Laon peut débuter en 2018. Pour les professionnels du village, paysagiste, plombier ou encore maçon la seule solution c’est une augmentation du débit grâce à des équipements spécifiques, pour le reste il faut patienter.


 

Mobile View