Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain  (Lu 367953 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sylv_01

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 359
Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain
« Réponse #1320 le: 13 octobre 2023 à 14:07:42 »
Hello, pour info il y avait ce matin un article dans le Progrès "on line" (donc payant et réservé aux abonnés), qui indiquait dans ses premières lignes, accessibles à tout un chacun, que le SIEA avait mis un sérieux coup de boost ces derniers mois, et tablait sur 90 % de prises raccordables sur le département avant la fin de l'année...
Pitié, pas taper !!! ;D ;D

[Edit] j'ai retrouvé l'article :

https://www.leprogres.fr/economie/2023/10/13/fibre-optique-le-deploiement-passe-a-la-vitesse-superieure

gouns

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 239
  • Chavannes-sur-Suran 01
Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain
« Réponse #1321 le: 13 octobre 2023 à 15:14:57 »
Hello, pour info il y avait ce matin un article dans le Progrès "on line" (donc payant et réservé aux abonnés), qui indiquait dans ses premières lignes, accessibles à tout un chacun, que le SIEA avait mis un sérieux coup de boost ces derniers mois, et tablait sur 90 % de prises raccordables sur le département avant la fin de l'année...
Pitié, pas taper !!! ;D ;D

[Edit] j'ai retrouvé l'article :

https://www.leprogres.fr/economie/2023/10/13/fibre-optique-le-deploiement-passe-a-la-vitesse-superieure
Bonjour, Si un abonné peut faire un copier coller de l'article sur ce  forum, ça serait sympa. Pour que tout le monde en profite. bon we

fred-fred

  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 3
Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain
« Réponse #1322 le: 16 octobre 2023 à 16:15:41 »
https://c.leprogres.fr/economie/2023/10/13/fibre-optique-le-deploiement-passe-a-la-vitesse-superieure

À la bonne heure ! Ce lundi 2 octobre, Aurélie, une habitante de Val Revermont, commune située au nord de Bourg-en-Bresse, saute de joie à l’heure de l’ouverture de son courrier : sa maison devrait bientôt être reliée à la fibre optique.

Pour ce faire, elle devra signer une convention d’autorisation de travaux, à une entreprise mandatée par le Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA). « C’est une très bonne nouvelle, car ça fait des années que l’on attend. Ici, c’est très compliqué avec Internet. La réception TV est assez aléatoire. L’ADSL ne permet pas de télétravailler dans de bonnes conditions. »

Un long serpent de mer
Un témoignage qui en dit long sur les espoirs suscités par la fibre, dont le déploiement dans l’Ain est un long serpent de mer. Bien trop long, pour certains Aindinois, qui n’en voient pas le bout de la queue.

Thomas Iglesis, candidat aux élections législatives pour le Parti animaliste en 2022, originaire de Frans, fait part de son exaspération : « J’interviens régulièrement sur une chaîne YouTube avec des amis du Puy de Dôme, qui sont tous très bien raccordés. On est deux chroniqueurs dans l’Ain. On est les seuls à subir des débits dignes de Windows 95. Ça commence à bien faire ! »

Idem pour Valérie à Baneins, Sandie à Neuville-sur-Ain, ou encore Myriam à Ambronay. Toutes expriment le même sentiment de frustration : « On attend toujours ! »

Un sentiment exacerbé par l’ancienneté du projet, mis en route en 2009 et par les promesses de raccordement imminent répétées par le passé.


Près de 40 000 prises de raccordement posées lors des trois derniers mois
« On nous promet la fibre pour l’année prochaine, chaque année depuis dix ans. Je brûle des cierges pour qu’on l’ait en 2025 », ironise Thomas Iglesis.

Le militant écologiste ne devrait pas avoir à attendre aussi longtemps. Car aux quatre coins du département, le déploiement de la fibre tant attendue est passé à la vitesse supérieure.

Le chiffre : 107 011

Le nombre d’abonnés ayant souscrit à une offre fibre optique auprès d’un fournisseur d’accès à Internet (Bouygues, Orange, Free, SFR, etc.). Soit un taux de pénétration de l’ordre de 42 %, sur les 257 000 lignes déployées.

Un succès commercial favorable au remboursement des emprunts contractés par la régie, à hauteur de 600 M€. L’échéance des prêts prendra fin en 2040.

Près de 40 000 prises de raccordement ont été posées lors des trois derniers mois, portant à 257 000, sur 328 000, le nombre total de lignes raccordables (78 % de taux de raccordement), au 1er octobre 2023. Un rythme jamais atteint auparavant.

Damien Pacard, directeur des travaux au SIEA confirme : « Les 2e et 3e trimestres ont été très actifs. Le 4e le sera tout autant. » Selon les projections, de la régie d’e-communication, 300 000 prises seront raccordables en fin d’année. Plus de 91 % des logements seront alors éligibles à la fibre.


« Le fruit du travail invisible entrepris ces dernières années »

Walter Martin, président du Syndicat intercommunal d‘énergie et de e-communication de l’Ain

Le déploiement de la fibre optique est un long serpent de mer. Comprenez-vous la frustration et l’impatience qui l’entoure ?
« Je comprends tout à fait que les gens soient impatients, notamment ceux qui ont un ADSL peu ou pas du tout performant. Mais il faut bien avoir conscience que les choses ne se font pas du jour au lendemain. Il y a tout un cheminement à réaliser avant d’arriver à sortir des prises. Si on avait pu les sortir plus rapidement, on l’aurait fait. Au rythme où les choses avancent aujourd’hui, notamment lors de ces trois derniers mois (40 000 lignes raccordées entre juillet et septembre, N.D.L.R.), on ne devrait pas être loin d’atteindre nos objectifs en fin d’année. Pour l’heure, notre taux de déploiement est déjà, d’après les données de l’Arcep, supérieur à la moyenne nationale. »

On constate une forte accélération du nombre de branchements lors de ces trois derniers mois…
« C’est le fruit de tout le travail invisible entrepris ces dernières années. On a eu l’illusion, au départ, que la construction allait être linéaire. Mais en réalité, il y a les études à mener, les artères à construire, ainsi que tout le réseau de collecte et de transport. C’est énormément de travail : cela représente 70 % du coût du réseau. Mais pendant que l’on fait ça, on n’installe pas la fibre chez les gens. Ce que l’on est en train de faire maintenant, c’est la desserte. Aujourd’hui, on sort des prises, on rentre dans la dernière ligne droite. C’est la partie visible de l’iceberg. »

Vous parlez de dernière ligne droite. Aujourd’hui, vous pouvez affirmer que le bout du tunnel n’est plus très loin ?
« En début de projet, on avait une idée erronée du nombre de prises à connecter. On pensait initialement devoir en faire 278 000, puis après, très vite, on s’est rendu compte qu’il fallait en faire 312 000, 318 000, etc. Il y a eu des études d’ingénierie, mais en fait, la seule vérité, c’est le terrain et les relevés de boîtes aux lettres. Aujourd’hui, on sait qu’il y a 328 000 lignes à raccorder. 92 % d’entre elles le seront à la fin de l’année, soit 300 000 lignes. Il en restera 28 000 à raccorder. Ces dernières prises seront les plus difficiles à aller chercher. Début 2024, on devrait avoir atteint l’objectif fixé par le relevé terrain. Mais dans un département qui connaît une croissance démographique forte, il y aura toujours des prises supplémentaires à réaliser. »

Recueilli par Py.R.

gouns

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 239
  • Chavannes-sur-Suran 01
Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain
« Réponse #1323 le: 16 octobre 2023 à 16:24:38 »
Bonjour, merci pour l'article.
Ce qui est hallucinant, c'est qu'ils se sont trompés de plusieurs milliers de prises à tirer !
Il n y a pas de recensement dans l'Ain, ils ne connaissent pas le nombre de foyers ? Et d'après le nombre de lignes cuivres, ils peuvent en déduire le nombre de prise fibres ...
Quand il ose se comparer aux autres départements, beaucoup sont terminés, et l'ont fait en 4 ou 5 ans, pas en 15 ans !
Enfin, l'avantage de l'autosatisfaction, c'est qu'on est jamais déçu.

piapeu

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 15
  • La Boisse 01
Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain
« Réponse #1324 le: 16 octobre 2023 à 17:52:00 »
bonjour à tous. Comme le montrait l'accord transactionnel passé entre le SIEA et le mandataire du sous-traitant zone ouest, début avril 2023, un effort important   a été porté sur le réseau de desserte (installation des PBO) qui c'est traduit par un taux "immeubles déployés" (jargon du fichier IPE) de 88% actuellement. Cependant, pour qu'une adresse soit éligible il faut aussi que les armoires (PMs) soient déployées, et là, le taux de déploiement n'est que 78% et n'évolue que très faiblement. c'est ce que constatent un bon nombre d'entre-nous, qui, ayant vu leur immeuble "déployé" au début de l'été , ne seront en fait éligibles, qu'en 2024!! Le SIEA va certainement mettre en avant le bon résultat prévisible, en fin d'année, sur le réseau de desserte (proche de 100%) alors que 20% des adresses ne seront toujours pas éligibles ! Pour mémoire, fin 2022 le SIEA avait additionné, dans ses statistiques , les adresses éligibles et celles "encours de travaux" pour  arriver à un taux de 80% , plus présentable, à son AG.
Ma commune, La Boisse, est en cours de déploiement (travaux en cours) depuis ...plus de 2 ans et est bien partie pour 1 an de plus !!!

gouns

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 239
  • Chavannes-sur-Suran 01
Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain
« Réponse #1325 le: 16 octobre 2023 à 18:17:50 »
bonjour à tous. Comme le montrait l'accord transactionnel passé entre le SIEA et le mandataire du sous-traitant zone ouest, début avril 2023, un effort important   a été porté sur le réseau de desserte (installation des PBO) qui c'est traduit par un taux "immeubles déployés" (jargon du fichier IPE) de 88% actuellement. Cependant, pour qu'une adresse soit éligible il faut aussi que les armoires (PMs) soient déployées, et là, le taux de déploiement n'est que 78% et n'évolue que très faiblement. c'est ce que constatent un bon nombre d'entre-nous, qui, ayant vu leur immeuble "déployé" au début de l'été , ne seront en fait éligibles, qu'en 2024!! Le SIEA va certainement mettre en avant le bon résultat prévisible, en fin d'année, sur le réseau de desserte (proche de 100%) alors que 20% des adresses ne seront toujours pas éligibles ! Pour mémoire, fin 2022 le SIEA avait additionné, dans ses statistiques , les adresses éligibles et celles "encours de travaux" pour  arriver à un taux de 80% , plus présentable, à son AG.
Ma commune, La Boisse, est en cours de déploiement (travaux en cours) depuis ...plus de 2 ans et est bien partie pour 1 an de plus !!!
Tant qu'on est pas éligible chez les fournisseurs, on ne devrait pas être considéré comme déployé, car c'est tromper les gens. C'est joli sur le papier, dans le progrès, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick !

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 463
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain
« Réponse #1326 le: 16 octobre 2023 à 18:31:02 »
Ce qui est hallucinant, c'est qu'ils se sont trompés de plusieurs milliers de prises à tirer !

Dans les années 2010, au lancement du projet, il n'était pas prévu une fibre pour chaque logement. De mémoire ils visaient un taux de pénétration de 50%.
Ça explique qu'en parallèle de l'ouverture de nouvelles communes, ils doivent réaménager les premières communes qui n'ont plus assez de fibres dans les rues...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 497
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain
« Réponse #1327 le: 16 octobre 2023 à 18:38:06 »
Ils ont pris des cours chez Tutor ? Quelle bonne idée !

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 463
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain
« Réponse #1328 le: 16 octobre 2023 à 18:40:45 »
Je pense que c'était pour des raisons budgétaires, en 2009 sur une zone pilote, avant toute règle d'ingénierie, sans que le concept de RIP, d'AMII ou quoi n'apparaisse, ils ne pouvaient pas savoir si France Télécom allait déployer ses propres fibres ou utiliser celles du SIEA, donc tabler sur 50% d'abonnés uniquement à des petits FAI, ce n'était pas déconnant je trouve.

Forcément avec le regard de 2023 c'est stupide, mais 14 ans en arrière, je n'irais pas juger si durement :)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 497
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain
« Réponse #1329 le: 16 octobre 2023 à 18:41:53 »
Dans les années 2010, au lancement du projet, il n'était pas prévu une fibre pour chaque logement. De mémoire ils visaient un taux de pénétration de 50%.
Ça explique qu'en parallèle de l'ouverture de nouvelles communes, ils doivent réaménager les premières communes qui n'ont plus assez de fibres dans les rues...
Pour moi c'est autre chose que ce qui est expliqué ici :

Vous parlez de dernière ligne droite. Aujourd’hui, vous pouvez affirmer que le bout du tunnel n’est plus très loin ?
« En début de projet, on avait une idée erronée du nombre de prises à connecter. On pensait initialement devoir en faire 278 000, puis après, très vite, on s’est rendu compte qu’il fallait en faire 312 000, 318 000, etc. Il y a eu des études d’ingénierie, mais en fait, la seule vérité, c’est le terrain et les relevés de boîtes aux lettres. Aujourd’hui, on sait qu’il y a 328 000 lignes à raccorder. 92 % d’entre elles le seront à la fin de l’année, soit 300 000 lignes. Il en restera 28 000 à raccorder. Ces dernières prises seront les plus difficiles à aller chercher. Début 2024, on devrait avoir atteint l’objectif fixé par le relevé terrain. Mais dans un département qui connaît une croissance démographique forte, il y aura toujours des prises supplémentaires à réaliser. »

Il est clairement dit qu'ils ont "découvert" plusieurs dizaines de milliers de prises à raccorder (qu'elles soient provisionnées à x% est un tout autre sujet).

Ericzen

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 123
  • Reyrieux 01
Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain
« Réponse #1330 le: 17 octobre 2023 à 09:11:38 »
Au commencement, il y avait...

De mémoire, lors de la volonté de fibrer l'Ain, il y avait eu des démarcheurs qui circulaient dans le département pour aborder le sujet avec les habitants. Mes parents avaient eu la visite d'un de ces derniers.
Il demandait si un projet fibre était intéressant sur le département et si elle était installée, il prendrait une offre fibre.

A l'époque, peu de gens connaissaient la fibre et ceux qui la connaissaient, étaient au courant du prix d'un raccordement à cette techno à l'époque. Cela ne faisait en fait rêver que les petites entreprises. Alors, s'ils se sont basés sur ces chiffres pour faire leur calcul, effectivement, ils ne pouvaient pas se douter de l'engouement 20 ans plus tard.

Je pense que dans ce cas, on ne peut pas leur jeter la pierre.

Par contre, s'ils avaient déployés aussi vite que dans certains autres département, ils auraient depuis longtemps fini de compléter leur réseau suite à la demande croissante. Mais cela est un autre débat...

Idefix01

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 5
  • Saint vulbas 01
Carte du déploiement fibre optique dans l'Ain
« Réponse #1331 le: 19 octobre 2023 à 19:58:37 »
Bonsoir,

Question d’un non initié, sur elastic (merci) il est indiqué que le NRO serait mis en service le 27 novembre.
Si quelqu'un aurait la bonté de traduire ( quel va être la suite )

Merci pour vos lumières  ;)