Auteur Sujet: Photos des équipements Agateia dans le NRO N°1 de FibreAgglo  (Lu 5407 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 563
    • Twitter LaFibre.info
Photos de l’infrastructure Agateia sur le NRO N°1 de FibreAgglo qui couvre une partie de la communauté d’agglomération Forbach Porte de France en Moselle (57)



Agateia déploie en effet ses propres équipements actifs sur la fibre noire FibreAgglo (comparés à d'autres qui font de la collecte sur les équipements d'un tiers). On parle de fibre noire quand on livre de la fibre optique sans les équipements au bout pour illuminer la fibre.

Le NRO de FibreAgglo est un beau schelter entièrement vert (on ne sait pas si Cetelem l'a financé, la couleur verte est probablement là pour une meilleure intégration paysagère dans un espace boisé)



En rentrant à droite, on a un répartiteur fibre optique qui permet d'envoyer le signal optique vers :
- le réseau de collecte (internet)
- les différents point de mutualisation ou SRO disséminés sur le territoire de la communauté d’agglomération
- des clients raccordés au point de mutualisation local (point de mutualisation situé dans le NRO qui évite d'installer une armoire de rue à proximité du NRO).



Au fond du NRO il y a plusieurs les baies des opérateurs qui hébergent le matériel actif des opérateurs présents.

On distingue un écran dans la baie en face. Généralement dans un NRO, il n'y a pas d'équipement de type serveur nécessitant un écran, mais il peut y avoir des exceptions pour un besoin précis comme pour un équipement réalisant des tests : il est fréquent que les opérateurs positionnent un ONT, une box et un écran afin de pouvoir vérifier localement que tout fonctionne. fibbraglo n'a pas de datacenter donc il est probable qu'ils utilisent le NRO pour leur infrastructure web.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 563
    • Twitter LaFibre.info
Photos des équipements Agateia dans le NRO N°1 de FibreAgglo
« Réponse #1 le: 03 juillet 2018 à 22:27:43 »
L'énergie dans le NRO

A gauche en rentrant, on trouve la gestion de l'énergie.

Le tableau est réduit car ce n'est pas un datacenter : la consommation d'un NRO est réduite aux quelques switchs et OLT mis en place. Orange interdit même les routeurs dans les NRA/NRO.

Des onduleurs ont été positionnés dans le NRO. Tous les équipements actifs d’Agateia sont sécurisés par des onduleurs, sur tous leurs points de présence. C'est utile notamment en ces périodes orageuses.

On observe la présence d'une prise bleu mâle, dont l'utilité est de connecter un groupe électrogène externe, qui pourrait être installé en cas d'incident ou en cas de travaux sur l’alimentation ERDF (la câble sort du shelter par une trappe réalisée sous la prise) :


Pour rappel, la centrale de Fukushima n'avait pas de système prévu pour raccorder en urgence des groupes externes et les groupes acheminés en urgence le jour même n'ont pas pu être connectés. Leur présence aurait probablement permis d'éviter l'accident.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 563
    • Twitter LaFibre.info
Photos des équipements Agateia dans le NRO N°1 de FibreAgglo
« Réponse #2 le: 03 juillet 2018 à 22:28:32 »
Les fibres du réseau de collecte

Voici dans le répartiteur optique l'arrivé d'un câble qui apporte le réseau de collecte au NRO. Cette "tête" de 144 fibres sert donc à connecter les équipements à Internet.

Il faut noter la présence de bouchons transparents. C'est important pour la durée de vie de l'installation : lors des installation, il est souvent nécessaire de repérer a l'aide du stylo optique qui èmet une lumière visible, de couleur rouge, l'emplacement à connecter.

Avec des bouchons noirs, il est nécessaire d’enlever les bouchons qui ne sont jamais remis en place, permettant à la poussière de dégrader les connecteur inutilisés.

Avec des bouchons transparents, la lumière est visible, le bouchon s'illumine en rouge et il n'est plus nécessaire d’enlever tous les bouchons.


Les deux fibres WideVoip viennent du cœur de réseau via les fibres posées le long de l'autoroute A4 (SANEF ). l'interconnexion avec A4 se fait dans shelter Energis. De là partent fibres vers tous les NRO : celui de Creutzwald et ceux de FIbreso / FIbragglo (les NRO sont liés entre eux - c'est ce que l'on appelle une architecture Pendulaire).

Dans notre NRO ces fibres qui apportent Internet sont connectées a un switch MikroTik CRS317-1G-16S+RM situé dans la baie Agateia.

La liaison comporte deux fibres : une fibre pour l'émission et l'autre pour la réception. Il est possible de mettre les deux longueurs d'ondes dans une seule fibre, mais ce n'est pas le choix fait par Agateia qui a choisi une topologie d'adduction en double fibre, pour pouvoir implèmenter une solution CWDM ou DWDM permettant de fournir tous les débits nécessaires quand cela sera nécessaire.

Les fibres sont étiquetées WideVOIP car cet opérateur AS42456, membre de l'AOTA, est un opérateur hébergeur dédié au marché de gros (entreprises, opérateurs et FAI).
Agateia est la marque pour le grand public.
L'AOTA est l'Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs qui regroupe aujourd'hui 45 opérateurs alternatifs.

Comme vous pouvez le voir, la connexion du NRO au réseau de collecte se fait en 10 Gb/s par le switch MikroTik CRS317-1G-16S+RM Agateia :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 563
    • Twitter LaFibre.info
Photos des équipements Agateia dans le NRO N°1 de FibreAgglo
« Réponse #3 le: 03 juillet 2018 à 22:29:00 »
L'OLT Gpon Agateia

Voici l'OLT d'Agateia. C'est un petit OLT ZTE équipé :
- En haut une carte Gpon de 8 ports (non connecté au moment où est réalisé la photo). Chaque port permet de connecter 64 clients à Internet (128 clients est théoriquement possible mais la plupart des opérateurs ne mettent pas le dernier étage de couplage).
- Au milieu un slot vide permettant de mettre une seconde carte, qui pourrait être une seconde carte Gpon, mais aussi une carte NG-PON2, une carte pour du point à point ou une carte VDSL ou SHDSL.
- En bas à gauche une carte d'alimentation qui transforme le 230 volts situé en entrée.
- En bas à droite une carte qui permet de connecter l'OLT à Internet, via 4 ports 1 Gb/s cuivre (inutilisé ici) et deux SFP+ utilisés pour faire de la répartion de charge (20 Gb/s) ou de le sécurité (un port actif, l'autre port en back-up) ou en encore du chainage de plusieurs OLT dans une boucle (évitant la pose d'un switch dans le NRO)


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 563
    • Twitter LaFibre.info
Photos des équipements Agateia dans le NRO N°1 de FibreAgglo
« Réponse #4 le: 03 juillet 2018 à 22:29:28 »
Soudure du tiroir optique 36 FO Agateia

Opération soudure pour mettre en place le tiroir optique 36 FO Agateia : Les soudures entre les câble des connecteurs et le câble de 36 fibres d'arrivé sont protégés dans la boite blanche qui accueille 36 élèments de plastique thermo-retractable (appelé "smoove") qui va consolider la zone de soudure.



La soudeuse : On distingue deux tiges métalliques pointues au centre qui sont les deux électrodes qui effectuent l’acte de soudure après un ajustement automatique des deux fibres pour qu'elles soient parfaitement alignées. La durée de vie moyenne des électrodes est de 2000 à 3000 épissures.
Une caméra permet de suivre l'opération sur l’écran de contrôle.



Le tiroir optique une fois installé. Les 3 fibres vont vers l'OLT et sur les ports de la carte du haut. Ce sont donc 3 fibres qui constituent 3 arbres Gpon et permettent d’apporter internet sur trois point de mutualisation (chaque arbre permet de connecter 32 ou 64 clients au maximum par point de mutualisation en fonction du nombre d'étage du coupleur optique. 128 clients sur un arbre est théoriquement possible mais il est peu utilisé).



Le câble par de la baie Agateia pour aller sur le répartiteur optique, dans l'endroit ou partent tous les câbles vers les différents point de mutualisation couvert par ce NRO.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 563
    • Twitter LaFibre.info
Photos des équipements Agateia dans le NRO N°1 de FibreAgglo
« Réponse #5 le: 03 juillet 2018 à 22:29:53 »
Les fibres qui raccordent les 8 points de mutualisation distants

Chaque bloc de 48 fibres dessert un point de mutualisation différent. 8 Point de mutualisation extérieur au NRO sont déjà raccordés.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 563
    • Twitter LaFibre.info
Photos des équipements Agateia dans le NRO N°1 de FibreAgglo
« Réponse #6 le: 03 juillet 2018 à 22:30:19 »
Le point de mutualisation intégré dans le NRO :

Une autre zone du répartiteur optique est utilisé pour un point de mutualisation local, situé dans le NRO. Tout ce qui est présent ci-dessous est également présent dans les autres point de mutualisation de l’agglomération.

On a en haut un bloc de 128 fibres qui sont situés derrière deux coupleurs 1:64.
L’entrée des coupleurs est situé à droite : C1 pour le coupleur 1 et C2 pour le coupleur 2.
Le coupleur1 est raccordé à un OLT (fibre blanche) et deux clients sont connectés sur cet arbre Gpon (fibre jaune). L'autre extrémité des fibres jaunes va dans une partie du réparateur optique où arrivent les fibres des clients pour le point de mutualisation interne.
Ces deux coupleurs 1:64 ne sont pas ceux d'Agateia.

Celui d'Agateia est en dessous est c'est un coupleur 1:32 :


La fibre mauve est la couleur Agateia dans les points de mutualisation. Cette fibre connecte un arbre issue de l'OLT à un coupleur 1:32 :


La jarretières optiques qui seront connectés sur ce coupleur optique seront de l'autre coté connecté à une "tête", là où arrive les fibres des clients dans le point de mutualisation. A cet endroit une fibre = 1 client.

Cette fibre va ensuite dans dans les PBO (Point de Branchement Optique). En immeuble les PBO sont présents tous les deux ou trois étages. En zone résidentielle, les PBO peuvent être installés en aérien ou en souterrain dans une chambre telecom.

Quand vous devenez client Agateia, les équipes après avoir vérifié l'éligibilité passent commande via le portail du réseau d'initiative publie. Le sous-traitant procède à l'installation de la PTO (Prise Terminale Optique, la prise qui est dans le logement) et au brassage au point de mutualisation.

FibreAgglo a déployé plusieurs NRO pour couvrir en intégralité la communauté d’agglomération Forbach Porte de France en Moselle (57) : Alsting, Behren-lès-Forbach, Bousbach, Cocheren, Diebling, Etzling, Farschviller, Folkling, Kerbach, Metzing, Morsbach, Nousseviller-Saint-Nabor, Œting, Petite-Rosselle, Rosbruck, Schœneck, Spicheren, Stiring-Wendel, Tenteling et Théding. Forbach, située en AMII Orange, sera fibrée par Orange.

En théorie tous les locaux/logements sont raccordables. Le système d'information Agateia a la liste des adresses référencées pour les réseaux. Si une adresse n'est pas répertoriée, Agateia fait une demande de vérification. Rares sont les cas où un raccordement n’est pas possible du tout.

Romain

  • Professionnel des télécoms
  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 216
  • Issy-les-Moulineaux (92)
Photos des équipements Agateia dans le NRO N°1 de FibreAgglo
« Réponse #7 le: 04 juillet 2018 à 01:53:14 »
Passionnant, merci vivien ! :)

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 201
Photos des équipements Agateia dans le NRO N°1 de FibreAgglo
« Réponse #8 le: 04 juillet 2018 à 19:16:09 »
Merci Vivien,

C'est toujours intéressant de voir les solutions appliquées par les petits opérateurs sur les petits réseaux RIP. Intéressant de voir notamment qu'ils prévoient des câbles de beaucoup plus grosse capacité que ne le font Orange et SFR entre NRO et point de mutualisation. Ca permet de s'adapter à tous les besoins futurs.

Peut-on savoir quels autres FAI sont présents sur ce réseau? Ceux qui amènent leurs propres équipements notamment?
La baie sur la 3ieme photo est à qui? Les équipements bleus ressemblent à des ampli optiques = splitter-mélangeur tels qu'on les utilise sur certains réseaux "câble" FTTLA ou RFoG.

Pour finir, le coup de l'étagère réalisée avec un morceau de polystyrène d'emballage, c'est vraiment moche. Ca n'est pas fait pour ça, et le polystyrène est une matière facilement inflammable. Les gens sérieux (mais il n'en n'existe pas beaucoup) bannissent l'entreposage de cartons et de polystyrène dans les salles techniques. La gestion des incendie est grandement facilité si les matériaux combustibles sont limités au strict minimum vital.

Leon.

Hugues

  • AS57199 MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 6 464
  • Paris (15ème)
    • MilkyWan
Photos des équipements Agateia dans le NRO N°1 de FibreAgglo
« Réponse #9 le: 04 juillet 2018 à 20:14:31 »
C'est toujours intéressant de voir les solutions appliquées par les petits opérateurs sur les petits réseaux RIP. Intéressant de voir notamment qu'ils prévoient des câbles de beaucoup plus grosse capacité que ne le font Orange et SFR entre NRO et point de mutualisation. Ca permet de s'adapter à tous les besoins futurs.
Non mais quand tu mets du Mikrotik, c'est facile de prévoir 20Gbit/s, mais qu'il les route vraiment, c'est une autre histoire :D

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 31 955
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Photos des équipements Agateia dans le NRO N°1 de FibreAgglo
« Réponse #10 le: 04 juillet 2018 à 20:46:38 »
Intéressant de voir notamment qu'ils prévoient des câbles de beaucoup plus grosse capacité que ne le font Orange et SFR entre NRO et point de mutualisation. Ca permet de s'adapter à tous les besoins futurs.
Ne pas généraliser... (surtout qu'il va y avoir de la capa prévue pour le FTTE maintenant)

Sinon c'est marrant comme ce NRO ressemble à ceux d'un autre Opérateur d'Infra. Sauf qu'il est en train de complètement les ré-aménager pour être raccord ARCEP. J'espère que ça n'est qu'une ressemblance fortuite.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 563
    • Twitter LaFibre.info
Photos des équipements Agateia dans le NRO N°1 de FibreAgglo
« Réponse #11 le: 04 juillet 2018 à 21:17:27 »
C'est quoi les réaménagements de NRO pour être conforme ARCEP ? C'est uniquement sur le point de mutualisation intégré au NRO ?

Peut-on savoir quels autres FAI sont présents sur ce réseau?

L'autre opérateur commercial est l'opérateur d'infrastructure : La communauté d'agglomération de Forbach Porte de France / Fibragglo qui as plus de 1500 abonnés FTTH.



Fibragglo sera probablement resté seul sur son réseau, comme le veut la tradition des régies de teledistribution en Moselle, toutefois la règle de la mutualisation est la même pour tous (je pense que l'épisode Orange / Communauté de communes du Pays de Bitche est dans toute les mémoires avec une amende de 1,6 Million d'euros + 1 Million de travaux de mise en conformité Arcep => Règlement du différent Orange / Syndicat du Pays de Bitche par l'ARCEP).


Agglomération de Forbach : un opérateur privé sur le réseau de fibre optique de l’agglo

Un premier opérateur privé va louer le réseau de fibre optique de l’agglo de Forbach pour y vendre ses propres offres commerciales. Jusqu’alors, seule la régie Fibragglo proposait des abonnements.

Pourquoi un privé sur le réseau de l’agglo ?

Jusqu’alors, seule la régie Fibragglo, qui gère le réseau en fibre optique de la communauté d’agglomération, propose ses abonnements aux usagers. Mais la loi impose au propriétaire d’un réseau de le partager avec la concurrence, en le louant.

« Cette ouverture du réseau est importante car nous avons l’obligation, sous le contrôle de l’Arcep (organisme de régulation des communications, N.D.L.R.), d’assurer aux opérateurs privés la possibilité d’accéder techniquement à celui-ci », indique Jacques Koenig, le directeur de la régie. De plus, dans un souci d’économie et de cohérence, un réseau public a vocation à être mutualisé.

Quel est cet opérateur privé ?

Il s’agit de la société alsacienne Chmurtz. Elle va louer une paire de fibres optique du réseau de la communauté d’agglo pour y proposer, d’ici quelques semaines, ses propres offres d’abonnement internet, télévision et téléphonie. Il s’agit du premier opérateur privé à utiliser le réseau de l’agglo. Ses offres seront commercialisées sous la dénomination d’Agateia d’ici quelques semaines. Cet opérateur est déjà présent sur les réseaux des communautés de communes de Freyming-Merlebach et du Warndt (Creutzwald).

Où en est le déploiement de la fibre sur l’agglo ?

Le réseau de fibre optique de la communauté d’agglomération est encore en cours d’aménagement. Petite-Rosselle, Cocheren et Diebling sont déjà « fibrées » ; Tenteling, Nousseviller et Metzing vont l’être prochainement.

En 2018, le déploiement se poursuit. Les prochaines communes concernées sont Œting, Behren, Bousbach, Théding, Farschviller, Morsbach et Rosbruck. 20 des 21 communes doivent être couvertes d’ici 2020. La dernière, Forbach, n’est pas concernée, puisque l’opérateur Orange déploie son propre réseau sur la commune.


Source : Le Républicain Lorrain, le 13 avril 2018 par Pascal MITTELBERGER.

 

Mobile View