Auteur Sujet: partenariat entre les USA et CSquared au Libéria  (Lu 837 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 261
  • Vierzon (18)
partenariat entre les USA et CSquared au Libéria
« le: 22 novembre 2022 à 18:51:32 »
Les Etats-Unis s'engagent à construire un réseau national de fibre optique au Liberia en partenariat avec CSquared


(Agence Ecofin) - En 2014, le Liberia avait déjà bénéficié d’un projet d’infrastructure numérique financé par les Etats-Unis. Le projet visait à connecter 51 institutions gouvernementales libériennes à des réseaux fiables à haut débit.

Le président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden (photo), a déclaré la semaine dernière que son gouvernement travaillait avec la société kényane CSquared pour la mise en place d’un réseau national de fibre optique au Liberia. Cet investissement annoncé lors de la réunion du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) devrait notamment permettre de connecter un million de Libériens à Internet.

Selon M. Biden, la construction du réseau de fibre optique sera financée dans le cadre du programme de financement mixte Digital Investment des Etats-Unis. Toutefois, il n’a pas précisé le montant exact qui sera investi pour concrétiser le projet.

En juin dernier, les dirigeants du G7 ont lancé le Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) avec pour objectif de lever 600 milliards USD de fonds publics et privés au cours des cinq prochaines années pour financer les infrastructures des pays en développement. Ces fonds seront consacrés aux infrastructures de technologies de l’information et de la communication, entre autres. Dans le cadre du PGII, les USA ont promis de lever à eux seuls 200 milliards USD, soit le tiers de l’investissement total.

Cette initiative du gouvernement américain devrait permettre de renforcer les actions du gouvernement libérien pour connecter davantage de Libériens à Internet dans un contexte marqué par la forte demande en connectivité à haut débit et l’accélération de la transformation numérique. Selon les statistiques de Data Reportal, le Liberia comptait environ 1,1 million d’utilisateurs d’Internet au début de l’année 2022, ce qui fait une pénétration de 22 %.


Source : Agence Ecofin, écrit le 22 novembre 2022 par Isaac K. Kassouwi.