Auteur Sujet: Ça va couper chérie.. des pays d'Afrique coupés d'internet ?  (Lu 201 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 898
Citer
Des ruptures sur de multiples câbles sous-marins

Pour ce qui concerne l’origine de ces perturbations, plusieurs câbles sous-marins ont été endommagés le long de la côte ouest de l’Afrique. Quatre des cinq câbles qui arrivent en Côte d’Ivoire ont été touchés, selon une source officielle ivoirienne. Et pas seulement : les câbles principaux, mais aussi les « back-ups », ceux qui sont censés dépanner en cas de problème. « La situation est inédite », commente notre source.

« Nous n’avons pas encore vraiment d’explication claire sur ce qui est arrivé, mais la plupart des opérateurs de ces câbles ont confirmé ces perturbations sans toutefois donner la cause réelle », expliquait un peu plus tôt Emmanuel Elolo Agbenonwossi.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240314-d-importantes-coupures-internet-dans-plusieurs-pays-africains-%C3%A0-cause-de-c%C3%A2bles-d%C3%A9fectueux

Citer
Plusieurs pays sont notamment touchés en Côte d’Ivoire, au Bénin, ou encore au Ghana.

Avec notre correspondant à Accra, Victor Cariou

Depuis jeudi 14 mars au matin, le Ghana, comme d’autres pays, n’a plus de données mobiles ni de wifi. « Je regarde mon téléphone toutes les minutes, pour voir si internet a été rétabli », se lamente Dewson.

S’il désespère de ne pas pouvoir recevoir de messages sur ses réseaux, cet employé de compagnie électrique a surtout été éprouvé par les complications à son travail. « On n’a pu extraire aucune facture, ni rentrer aucune de nos ventes de la journée dans notre système. On a dû dire à tous nos clients de revenir demain », raconte-t-il

Aucun bilan économique de cette journée de coupure n’a encore été établi par les autorités. Mais au Ghana, les conséquences seront multiples et potentiellement lourdes, selon John Gatsi, économiste à l’université de Cape Coast. « La façon dont nos entreprises, notre gouvernement utilisent internet fait que cette panne de câble sous-marin est en réalité une panne dans tous les processus économiques du pays. Cela implique des pertes directes de revenus dues à l’impact de cette coupure sur les activités des entreprises », explique-t-il.

En soirée, internet n’était pas entièrement rétabli dans le pays. La Chambre des télécommunications du Ghana indiquait quant à elle que des enquêtes approfondies étaient menées et qu’elle travaillait pour rétablir le réseau au plus vite.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240314-d-importantes-coupures-internet-dans-plusieurs-pays-africains-%C3%A0-cause-de-c%C3%A2bles-d%C3%A9fectueux

Citer
Au Sénégal, la bande passante a bien dysfonctionné depuis le 13 mars dans la matinée (et non le 14 comme le dit l'article de RFI), surtout sur les services qui demandent de la bande passante (visio, streaming...).


On a pu tenir une conf call audio avec le Bénin hier après-midi.

Hier soir, la bande passante revenait aléatoirement à la normale.

Aujourd'hui, au Sénégal, seule une restriction très temporaire de bande passante a été remarquée, preuve que le re-routage semble bien se passer.


Donc, le Sénégal semble bien avoir été affecté par cet incident, contrairement à ce qui peut être lu ici ou là où il n'en est pas fait mention.
https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg75053.html