Auteur Sujet: Qu'y a-t-il en amont de mon DSLAM ?  (Lu 2331 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ogiko Anima

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 1
  • Verlin 89
Qu'y a-t-il en amont de mon DSLAM ?
« le: 15 janvier 2016 à 17:53:39 »
Bonjour à vous tous,

Depuis quelques mois mon ADSL, qui fonctionnait plutôt bien pour une commune rurale, a commencé à présenter de sérieux manquements sous la forme de chutes drastiques de débit (surtout en journée) et des déconnexions sans perte de synchronisation, de l'ordre de 150 à 200 par semaine dans un premier temps et de l'ordre de 100-150 depuis qu'ils sont venus bosser sur le DSLAM.

En clair, pas de soucis notables pendant 3 ans, puis une catastrophe depuis 7 mois.

Après les avoir travaillé Orange au corps pendant des mois, on a réussi à noter les informations suivantes :

* ma ligne entre le DSLAM et mon foyer est nickel, avec fort peu de déperditions
* mon installation ne subit pas l'objet de perturbateurs

J'apprends à partir de là (en octobre 2015) que je ne suis pas un cas isolé et que le village entier est touché par le même souci que moi. Après quelques mois d'âpres discussions Orange reconnait que le réseau est saturé mais qu'ils continuent de vendre de nouveaux abonnements ADSL. Par contre, impossible de savoir ce qu'il y a en amont de notre DSLAM.

voici mon NRA : http://www.ariase.com/fr/haut-debit/yonne/bus89-89060bus.html

J'aimerais savoir la nature de la ligne nous reliant au serveur du FAI et le débit max qu'il présente. J'ignore s'il existe un moyen de le savoir, voilà pourquoi je demande votre aide.
En off, des gens d'Orange m'ont parlé de 187 foyers reliés à une ligne pouvant approvisionner environs 20 foyers en 2 Mo/s, mais j'ignore d'où ils peuvent bien tirer ce bilan...

Orange refuse de nous répondre, les techniciens nous parlent "d'une entité inconnue " au sein du groupe Orange qui gère notre dossier mais qu'il est impossible de contacter et qui ne fournit aucun renseignement aux techniciens qui passent pourtant régulièrement "bosser" (déplacements parfaitement inutiles car le problème est lié à l'infrastructure mais Orange continue de nous envoyer des techniciens qui se contentent d'ouvrir et fermer les porte de l'armoire et boire des cafés à la maison).

En attendant, nous payons plein pot pour un service qui descend régulièrement sous la barre des 512 Ko/s en débit réel à la maison, quand il n'est pas simplement coupé car Orange ne consent à nous rembourser que lorsque le problème sera réglé...


Merci d'avance pour votre aide et vos avis.

Phach

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 031
  • Hérault (34) - Occitanie
Qu'y a-t-il en amont de mon DSLAM ?
« Réponse #1 le: 15 janvier 2016 à 18:06:20 »
salut,

Y a surement un lien Actelis ou équivalent, c'est à dire une collecte cuivre.


// edit : j'ajoute que tu peux contacter pclight : https://cooperateurs.pclight.fr/openinfos.html
ils développe un réseau dans l'Yonne. Y a déjà 1 demande sur ton village. Si vous vous y mettez à plusieurs voisins, ca peut les interesser.