Bonjour à tous,
J'espère poster au bon endroit, bien que ce sujet est plutôt orienté cuivre et non silice.
J'aimerai avoir votre avis sur le problème ci-dessous:
L'un de mes parents habitant dans le Gard (30) a eu à essuyer un violent coup de mistral et le poteau téléphonique la desservant ainsi que les différents voisins s'est rompu à sa base dans la nuit du 3 au 4 mars. Depuis lors, ce parent éprouve toutes les difficultés à faire intervenir Orange sous prétexte que sa ligne est dégroupée (collecte ADSL-IP) chez Free.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des faits rédigé par ce parent :
4 mars 2013 : - Le poteau portant les lignes téléphoniques de trois (3) maisons se brise à un mètre de sa base et reste en équilibre sur son socle menaçant à tout moment de tomber sur le mur en dessous et sur le passage allant à mon portail lieu où des gens sont sensés passer pour entrer chez moi et lieu où je gare la voiture. (photo n° 1)
- Appel au 3900 : La téléphoniste me dit prendre note des faits.
- SMS reçu du 38004 : « Orange info : nous avons bien pris en compte votre signalisation concernant notre réseau et nous vous en remercions. »
15 mars 2013 :- Monsieur Panetier, voisin et co-victime du problème contacte Orange par le 3900 : refus de prendre en compte du dommage, la ligne est en dégroupée, seul Free doit intervenir.
- Monsieur Panetier fait une main courante à la gendarmerie devant le danger potentiel que génère la situation. Des photos sont prises par les gendarmes. Le fil de sa ligne traine à terre, le fil de la ligne de Monsieur Vernet est plus que détendu. Le poteau chez moi menace. Le fil de ma ligne est lui hyper tendu.
- La mairie est alertée.
Entre le 12 et le 19 mars 2013 : - Plusieurs appels provenant du SAV Orange me préviennent que le problème va être réglé sous peu.
18 mars 2013 - Je contacte à nouveau Orange, le poteau s’inclinant chaque jour davantage. Le danger devient imminent. Le téléphoniste ne retrouve pas trace de la signalisation du problème et recrée une alerte sous le n° 175556174.
21 mars 2013 : (photos 2 et 3) - Le poteau craque définitivement
- Monsieur Panetier avertit Orange
- Orange envoie une nacelle qui pallie au problème dû à la chute du poteau
- Orange désolidarise le râteau distribuant les différentes lignes du poteau.
- Le poteau est déposé dans le chemin
8 avril 2013 :- Je contacte à nouveau Orange au 3900. La téléphoniste ne veut rien entendre. Elle raccroche peu aimable. La ligne est dégroupée, je dois faire passer ma demande par Free.
- J’appelle Free : le téléphoniste m’infirme les propos tenus par Orange, Free ne peut intervenir que lorsqu’il y a un défaut technique sur la ligne. La ligne fonctionnant, Orange doit prendre ses responsabilités.
9 avril 2013 : - Tentative de contact par internet dans la rubrique suivi de panne : le n° de panne précédemment donné est inconnu chez Orange.
- La partie du poteau enterrée jusqu’à son point de rupture est restée fichée dans le sol. (Photo 4)
- Les fils téléphoniques me concernant devant trainer au sol, je les ai relevés. (Photos 5 et 6)
- Le râteau distribuant les fils chez Messieurs Panetier, Vernet et chez moi, vogue aux vents dans les arbres. (Photo 7).
- Le poteau est resté sur le chemin. (Photo 8.)
Je m'en remets à vos avis concernant les autres démarches éventuelles : Lettre AR, huissier, Corp Orange ... ??
Merci et bonne journée,
Adrieth