C'est l'agrégation de plusieurs paires de cuivre, ça va de 1 à 8 paires. Sur les Nra-zo c'est en règle général 4 paires ou sinon c'est 8.
Chaque paire apporte un débit de 5.7Mbits (~5M utile), donc avec du 8 paires tu peux amener du 45.6Mbits (~40M utile) au Nra.
Après tu as des répéteurs pour régénérer le signal sur la distance à parcourir (4 à 8 rangs de répéteurs sur la distance, dépend de l'équipement)
Sur les Nra-zo, les Sous-répartiteurs qui avaient moins de 300 lignes (je parle de lignes, pas d'abonnés) étaient sur de l'actélis (ou du FH sur certaines zones géographiques). Au delà 300 lignes, le Nra-zo était fibré.
(Vieux synoptique, donc aucune idée de la validité)
Le MLXXX est l'équipement de terminaison avec interface Fast Ethernet électrique ou optique ou Giga Ethernet Optique
Le PFU XX est l'équipement de Téléalimentation des Répéteurs Régénérateurs.
C'est quel Nra ?
L'inverse arrive aussi, j'ai déjà vu des Nra-zo ouvert sur du 20M (ADSL2+) qui ont été bloqué sur du 8M par la suite, ils étaient sur Actélis.
Car l'inconvénient de l'Actélis, c'est que la bande passante n'est pas énorme. Si tu as 20M utile qui arrive au Nra, ça sature très vite, certains abonnés ont un débit honorable tandis que d'autres ont quasiment rien.
Les débits des Nra-Zo ou Gmux ouvert après le 1er mai 2011 sur Actélis sont bloqués à 8M (normalement...) pour permettre à tous les abonnés d'avoir un débit correcte.
En revanche le problème ne se pose pas pour les Nra-Med étant donné qu'ils sont tous fibrés