Yop,
Quelques infos en plus vis-à-vis de ce sujet :
- Qosmos, la boite à l'origine de IOL à également 3 autres projets classés secret-défense,dont voici les noms de code : KAIROS, CHARLIE et DELTA.
- En 2012, Qosmos à crée un correctif pour IOL : Version 2.1.3, déployée sur le réseau. On peut donc en déduire que le projet existe bel et bien et à été mis en route.
- La même année, Qosmos s'est retiré du marché. Hors, ces derniers affirment que les sondes doivent être maintenues à jour pour continuer à fonctionner, compte-tenu du fonctionnement qu'elles ont (envoie des métadonnées sur des sites de traitement en temps réel notamment). Cependant, personne ne peut dire si le système est toujours entretenu par une autre boite ou le gouvernement lui même, ou si le projet est simplement mort, et les sondes inutiles donc.
- Rien n'indique que le projet ait été déployé dans 6000 DSLAM. Il était seulement taillé pour.
- La liste des protocoles potentiellement surveillés par IOL sont les protocoles du "Protobook" de Qosmos, trouvable en partie à cette adresse :
http://protobook.qosmos.com/all_protocols.html . Pour le protobook complet, il faut signer un accord de confidentialité avec Qosmos...
(Toujours sur reflets.info, même source&article que le premier post

)