Auteur Sujet: Le lobby de l'ADSL a encore de beaux jours devant lui !  (Lu 3786 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 270
    • Twitter LaFibre.info
Le lobby de l'ADSL a encore de beaux jours devant lui !
« le: 29 juin 2008 à 19:45:57 »
Tout est dans le titre ou presque. Quand je vois des gens oser titrer Un beau pied de nez à la fibre optique : l'ADSL jusqu'à 250 megabits, probablement sans que personne ne leur ait même rien demandé, je me dis que Orange et consorts auraient effectivement bien tort de se presser de développer la fibre optique : d'autres se chargent pour eux de maintenir dans les esprits l'idée que l'ADSL est une technologie d'avenir.

Allez, pour le plaisir, je te laisse avec une citation de l'article, à mourir de rire :

Citer
Quand un étudiant de Melbourne décide de doper la technologie sans aucune modification de l'infrastructure, il réussit à mettre au rang des tacots la technologie FTTH...

Source : Mega tchud! samedi 27 octobre 2007



Article sur le sujet du 06-11-2007 :

Haut débit : vers une technologie ADSL 100 fois plus rapide

Un chercheur a mis au point un algorithme permettant de réduire le bruit et d’augmenter la vitesse de transmission des connexions ADSL.

Un scientifique australien aurait découvert un moyen de multiplier par 100 le débit de données d’une liaison ADSL standard en réduisant le "bruit" de transmission. John Papandriopoulos, chercheur à l’Université de Melbourne, a conçu l’algorithme (PDF) dans le cadre de sa thèse de doctorat.

L’un de ses examinateurs, John Cioffi, professeur en ingénierie de l’université de Stanford connu pour avoir développé la norme DSL d’origine, lui a immédiatement proposé un poste pour développer son idée. L’algorithme fonctionne en réduisant le niveau d’interférences électromagnétiques dans les lignes DSL standard, ce qui permet de transférer une plus grande quantité de données et de limiter les pertes de paquets.

"Il y a des années, lorsque l’on passait un appel, la conversation se faisait faible ou distante. C’est ce que l’on a appelé la 'diaphonie'", explique John Papandriopoulos au Sydney Morning Herald. "Ce phénomène n’est plus un problème aujourd’hui pour les appels vocaux, mais il devient problématique lorsque l’on essaie d’augmenter la bande passante des câbles téléphoniques en cuivre existants. Cette diaphonie dans les réseaux DSL actuels produit du bruit sur les autres lignes, ce qui ralentit votre vitesse de connexion."

Selon le scientifique, l’algorithme devrait permettre de multiplier par 100 les vitesses actuelles de transmission sans nécessiter de nouveaux équipements. Richard Day, chargé de commercialisation pour la société Melbourne Ventures attachée à l’Université de Melbourne, a accueilli cette technologie avec optimisme. "Elle présente tout le potentiel pour être adoptée massivement dans n’importe quel pays doté d’un réseau cuivre", explique-t-il.

Adaptation de l'article ADSL could get huge speed boost de Vnunet.com en date du 5 novembre 2007.


Source : Vunet le 6 novembre 2007

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 008
Le lobby de l'ADSL a encore de beaux jours devant lui !
« Réponse #1 le: 29 juin 2008 à 22:56:41 »
Mourir de rire, pas sur. Effectivement, beaucoup de sensationalisme journalistique, comme d'habitude. Mais le fond est complètement réel.

La réalité est là: cette technique pourrait en théorie permettre de s'affranchir de la diaphonie entre lignes ADSL, ce qui serait déjà un gain énorme, permettant d'augmenter grandement la puissance, sans risque de perturbations mutuelles. Pour faire simple: tu peux maitriser le signal qui sort du côté client de toutes les paires de cuivre si tu connais parfaitement le réseau cuivre (couplage entre les lignes) par apprentissage et si tu maitrises ce qui est envoyé sur l'ensemble des lignes xDSL d'un câble. Toute personne qui a fait du traitement du signal devrait être capable de comprendre ce tour de passe-passe.

Mais plusieurs problèmes se posent:
* les équipements couteraient beaucoup plus cher, surtout côté DSLAM.
* Il est quasiment impossible de faire cohabiter plusieurs opérateurs xDSL sur un même réseau avec cette techique. Donc pas de dégroupage... Donc ça ne verra pas le jour en France.

Leon.