Auteur Sujet: Internet: entre 100 et 1000 fois plus rapide grâce à des routeurs du MIT  (Lu 3449 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

octal

  • Invité
Internet: entre 100 et 1000 fois plus rapide grâce à des routeurs du MIT

Vincent Chan, professeur d'informatique et d'ingénierie électronique au MIT, désire créer des routeurs capable de fonctionner uniquement avec des signaux optiques, dans le but de transformer les trafics d'internet en de véritables autoroutes de signaux.

Les routeurs du chercheur du MIT permettraient de commuter les flux lourds d'Internet. De plus, les routeurs recevraient et transmettraient les signaux de façon unidirectionnelle et non plus bidirectionnelle. De cette façon, la mise en cache de données devient facultative et un gain en énergie et en temps est gagné.

    «Notre objectif de recherche est la création d'une architecture de réseau optique optimisée et hétérogène, comprenant des éléments technologiques actuels et futurs, qui exploite pleinement le potentiel de la technologie optique et qui sera en mesure de prendre en charge la croissance exponentielle des futurs besoins en bande passante», précise M. Chan.

Le concept de M. Chan vient de ce constat: les architectures de réseaux ont de plus en plus recours à la fibre optique pour transmettre à haut débit d'importants volumes de données, sur de grandes distances. Cependant, un nombre trop important d'interconnexions, requises pour router ou commuter les paquets, force souvent un passage vers de la circuiterie traditionnelle.

La conversion de signaux optiques en signaux électriques dégrade la performance du réseau, c'est un fait. Lorsque plusieurs signaux doivent être convertis par les commutateurs ou les routeurs, ces derniers doivent traiter les signaux optiques de façon séquentielle.

Lors de la conversion d'un signal par exemple, les autres signaux sont mémorisés dans le but d'être traités un peu plus tard. Les quelques millisecondes engendrées par ces délais créent une latence.

Afin de pallier à cette latence, M. Chan veut donc construire des circuits optiques d'un bout à l'autre du réseau, pour ne plus avoir à effectuer des conversions de signaux optiques en signaux électriques et vice-versa. M. Chan souhaite ainsi passer d'une logique de commutation de paquets à une logique de commutation de circuits.


source Branchez-vous.com par Aude Boivin Filion le 6 juillet 2010