Auteur Sujet: Augmentation des lignes téléphoniques éligibles a l'ADSL de 98,6 à plus de 99%  (Lu 7312 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Augmentation des lignes téléphoniques éligibles a l'ADSL de 98,6 à plus de 99%

Orange investit 60 Millions d'euros dans la modernisation de son réseau

Le Groupe France Telecom donne aujourd'hui le coup d'envoi d'un programme triennal destiné à rendre possible l'accès au haut débit ADSL à encore plus de foyers en neutralisant les équipements multiplexeurs Cette annonce illustre deux des axes stratégiques annoncés par Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom Orange, début juillet 2010 lors de la présentation de conquêtes 2015 : conquête des réseaux et conquête du client qui passe notamment par une amélioration de la qualité de service. Cette modernisation permettra, à l'issue de ce programme fin 2013, d'augmenter la part de lignes éligibles au haut débit de 98,6% à plus de 99%, hissant la France aux tous premiers rangs mondiaux pour la couverture haut débit de son territoire. Par ailleurs France Télécom Orange propose d'ores et déjà des solutions alternatives satellitaires permettant de porter ce taux à 100% en métropole.

Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale pour permettre d'offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC (réseau téléphonique commuté) à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre ("lignes") disponibles dans une zone donnée. Ces équipements ont présenté un atout non négligeable lors du déploiement du réseau téléphonique et ont ainsi contribué à assurer le service universel de téléphonie sur la totalité du territoire. Ils présentent néanmoins l'inconvénient de rendre inéligibles à l'ADSL les lignes qu'ils desservent. La présence de multiplexeurs constitue ainsi, avec la longueur des lignes, l'une des deux causes d'inéligibilité au haut débit.

Le chantier de neutralisation des plus gros multiplexeurs, financé sur fonds propres, démarrera d'ici à la fin de l'année. Plus de 3000 hommes et femmes de France Télécom Orange contribueront à ce programme qui permettra à plus de 86.000 nouveaux foyers d'accéder à l'ADSL à l'échéance 2013.

Ces investissements constituent le premier volet du programme "qualité +", dédié à l'amélioration du réseau dans le cadre de conquêtes 2015, et qui sera annoncé à la fin de l'année.


Source : Challenges, le 30 setembre 2010

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Dans le Lot, Orange booste l'ADSL

L'accès à internet à haut débit par ADSL est un élèment capital du développement des territoires : le récent diagnostic de l'Ardesi l'a encore démontré. Pour autant, si en Midi-Pyrénées 96% de la population est éligible à une offre haut débit par ADSL, certains ont encore un débit trop faible ou sont en zone blanche. La faute notamment aux limites technologiques de l'ADSL.

Des limites que France Télécom Orange entend repousser avec un plan de modernisation de son réseau. Le groupe va ainsi investir 60 millions d'euros au niveau national dans ce plan qui a été présenté ce lundi dans le Lot.

"Le Groupe avait donné en septembre 2010 le coup d’envoi d’un programme triennal destiné à rendre possible l’accès au haut débit ADSL à encore plus de foyers en neutralisant les équipements multiplexeurs. Ce programme illustre deux des axes stratégiques annoncés par Stéphane Richard, Président Directeur Général de France Télécom Orange, début juillet 2010 lors de la présentation de conquêtes 2015 : conquête des réseaux et conquête du client qui passe notamment par une amélioration de la qualité de service", explique le groupe, qui précise que "cette modernisation permettra, à l’issue de ce programme fin 2013, d’augmenter la part de lignes éligibles au haut débit de 91,3% dans le Lot à 97,3%."

Concrètement, les chantiers de neutralisation des plus gros multiplexeurs, financés sur fonds propres, ont démarré dans le Lot. 1500 foyers accéderont à l’ADSL sur les communes de Cahors, Pradines, Trespoux Rassiels, Calamane, Mercues, St Pierre Lafeuille, Cabrerets, Orniac, Sauliac sur Celé.

Le conseil général du Lot, qui, à l'instar d'autres départements, mène une politique volontariste de lutte contre la fracture numérique (notamment pour établir en commun le schéma directeur d'aménagement numérique du Lot avec la Fédération départementale d'électricité), s'est réjoui hier du choix du Lot par France Télécom Orange pour entamer son plan d'investissement.

"Fin 2010, le département du Lot restait un des 5 départements métropolitains les moins bien desservis en ADSL avec près de 10 % des lignes inéligibles. L’effacement des multiplexeurs s’engage, ce qui devrait permettre sur les trois années à venir de rendre éligibles à l’ADSL les 2/3 des lignes qui n’en bénéficiaient pas : environ 5 500 sur 9 000. Le Conseil général se félicite de cette annonce qui doit permettre, à terme, à tous les Lotois de bénéficier de l’ADSL", a déclaré le conseil général hier.


Source : La Dépêche par Philippe Rioux le 7 mars 2011

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Ne faudrait-il pas déployer de la fibre plutôt, que de supprimer les équipements multiplexeurs et de déployer du cuivre pour un coût de 60 millions d'euros ?

Ne pas être éligible à l'ADSL si on est éligible au FTTH, c'est plus acceptable...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
La fin des lignes multiplexés dans le Lot : France Telecom déploie du cuivre en 2011...

Petit reportage de France 3 Quercy/Rouergue du 08/03/2011. Comme toujours France Telecom fait ce qu'il veux. Cela fait des années que le Haut Débit est une nécessité pour les populations rurale et cela n'est que maintenant en 2011 que France Télécom modernise sont réseau cuivre.
Ne vous réjouissez pas trop tot car même si FT enlève les multiplexeur, 3500 foyers ne seront pas couvert par l'ADSL à cause de ligne téléphonique trop longue.



Merci à nikolevrai pour la vidéo.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Ce n'est pas forcèment une mauvaise nouvelle, le FTTH va ainsi peut être arrive plus vite. Ce déploiement de l'ADSL à coût de millions d'euros étais un peu bête.

ADSL : France Télécom abandonne son projet pour les zones rurales

Les habitants des zones rurales qui ne reçoivent pas l'ADSL sont délaissées par le nouveau plan d'investissement de France Télécom.

France Télécom doit, vu un contexte dans lequel il génère moins de profits et affronte une concurrence affutée, cibler un maximum ses investissements. Ainsi, l'opérateur historique a été contraint de revoir à la baisse le rendement des dividendes de ses actionnaires afin de dégager une enveloppe affectée aux investissements dits stratégiques. Ils concernent notamment la fibre optique et la 4G. Mais des économies vont devoir être faites et c'est par exemple le programme de neutralisation des multiplexeurs de 86.000 lignes en zones rurales qui en fait les frais, ce dernier étant tout simplement stoppé. Un plan qui avait été annoncé en 2010 pour un budget de 60 millions d'euros qui devait permettre à plus de 99% des français d'avoir accès à l'ADSL en 2013.

De fait, cet objectif ne sera pas atteint et les élus locaux regrettent amèrement cette décision. Hervé Maurey, sénateur de l'Eure, est l'un des plus virulents, lui qui a rédigé une lettre à l'attention de Pierre Louette, secrétaire général de France Télécom, pour exprimer sa colère. On peut notamment y lire : "Je voyais dans ce programme une évolution attendue et positive, bien qu’encore insuffisante (...) Les espoirs suscités par les annonces de France Télécom en matière de multiplexeurs laissent place aujourd’hui à la déception, pour ne pas dire la colère des élus et des habitants de nos territoires qui, une fois de plus, se sentent sacrifiés par l’opérateur historique".

Et lui de renchérir : "Cette annonce est d’autant plus incompréhensible pour les élus et les habitants des déserts numériques que le groupe France Télécom - détenu à plus de 25% par l’Etat et le Fonds Stratégique d’Investissements- doit verser près de 9 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires pour 2011, et compte en verser près de 8 milliards pour 2012 si j’en crois les annonces faites le 22 février dernier". Des territoires ruraux qui auraient bien besoin d'un accès haut-débit à Internet pour se développer.


Source : PC World, le 03 avril 2012 par Mathieu Chartier

corrector

  • Invité
On passe directement du multiplex à la fibre?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 498
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
On passe directement du multiplex à la fibre?
Hahaha, elle est bien bonne :)