Auteur Sujet: ZTE pré 5G  (Lu 2546 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
ZTE pré 5G
« le: 25 février 2016 à 23:13:00 »
AFP : Communiqué par Business Wire : ZTE Corporation
      
   SHENZHEN,  (BSW) - ZTE Corporation (0763.HK / 000063.SZ), un fournisseur international majeur de solutions technologiques de télécommunications pour l'Internet mobile destinées aux entreprises et au grand public, a annoncé aujourd'hui une démonstration conjointe avec Korea Telecom au Mobile World Congress 2016. Les deux sociétés présenteront une station de base MIMO massif (entrées multiples, sorties multiples) Pre5G, illustrant ainsi leurs toutes dernières réussites de coopération dans le domaine de la 5G.

         Pour la station de base MIMO massif Pre5G, ZTE utilise la technologie d'accès multiples par répartition spatiale (SDMA) à antennes multiples pour améliorer l'efficacité du spectre de fréquences sans fil 4G existant d'un facteur de quatre à six. Dans un réseau commercial, le débit pic moyen, pour un opérateur unique, de la technologie MIMO massif Pre5G dépasse les 400 Mbit/s. ZTE a produit cette solution pour satisfaire les besoins d'extension des capacités, en forte progression, et pour résoudre les difficultés à trouver des sites. La MIMO massif Pre5G utilise une technologie de formation de faisceaux pour étendre la couverture de l'espace 2D à 3D afin de parvenir à une couverture sans rupture et d'améliorer nettement la qualité du réseau de bout en bout.
         En 2015, ZTE a poursuivi son investissement stratégique dans la 5G. La société, pionnière dans ce domaine, continuera de développer sa coopération dans les communications hautes fréquences, l'IdO, l'accès partagé multiutilisateurs (MUSA) et dans d'autres domaines dans le but de promouvoir conjointement une standardisation mondiale et le développement de l'écosystème 5G.
        
         Ce document n'est pas un document de l'AFP
         Fin du Communiqué Business Wire
      
   

alegui

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 465
  • FTTH Courbevoie (92)
ZTE pré 5G
« Réponse #1 le: 26 février 2016 à 21:35:43 »
Oula attention c'est précis !  ???
Grosso modo si je comprend bien c'est de la LTE en MIMO > au 2*2 classique avec une agrégation de plusieurs fréquences. La seule grande nouveauté c'est donc l'utilisation de beamforming évolué qui permet d'augmenter nettement l'efficacité spectrale.
L'idée paraît plutôt intelligente, mais ce que l'article ne dit pas c'est s'il suffit d'un nouveau transceiver ou bien s'il faut changer les antennes, voir les téléphones, pour en profiter (la rétrocompatibilité par la LTE standard je ne me fais pas trop de soucis)

Abaca91

  • Expert LTE
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 182
  • Essonne (91)
ZTE pré 5G
« Réponse #2 le: 27 février 2016 à 15:34:45 »
Bonjour,
Le MiMo massif (> 8 antennes ?) implique de nouvelles antennes et même un modem modifié dans les eNode B (plus de flux à traiter en //). Les terminaux actuels restent probablement compatibles si on se contente des débits (Cat 3, 4, 6, 9…) pour lesquels ils ont été conçus (le beamforming n’impose pas de contraintes spécifiques dans le terminal). L’augmentation globale de débit dans la cellule radio permet seulement d’avoir plus de terminaux actifs avec un débit raisonnable pour chacun.

Perso, je suis un peu dubitatif sur l’intérêt du beamforming dans les cellules chargées (avec beaucoup d’abonnés actifs) surtout s’ils sont répartis sur toute la surface de la cellule.