Auteur Sujet: Les nouvelles de la 5G en France  (Lu 425167 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 229
  • Vannes (56)
    • Site web
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3168 le: 28 février 2024 à 15:54:16 »
D'un point de vue grand public, j'estime qu'il n'y a que deux « véritables » avantages à l'heure actuelle :

1) désengorgement des antennes 4G en zones ultra-denses (coins touristiques, Paris, etc.)
2) accès Internet fixe pour ceux qui vivent actuellement l'enfer des armoires fibres en mode spaghetti et leurs débranchements sauvages (et la petite minorité qui sont à proximité d'une antenne 5G mais ne sont pas éligibles à la fibre)

C'est pessimiste, mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié si la 5G était au final la solution retenue pour offrir le très haut débit aux coins les plus reculés du pays, les petites communes pour lesquelles la fibre est actuellement planifiée pour 2030

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 955
  • 91
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3169 le: 28 février 2024 à 16:02:37 »
Pour l'instant, la 5G ne vaut que par une bande passante plus large en 3500 MHz, mais comme le fréquence est haute, elle se capte moins facilement.

Elle est émise par des antennes actives, à "focalisation", ce qui compense en partie. Plusieurs études font état d'une couverture située, selon les situations, entre le 1800 et le 2100MHz, émis dans la techno précédente.

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3 397
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3170 le: 29 février 2024 à 02:09:09 »
La 5G a été survendue dès le départ, et l'étape intermédiaire NSA n'a pas aidé. Pour l'instant, la 5G ne vaut que par une bande passante plus large en 3500 MHz, mais comme le fréquence est haute, elle se capte moins facilement. Pour l'instant, pas de latence très faible, pas de slicing, pas de VoNR...
Et avec la sortie de du WiFi 7, et le coût du déploiement en milieu industriel, elle va avoir beaucoup de mal à intéresser les industriels, en dehors des aides publiques.

Je n'aurais pas mieux dit.

Et vu que ça coûte super cher de couvrir le territoire, les campagnes n'en verront probablement jamais la couleur... ou dans 20 ans.

De mon côté, toujours aucune antenne 3,5 GHz en vue (tout opérateur confondu). Hormis la fausse en 2100/700.

coco

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 1 581
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3171 le: 29 février 2024 à 05:56:06 »
Pour le moment quand je vois chez mes parents comment la 5g campagnarde d’orange couvre, c’est quelques km max de champs autour de l’antenne. Et encore, je suis gentil si je dis que c’est 1km max Max Max autour de l’antenne sur la carte de couverture (autant dire rien ou pas grand chose) quand cette même antenne en 4g doit avoir une couverture 4 à 5 fois plus grande, largement.

Bien moins des autres fréquences 4g. Au final, le bénéfice est moyen: ce sont des zones pas (encore) saturées avec les autres fréquences, le forfait est plus cher, et même si on capte (quand on capte) le bénéfice est limité.

Ne me dites pas que free est au même prix, c’est de la 5g logo majoritairement et on trouve mieux que 19,99 euros chez Sosh, red, ou bnyou.

Les autres couvrent un peu mieux (2100 avec Bouygues ou sfr) ou encore 5g logo de free en 700, mais la encore c’est plus marketing. Donc je ne vois pas la 5g comme un outil bénéfique est immédiat. Sauf à un jour transformer aussi toutes les antennes new deal en 5g 3,5 qui fleurissent pas mal, notamment plus proche des centre village que les antennes qui étaient plus lointaines et qui en couvraient plusieurs.


Je vois bien les opérateurs proposer à terme la 5g à tout le monde.

Niveaux usages, je pense que ça permettra de faire ce que la 4g 2,4 GHz pouvait faire: offrir plus de débit et de saturer.
Mais on ne change pas la physique ensuite. Ça va devenir une techno normale dans le paysage. Mais ça n’apporte rien et il faut le voir tel quel. De la même façon que les smartphones ont atteint un plafond de verre (les nouveaux smartphones sortent mais se ressemblent, certaines nouveautés sont inutiles : smartphone pliable, IA qui n’est pas exécutée sur le téléphone mais sur des serveurs distants. La aussi j’attends le jour où le client se verra proposé un abonnement pour des fonctions qu’il croyait exclusives à sont nouveau galaxy s machin ou pixel).


Plus le temps avance et plus je chéris la stabilité. Pour le moment une bonne ligne fibre et un petit forfait 4g c’est top. Dans l’immédiat je ne vois pas ce besoin changer dans les 3 prochaines à années et la 5g pourra être « normale » le jour où Sosh me le proposera dans mon forfait actuel 40go/10€.

J’ai eu utilisé le forfait Sosh 5g pendant 2 mois pour tester: c’était plus cher, la batterie était vidée plus vite et niveaux usages je ne voyais pas la différence.
Le seul petit truc aurait été de télécharger des films Netflix ou myCANAL vite en Gare de Lyon en 5g, pour en profiter hors connexion dans le train (chose que je peux aussi faire à la maison avant de partir, en fibre).


Pour le mot de la fin, les opérateurs adorent dire que Netflix et compagnie saturent leurs réseaux, les forfait illimités à la free, ou avec du gros fair use incitent à prendre des forfait mobiles chers, alors que la fibre fait pareil et mieux en usage fixe. Sauf que la fibre pour plusieurs personnes d’un foyer plus des « petits forfaits » ça rapporte moins.
Prenez tous les argument de la 5g, mettez le mot fibre et « wifi 6 » ou « wifi7 » dans le nom et d’un point de vue usage /marketing c’est la même chose.
Et même pour madame Michu au final, elle ne sera pas dérangée à avoir du wifi 5 sur sa livebox: pour regarder Netflix, brancher la box, ne jamais faire de Speedtest et ne jamais toucher aux paramètres du réseau.


Pour les industriels, j’ai toujours dis que ce serait toujours plus rentable de s’amuser à faire un bon wifi privé wifi 5/6/7 que d’équiper chaque devices de sims. La encore on se passe d’abonnements à 20 euros/mois minimum pour un investissement ponctuel (un réseau filaire, même en ethernet ça fait du multigig, des bornes, plus des devices qui évoluent au fil de l’eau).
Par ce que la 5g privée sur des fréquences supplémentaires, l’équipement ça ressemble vachement à du wifi en intérieur (on équipe le site de mini antennes), mais c’est plus honereux à l’usage.

Sans s’équiper de réseau interne, il suffit qu’un bâtiment soit un peu éloigné ou HQE et on se retrouve dans la situation où la 5g 3,5ghz ne rentre jamais dans le bâtiment. Au final on a un super réseau mais… dehors. Si on capte et qu’on est pas à la campagne (voir début du message.)

MoXxXoM

  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 963
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3172 le: 29 février 2024 à 09:52:29 »
Après c'était une évidence des le début que la 5G sur les bandes exploitée en 4G ça changerait quasiment rien (voir ça dégrade le peak datarate en DSS...). C'est physique, vu l'efficacité spectrale en LTE il reste pas grand chose à gratter de toute façon... Sachant que même coté beamforming c'était déjà possible de faire des choses, déjà en hors standard coté RAN et meme en TM8 ça laisse quand même pas mal de possibilité, donc oui dès le début c'était une évidence que ça changerait pas grand chose, surtout en NSA. Après la 5G SA ça apporte quelques trucs pour mieux gérer les MVNO, ça dépoussière les API internes 3gpp en basculant sur de l'OpenAPI (par rapport à l'ASN.1 c'est quand même un grand changement), y'a du gros potentiel parce que de nouvelle fréquence sont dispo (mais le 3.5Ghz  était déjà dispo en LTE - qu'avec 20mhz de bande ceci dit), mais au final c'est vrai que quand on regarde les évolutions 2g>3g et 3g>4g vs. 4g>5g c'est objectivement un changement bien plus modeste ; mais d'un coté c'est aussi la maturité de la techno, peu de changement sur l'interface air, peu de changement sur la stack radio, pseudo-refonte de l'archi qui change finalement pas grand chose en pratique, on rajoute des couches pour plus de "flexibilité", mais aucun changement aussi fort que dans les précédente évolution. Et la 5G NSA renforce le sentiment du truc qui change rien... Et mettre du 3.5Ghz sur des macro-cell rurales, 5G SA ou pas, ça n'a pas vraiment de sens d'aller au delà de 2100mhz,  c'est pas en collectant le passage d'un troupeau de vache via de l'IOT à la trayeuse connectée que ça saturera une cellule.

Pinkpurple

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 072
  • FRANCE (62)
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3173 le: 29 février 2024 à 10:55:54 »
Bonjour

Il y a des zones au Free est le seul opérateur , qui propose une connexion 5G 3,5 GHZ.

Pegasus38

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 024
  • Orange > Free
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3174 le: 29 février 2024 à 10:56:22 »
A lire vos messages j'ai l'impression que c'est plus intéressant de rester en 4G qu'en 5G car la 5G NSA serait de la 4G déguisée, bon après ça fait des années je n'ai pas été en 4G sur Paris.
Or niveau réactivité, sur iPhone du moins, c'est comme "à la maison" en wifi.

PDuke

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 243
  • La Ville du Bois (91)
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3175 le: 01 mars 2024 à 10:05:38 »
A lire vos messages j'ai l'impression que c'est plus intéressant de rester en 4G qu'en 5G car la 5G NSA serait de la 4G déguisée, bon après ça fait des années je n'ai pas été en 4G sur Paris.
Or niveau réactivité, sur iPhone du moins, c'est comme "à la maison" en wifi.

Je le pensais aussi mais depuis mon changement de téléphone (Samsung Galaxy S20 Ultra --> Samsung Galaxy S24 Ultra) j'ai vu une énorme différence avec une net amélioration sur le réseau Free mobile.

coco

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 1 581
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3176 le: 01 mars 2024 à 11:18:35 »
A lire vos messages j'ai l'impression que c'est plus intéressant de rester en 4G qu'en 5G car la 5G NSA serait de la 4G déguisée, bon après ça fait des années je n'ai pas été en 4G sur Paris.
Or niveau réactivité, sur iPhone du moins, c'est comme "à la maison" en wifi.

Pour du free mobile avec le 700 mhz, oui. Tu ne devrais pas constater de gros écarts.

Ensuite, si tu as un iphone par exemple (je ne sais pas sur les autres téléphones), le téléphone est par défaut en "5G automatique" ce qui signifie que si il n'a pas besoin du débit de la 5G, il va juste faire transiter les données par la 4G pour économiser de la batterie. Par contre, ça continue de t'afficher 5G pour que tu puisse voir que tu as payé pour ;)

Avec une amie au même endroit, moi un forfait sosh 4G, elle orange 5G (20 euros de plus): elle n'arrivait pas à m'envoyer des photos sur whatsapp alors que moi je les recevait et envoyait.

Après quelques tests, j'ai vu que si la réception 3,5 ghz est limite, en fait le débit en upload est quasi nul (et comparativement en 4G il est très bon au même endroit car on capte mieux).

ça m'était arrivé à un moment quand j'avais testé pour un mois la 5G sur paris : parfois le download était super bon mais l'upload était quasi nul là aussi.

Vu à quel point le réseau d'orange ne semble pas saturé à Paris, et la plupart du temps partout, perso je conseille juste à mes proches les forfaits pas cher sosh 4G, ça suffit pour le moment !

Pegasus38

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 024
  • Orange > Free
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3177 le: 01 mars 2024 à 14:15:33 »
T'es sûr que le logo 5G reste affiché si tu restes en 5G auto ?

Et effectivement je confirme, je pleure sur Paris pour envoyer des photos/vidéos par imessage en 5G Orange, souvent j'ai un message d'erreur

coco

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 1 581
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3178 le: 01 mars 2024 à 14:41:11 »
T'es sûr que le logo 5G reste affiché :P si tu restes en 5G auto ?

Et effectivement je confirme, je pleure sur Paris pour envoyer des photos/vidéos par imessage en 5G Orange, souvent j'ai un message d'erreur

Oui, c’est le téléphone qui gère. Imagines le désarroi des clients de ne plus être à la mode, d’avoir acheté un smartphone 5g puis un forfait 5g plus cher mais de ne pas avoir le logo (free l’a bien compris avec sa 5g logo).

Une fois j’ai demandé à une amie et je lui ai dis qu’elle pouvait économiser chez Sosh vs forfait orange 5g 20 euros plus cher. Elle m’a répondu qu’elle voulait la 5g …  ::)

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 229
  • Vannes (56)
    • Site web
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3179 le: 01 mars 2024 à 15:05:20 »
Je le pensais aussi mais depuis mon changement de téléphone (Samsung Galaxy S20 Ultra --> Samsung Galaxy S24 Ultra) j'ai vu une énorme différence avec une net amélioration sur le réseau Free mobile.

J'ai aussi constaté une amélioration en passant du S20+ au S23 Ultra. A priori, les modems Snapdragon sont meilleurs que les Exynos ?

Je suis à environ un kilomètre à vol d'oiseau de mon antenne, mais je suis derrière une colline, et donc, en intérieur je ne capte a 700, et très occasionellement la 1800 avec du soleil et du vent dans le dos (et le téléphone collé au mur en hauteur). J'ai une réception légèrement meilleure au même endroit : meilleur ratio SNR, 4-6 dB là ou ça restait quasiment toujours à 0-1, et le reste des indicateurs sont aussi légèrement meilleurs.

Cela dit, en plus de ça, j'ai l'impression que la 5G du coin a récemment été boostée, car je la capte 2/3 rues plus loin qu'auparavant... je me promène très souvent à pied, et j'active la cartographie sur nPerf et RNC Mobile (comme ça je fais un jeu de Splatoon géant, et ça m'incite à toujours faire des parcours différents), et j'ai pu constater avec mes propres yeux cette couverture qui s'est rallongée. C'est possible que je m'imagine quelque chose, mais la différence me paraît assez significative pour me demander si il n'y a pas eu une montée en puissance, ou alors une activation du... beamforming machin truc sur l'antenne.