Auteur Sujet: 5G : La fibre : bientot has-been !  (Lu 7005 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
5G : La fibre : bientot has-been !
« le: 13 mai 2013 à 19:54:12 »
... ou pas.

5G : Samsung commence les tests, des débits de plusieurs Gb/s d'ici 2020

Alors que la LTE (3,9G) est en essor dans le monde et que la véritable 4G (LTE Advanced) approche, le Sud-Coréen aborde déjà le sujet de la 5G. Si pour le moment les tests n'ont rien d'impressionnant avec un débit de 1 Gb/s, il est par contre intéressant de noter que Samsung a réalisé ses mesures sur des fréquences extrêmement hautes, impliquant des ondes de quelques millimètres à peine.



L'après LTE Advanced

Certains l'oublient parfois, mais la technologie mobile à très haut débit vendue par la plupart des opérateurs dans les pays développés n'est pas de la 4G mais de la 3,9G. Cette technologie doit normalement proposer des débits théoriques entre 100 et 200 Mb/s, mais en réalité entre 50 et 150 Mb/s, ce qui est déjà très rapide il est vrai. La LTE Advanced, la véritable 4G, sera proposée dans une poignée d'années, et les débits devraient s'approcher du Gb/s, tout du moins en théorie. Les opérateurs du Japon, de la Corée, des États-Unis et de la Russie s'intéressent déjà sérieusement à cette technologie, et l'ARCEP commence à s'y préparer.

Concernant la 5G, qui devrait offrir des débits en dizaines de Gb/s (au minimum), le sujet n'est pas nouveau. En février dernier, l'Union européenne annonçait ainsi le déblocage de 50 millions d'euros dans le but de développer les technologies de 5G en Europe, ceci pour l'horizon 2020. « Le déploiement des réseaux d'aujourd'hui est important : mais ensuite ? » se demandait Neelie Kroes, la Commissaire européenne. « Pour la prochaine norme mondiale, et la prochaine génération technologique, l'Europe va-t-elle guider le monde, ou se contenter de suivre ? Est-ce que l'avenir des infrastructures de communication à ultra-haute bande passante, également connues sous le nom 5G, seront mises au point par l'industrie européenne, fondées sur la recherche européenne et générant la création d'emplois en Europe ? Ou est-ce que les concurrents mondiaux y arriveront en premier, et, soit dit en passant, beaucoup d'entre eux investissent déjà massivement. ».

Des fréquences bien plus élevées qu'à l'accoutumée

Samsung, de son côté, compte lui aussi atteindre ce cap de 2020 pour développer la 5G. Dans un billet publié aujourd'hui sur son blog Tomorrow, la société sud-coréenne explique avoir testé une technologie 5G sur de très très hautes fréquences, à savoir sur du 28 GHz. Pour rappel, les réseaux mobiles passent généralement par des fréquences bien plus faibles.

Rappelons en effet qu'en matière de fréquences, le réseau se divise comme suit :


Les ultra hautes fréquences nous sont bien connues. Dernièrement, vis-à-vis de la 4G, nous avons ainsi abordé les fréquences 800 MHz, 1800 MHz (1,8 GHz) et 2600 MHz (2,6 GHz). La 3G passe pour sa part sur les fréquences 900 et 2100 MHz. La LTE Advanced exploitera assurèment aussi plusieurs de ces fréquences. Et la 5G ? Si l'ARCEP n'a jamais abordé le sujet, Samsung, lui, annonce avoir réalisé ses tests sur des fréquences à 28 GHz. Des fréquences d'un niveau vraiment élevé, qui impliquent une distance d'ondes ridiculement faibles, de l'ordre de quelques millimètres.

Pour le moment, le débit maximal atteint par Samsung a été de 1,056 Gb/s, ceci sur une distance maximale de 2 km. Mais bien évidemment, il ne s'agit que de tests et les débits finaux seront bien plus élevés. Rajoutons que rien n'assure que la technologie de Samsung sur ces ondes millimétriques sera exploitée dans le futur. Comme expliqué plus haut, d'autres sociétés et organisations dans le monde développent leurs propres technologies, qui pourraient fonctionner sur d'autres fréquences, probablement plus basses que celles du Coréen. D'ici 2020, la concurrence sera donc rude pour capter le marché des technologies 5G.

Enfin, rappelons que la première génération mobile est apparue en 1981. La 2G, celle connue par le grand public, a vu le jour 11 ans plus tard, en 1992. La 3G a pour sa part été lancée en 2001, et nous vivons la période de la 3.9G/4G. La 5G doit donc logiquement éclore au début des années 2020, comme attendu par la Commission européenne et Samsung.


Source : PC INpact le 13 mai 2013 par Nil Sanyas.

1Gb/s sur 2km sur du 28GHz.

Ca ferait un joli FH....

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
La fibre : bientot has-been !
« Réponse #1 le: 13 mai 2013 à 20:10:50 »
On parlait de quelque chose d'équivalent ici même il y a 1 an. Mais c'était en version faisceau hertzien.

https://lafibre.info/satellite/airfiber/

Leon.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 819
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
La fibre : bientot has-been !
« Réponse #2 le: 13 mai 2013 à 20:27:00 »
Les robins des toits vont s'étrangler ..

krtman

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 141
5G : La fibre : bientot has-been !
« Réponse #3 le: 14 mai 2013 à 14:25:36 »
En février dernier, l'Union européenne annonçait ainsi le déblocage de 50 millions d'euros dans le but de développer les technologies de 5G en Europe, ceci pour l'horizon 2020. « Le déploiement des réseaux d'aujourd'hui est important : mais ensuite ? » se demandait Neelie Kroes, la Commissaire européenne. « Pour la prochaine norme mondiale, et la prochaine génération technologique, l'Europe va-t-elle guider le monde, ou se contenter de suivre ? Est-ce que l'avenir des infrastructures de communication à ultra-haute bande passante, également connues sous le nom 5G, seront mises au point par l'industrie européenne, fondées sur la recherche européenne et générant la création d'emplois en Europe ? Ou est-ce que les concurrents mondiaux y arriveront en premier, et, soit dit en passant, beaucoup d'entre eux investissent déjà massivement. ».

Neelie a un train de retard. Malgré une belle réussite a l'exportation de la norme GSM (sauf aux américains qui ont préférés utiliser leur propres norme, seul AT&T l'a déployée pour que les touristes européen puissent appeler), on a pas transformé l’essai sur la 3G et la 4G. C'est d’ailleurs les américains qui prennent le plus de royalties sur leurs concurrents. Les chinois ont développés leur TD-LTE. Bref c'est la guerre économique.

Il va donc falloir être offensif sur la 5G. Espérons que la 5G européenne ne subira pas le même sort que HyperLan face au Wifi mais plutôt celui du DVB face au HDTV. Mais c'est peut être sans compter sur l'arrivée des asiatiques dans la bataille.

« Modifié: 16 mai 2013 à 19:04:26 par krtman »

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
5G : La fibre : bientot has-been !
« Réponse #4 le: 07 juillet 2014 à 18:33:54 »
Des news aujourd'hui:

Alors que la 4G+, ou LTE-Advanced, commence seulement à arriver en France, la 5G fait déjà parler d'elle. La Corée du Sud et l'Europe ont ainsi signé un accord « historique » de coopération, tandis qu'Ericsson annonce avoir d'ores et déjà atteint les 5 Gb/s lors de ses premiers tests.


La 4G est arrivée dans l'Hexagone depuis un peu moins de deux ans, mais elle est déjà sur toutes les bouches des opérateurs qui se battent à coup de chiffres et de couverture de la population. Depuis quelques semaines, la guerre s'est déplacée sur la 4G+, ou 4G LTE-Advanced, qui permet d'agréger plusieurs liens afin de multiplier les débits.
 
Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'annoncer, Bouygues Telecom était ainsi le premier à se lancer, mais sans proposer de terminaux compatibles. Si la clé 4G+ Huawei ne devait plus tarder, il faudra probablement attendre la rentrée pour les smartphones. Pour l'instant, Samsung est le seul à avoir dévoilé un téléphone compatible : le Galaxy S5 LTE-Advanced, mais uniquement pour la Corée du Sud.
Un accord historique entre la Corée du Sud et l'Europe

Quoi qu'il en soit, la Commission européenne et la Corée du Sud ont décidé de s'allier afin de travailler sur la prochaine évolution des réseaux de téléphonie mobile : la 5G. Pour le moment il n'est pas question de déployer des réseaux ou de plancher sur des terminaux, mais simplement de préparer le terrain à cette nouvelle norme.
 
Dans sa déclaration, Neelie Kroes, vice-présidente de la CE, parle d'un accord « historique » et précise qu'un consensus devrait arriver d'ici fin 2015 afin de définir les bandes de fréquences qui seront utilisées. Le choix de la Corée du Sud n'est pas anodin puisqu'on y retrouve plusieurs fabricants de terminaux mobiles, dont certains relativement importants comme Samsung et LG.
Ericsson atteint déjà des débits de 5 Gb/s lors des premiers tests

Dans le même temps, Ericsson, une entreprise de télécoms suédoise, annonce avoir réalisé des transferts en exploitant une préversion de la 5G. Côté débits, il est question de 5 Gb/s, excusez du peu. Dans les partenaires de cette démonstration on retrouve deux opérateurs : le japonais NTT DOCOMO ainsi que SK Telecom, une société... Sud-coréenne.
 
Quoi qu'il en soit, il faudra encore être patient puisque les programmes de recherche conjoints entre l'Europe et la Corée du Sud ne débuteront pas avant 2016-2017, tandis qu'Ericsson pense que la commercialisation de la 5G ne débutera qu'en 2020.


Source: NextINpact -  07/07/2014 - Sébastien Gavois