Auteur Sujet: Bouygues Télécom et SFR devant Orange en terme de qualité de Réseau (nperf)  (Lu 1187 fois)

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alain_p

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Bouygues Télécom et SFR devant Orange en terme de qualité de Réseau (nperf)
« Réponse #12 le: 09 juillet 2024 à 17:09:38 »
alain_p je veut bien pousser pour qu'un pallier supérieur à 30 Mb/s soit diffusé pour l'étude 2025, mais il faut me justifier un usage qui ne fonctionne pas avec du 30 Mb/s réel (pas du 30 Mb/s SpeedTest, c'est un débit moyen sur un fichier de 250 Mio, téléchargé en mono-connexion, on a donc un débit plus important quand on prend le débit en régime établi en multi-connexion).

Bonjour Vivien,

Je peux suggérer box 4G et 5G, avec débits partagés par toute la famille. Dans le cas où le déploiement FTTH a du retard, et qu'il n'est même pas sûr que toutes les zones soient fibrées, avec Orange poussant pour un complément 4G ou 5G, il est important qu'eux aussi puissent bénéficier du THD, donc d'au moins 100 Mb/s.

Il y a le cas du télétravail, en cas de panne de sa connexion internet, ce qui est malheureusement très courant. J'ai d'ailleurs un collègue qui me racontait ne plus avoir de connexion (il est en FTTH), depuis plusieurs semaines, mais qui a aussi une mauvaise connexion mobile, qui me racontait avoir besoin de mettre son téléphone en hauteur près de sa fenêtre pour avoir un minimum de débit. Le débit mesuré en intérieur est très important aussi.

Un autre collègue, en panne FTTH depuis aussi des semaines (OI Orange), car câble rongé par les rats à l'extérieur du bâtiment, comme déjà raconté, me disait avoir du mal à satisfaire tous les besoins de sa famille (télévision, PC des enfants qui sont au lycée ou à la fac) avec son téléphone en partage de connexion. Il est chez Free, mais Free ne veut pas justement lui fournir un backup 4G (dont ils ont pourtant fait la promotion). Peut-être parce qu'ils n'en ont pas assez de disponibles ?

Ces pannes FTTH de plusieurs semaines sont malheureusement très courantes (ce qui explique que certains hésitent à migrer du cuivre). De même, avoir du THD dans ces conditions, donc au moins 100 Mb/s est très appréciable.

Sur le fond, pourquoi avoir mis en exergue la 5G, en disant que si la France était en retard sur la 5G, c'était un handicap économique, et aussi avoir exclu Huawei, tellement c'était stratégique, des équipements 5G, si c'est pour dire que tous les besoins sont couverts par la 4G à 30 Mb/s ? (les bandes 700 et 800 MHz suffisent pour cela).

En tout cas, tester si en mobile, on peut atteindre un débit THD, 100 Mb/s officiellement (même si cette limite est déjà faible), me semble très utile.


vivien

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Bouygues Télécom et SFR devant Orange en terme de qualité de Réseau (nperf)
« Réponse #13 le: 09 juillet 2024 à 17:45:19 »
Je note tes arguments et je transfèrerai aux bonnes personnes.

En parlant de box 5G, j'ai été surpris de voir que le débit est nettement meilleur avec le 5G Home 2 d'Orange vs mon Pixel 6 en 5G SOSH étant éloigné de l'antenne. J'ai un bien meilleur débit descendant et montant avec leur box.

Je ferai un unboxing et test de cette box.

MaxLebled

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Bouygues Télécom et SFR devant Orange en terme de qualité de Réseau (nperf)
« Réponse #14 le: 09 juillet 2024 à 20:21:37 »
Mon avis perso : étant donné la méthodologie de nPerf, et l'écart riquiqui entre les trois premiers, je pense qu'on ne peut pas en tirer de grandes conclusions, à part « les trois premiers sont ex aequo » (et donc la différentiation se fera sur d'autres facteurs comme la couverture)

Calinou

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Bouygues Télécom et SFR devant Orange en terme de qualité de Réseau (nperf)
« Réponse #15 le: 11 juillet 2024 à 23:24:37 »

alain_p je veut bien pousser pour qu'un pallier supérieur à 30 Mb/s soit diffusé pour l'étude 2025, mais il faut me justifier un usage qui ne fonctionne pas avec du 30 Mb/s réel (pas du 30 Mb/s SpeedTest, c'est un débit moyen sur un fichier de 250 Mio, téléchargé en mono-connexion, on a donc un débit plus important quand on prend le débit en régime établi en multi-connexion).

Les usages de type cloud gaming à 120 FPS (voire davantage) nécessitent souvent 30-40 Mb/s minimum, et ce de manière 100% stable afin d'éviter les frames perdues. GeForce Now peut streamer en 1080p jusqu'à 240 FPS (si le jeu s'affiche à une telle cadance), et avec Sunshine + Moonlight (un système de cloud gaming "local" avec sa propre machine), il n'y a potentiellement pas de limite.
Le cloud gaming peut être très exigeant en 4K60 également, à tel point qu'il est recommandé d'être en Ethernet Gigabit et non 100 Mb/s. En effet, il y a parfois des pics de débit qui peuvent nécessiter plus de 100 Mb/s afin d'éviter des frames perdues. Le débit nécessiare peut varier de manière significative en fonction de la complexité de la scène affichée dans le jeu, d'où l'intéret de s'assurer une marge de sécurité.
Pour ceux qui se demandent pourquoi faire du cloud gaming à 120 FPS, l'impact positif sur la latence est très important. Avec des jeux à la manette, il devient beaucoup plus difficile de faire la différence avec un jeu tournant en local par rapport à du streaming en 60 FPS.