hello
alors que je vérifiais que mon tel n'est effectivement pas compatible 5G, je regardais ce que je pouvais apprendre, notamment l'acronyme technique que lui attribue la gent scientifique (à savoir gsm, umts, lte..)
donc je commence par l'arcep, à savoir :
https://www.arcep.fr/nos-sujets/parlons-5g-toutes-vos-questions-sur-la-5g.htmlbon vous imaginez que c'est pas destiné à l'ingénieur mais plutot vulgarisé à mort pour josiane, avant qu'elle assaille de questions son vendeur orange..
et là bim, je m'interroge :
a/ pourquoi est ce que leur graphique met "internet limité" sur le dos de la 3G (sortie en 2006) alors qu'au début des années 2000 le wap fonctionnait bien en 2G (gprs/edge! meme le premier iphone était compatible gprs/edge), pour l'avoir testé moi meme à l'époque.. lancé d'ailleurs avant meme l'an 2000!
b/ pourquoi est ce que son acronyme technique (gsm/gprs/edge/umts/lte) qui semble etre selon wikipedia imt2000, n'est pas du tout présent sur la page de l'arcep?
c/ et pourquoi cette nouvelle techno, selon leurs graphiques, semble aussi efficace qu'un wifi taille XXL : un commentateur sur nextinpact émettait de belles réserves, dans le sens où cela utilise des micro antennes pour échanger avec le relais, dans le sens où c'est très consommateur pour quelque chose de pas tout aussi fiable ou rapide que la 4G?
d/ va t-on vers un nouvel eldorado de l'obsolescence programmée, dans l'idée d'exclure certaines technos? certains opés en france aujourd'hui ont simplement remplacé (pas ajouté, mais remplacé) la capacité d'antennes relai à diffuser de la 2G pour la 5G, au lieu de compléter. A l'instar de la TNT2 qui a remplacé la TNT, qui a remplacé l'hertzien, comme pour les usa qui virent 2/3g, va t-on vers un 4G/5/6g à horizon 2030?
venant de changer de tel pour un qui ne fait pas 5G (occasion), ca m'embete un peu de me dire "dans trois ans faudra que tu changes" (et j'ai encore un iphone 3)
merci!