Auteur Sujet: 5G, chipset, gros sous, puces, concurrence&acteurs: qualcomm',exynos,tensor..  (Lu 441 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 899
j'aime pas du tout cette chaine (que je trouve sensationnaliste et peu sérieuse au possible),  mais j'admets que JB Kempf (qu'on aime ou pas) résume un peu l'énorme monopole de qualcomm sur les technos cellulaires.



mieux encore, apple est le seul géant à s'affronter à ce mastodonte, qui semble avoir encore plus de pouvoir que tous les gafam réunis :
Citer
In 2005, Apple contacted Qualcomm as a potential supplier for modem chips in the first iPhone. Qualcomm's response was unusual: a letter demanding that Apple sign a patent licensing agreement before Qualcomm would even consider supplying chips.

"I'd spent 20 years in the industry, I had never seen a letter like this," said Tony Blevins, Apple's vice president of procurement.
https://arstechnica.com/tech-policy/2019/05/how-qualcomm-shook-down-the-cell-phone-industry-for-almost-20-years/

une raison pour laquelle les fabricants commencent à racheter/initier leurs propres puces pour un avenir sans qualcomm'?

samsung semble avoir lancé sony exynos pour s'en extirper, google et son tensor.. un avenir plus concurrentiel pour les prochaines années?


MoXxXoM

  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 960
5G, chipset, gros sous, puces, concurrence&acteurs: qualcomm',exynos,tensor..
« Réponse #1 le: 16 février 2024 à 16:20:57 »
J'adore qualcomm en grand méchant, c'est à peine évoqué mais les autres grands détenteurs de brevets (ericsson, nokia, huawei...) sont tout autant partie prenante dans les frais de licensing au niveau des téléphones (https://www.nokia.com/about-us/news/releases/2018/08/21/nokia-licensing-rate-expectations-for-5gnr-mobile-phones/ nokia le dit lui meme qu'ils encaissent quelques euros par telephone).

Pour moi vis-à-vis d'apple qualcomm profite du fait que de réaliser la partie radio en téléphonie mobile est extrêmement compliqué (cf. Intel qui au final n'est jamais parvenu à être compétitif, ou encore le temps (et les sous) qu'il a fallu à hisilicon/huawei pour arriver à sortir un truc, et mediatek s'ils ont des trucs qui fonctionnent c'est grace au rachat de l'activité baseband d'analog device) et donc c'est facile de faire raquer les fabriquant de smartphone qui n'ont finalement pas vraiment le choix, apple y-compris. Et on comprend aussi Google qui va voir chez Samsung du coup...

Le problème est lié à la téléphonie mobile, et la vidéo l'évoque un peu, le niveau de complexité est tel que c'est extrêmement compliqué pour un nouvel acteur d'exister, typiquement sur la parti infra/réseau mobile, Samsung a énormément de mal à grappiller des parts de marché par rapport aux nokia/ericsson/huawei. Et ce qu'il faut voir c'est que même ces "gros" équipementiers ont pu avoir du mal a monter en compétence sur des aspect nouveau lié aux fréquences introduite avec la 5g (cf. nokia qui a du aller chercher de l'aide chez marvell https://www.lightreading.com/5g/nokia-hires-marvell-to-fix-5g-problems).

Après c'est facile de tirer sur qualcomm, surtout vu de France ou on s'est appliqué à couler Alcatel... Enfin je sais pas mais y'a un moment faut aussi se poser des questions sur les circonstances qui ont conduit à la situation dans laquelle on est et ça serait plus intéressant que pleurer sur qualcomm.

Note: Le moment sur les smartphones Samsung avec soc exynos qui ne sont pas vendu aux USA c'est juste faux, par exemple le A54 en version US est construit autour d'un exynos 1380.