Auteur Sujet: SFR : l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues aurait commencé  (Lu 44680 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mccob

  • Expert Free
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 358
http://www.lowcostmobile.com/actualite/2234-un-client-sfr-utilise-le-reseau-4g-1800mhz-bouygues-telecom

Il y a des traces de couverture 4G SFR sur Sensorly dans plusieurs villes où SFR n'a aucune antenne 4G déclarée ANFR/Cartoradio si même loin de celles ci : Bastia, Biscarosse, Outreau, Calais avec des tests de débits datant de début novembre. L'information semble donc valable (+ le fait qu'un iPad non compatible 2600 et non compatible 800 puisse se connecter en 4G).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 560
    • Twitter LaFibre.info
SFR : l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues aurait commencé
« Réponse #1 le: 07 novembre 2014 à 14:48:21 »
Cela ne parait pas incohérent vu que tous  les obstacles semblent levés et que l'avenant du contrat a été signé :

Et c'est parti !  :)

La mutualisation des réseaux entre SFR et Bouygues Telecom enfin sur les rails

SFR et Bouygues Telecom ont signé un avenant au contrat présenté en début d’année, qui permet de mieux préciser les contours du partage de réseaux.
Les grands chantiers du nouveau SFR sont enfin sur les rails. Alors que Numericable lance la dernière étape de l’acquisition de l’opérateur, la mutualisation des réseaux mobiles entre SFR et Bouygues Telecom entre aussi dans une nouvelle phase. Selon nos informations, les deux groupes ont signé vendredi dernier un avenant au contrat initialement conclu le 31 janvier 2014. Ce document valide le réajustement du design des réseaux partagés. Interrogé hier, Eric Denoyer, DG de Numericable-SFR, a indiqué « ne pas avoir d’informations encore très précises », mais confirme que « cette mutualisation peut désormais rentrer dans sa réalisation concrète ».
Lors de la signature de l’accord, en début d’année, SFR et Bouygues Telecom ne disposaient pas de toutes les données nécessaires à une définition très précise de la mutualisation. « Il y a beaucoup d’informations sur nos réseaux respectifs que nous avons pu échanger seulement après la signature, et qui ont par conséquent modifié, à la marge, l’architecture du partage. On sait désormais comment placer de façon la plus judicieuse les pylônes pour assurer la bonne couverture et densifier un peu plus le réseau », illustre un des acteurs. Concrètement, les travaux peuvent commencer. Dans les jours prochains, les deux groupes signeront le bail pour la création de la société commune qui aura à charge de gérer le patrimoine de sites partagés et d’optimiser son fonctionnement.
Multiples retards

La concordance des temps entre la signature de l’avenant, vendredi, et le feu vert donné lundi par l’Autorité de la concurrence au rachat de SFR par Numericable ne doit probablement rien au hasard. « Les deux événements sont liés, décrypte un expert du secteur. C’est parce que Numericable était satisfait des remèdes de l’Autorité qu’il était disposé à laisser SFR finaliser l’accord. Sinon, il aurait pu faire traîner les choses. » Ce qui n’aurait certainement pas arrangé les affaires de Bouygues Telecom, qui avait besoin d’avoir un accord ferme, au plus vite, du futur propriétaire de SFR. C’est désormais le cas.

La mutualisation vise à mettre en commun 11.500 antennes de SFR et de Bouygues Telecom sur une zone qui couvre 57 % de la population et plus de 80 % du territoire — les zones « peu denses ». Objectif : augmenter la couverture tout en réduisant les coûts. Les deux opérateurs détiennent 18.500 antennes sur la zone concernée. La première étape consistera donc à démonter les 7.000 antennes en trop. Chaque opérateur exploitera une partie du territoire pour le compte des deux.

Annoncé à l’été 2013, signé en janvier 2014, l’accord avait pris du retard dans sa mise en œuvre avec l’épisode du rachat de SFR, puis le plan stratégique de Bouygues Telecom. Une plainte d’Orange, pour qui ce contrat fausse la concurrence par les infrastructures entre opérateurs, a aussi ralenti les travaux. L’opérateur historique a finalement été débouté par l’Autorité de la concurrence le mois dernier.

Reste tout de même quelques détails à régler au niveau financier. Compte tenu des différences de déploiement dans la 4G entre SFR et Bouygues Telecom, ce dernier, bien plus avancé, chercherait à modifier en partie les termes financiers de l’accord, comme le révélait récemment « Le Figaro », alors que SFR pourra profiter pendant près de deux ans de l’itinérance 4G avec son partenaire. A ce sujet, Eric Denoyer a indiqué que « des accords vont être annoncés rapidement sans remettre en cause le contrat. Des ajustements vont être faits, mais je suis très confiant. »

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
SFR : l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues aurait commencé
« Réponse #2 le: 07 novembre 2014 à 15:06:54 »
La décision de l'autorité de la concurrence de ne pas suspendre l'accord de mutualisation comporte de nombreux details sur celui-ci. Entre autre, l'itinérance temporaire de 2 ans en 4G, son explication et sa justification.

Bonne lecture.

La prestation temporaire d’itinérance 4G

50. Les parties à l’accord reconnaissent dans leurs écritures la mise en place, dans le cadre de l’accord de mutualisation, d’une itinérance 4G temporaire fournie par Bouygues Télécom à SFR et le justifient par des nécessités pratiques.
51. Le déploiement du réseau mutualisé n’intervenant que de manière progressive, il est prévu que cette itinérance intervienne à compter de septembre 2014, le temps de la mise en place du réseau mutualisé cible 4G et prenne fin au 31 décembre 2016, soit une durée d’environ deux ans et demi. SFR souligne ainsi que «la prestation d'itinérance prendra progressivement fin, site par site, au fur et à mesure que les sites de SFR et Bouygues Telecom, compatibles pour accueillir les deux opérateurs en mutualisation, seront déployés » (cote 3204). En cas de retard de déploiement du réseau cible 4G, l’extinction progressive de la prestation d’itinérance pourra toutefois intervenir au-delà du calendrier précité pour les sites concernés par ce retard.
52. Par ailleurs, les éléments du dossier montrent que la prestation d’itinérance ne porte que sur la zone de partage et ne concerne pas les zones les plus denses qui sont exclues de l’accord de mutualisation.
En outre, il apparaît que l’itinérance fournie par Bouygues Télécom ne peut en prratique concerner qu’une partie de la zone de partage pour deux raisons. La première est que le réseau 4G de Bouygues Télécom ne couvrait qu’environ 63 % du périmètre de l’accord au moment de sa signature. L’extension de ce périmètre par des investissements futurs n’étant pas prévue par l’accord, la prestation d’itinérance dont va bénéficier temporairement SFR sera nécessairement cantonnée à une partie de la zone de partage. La seconde est que SFR n’a choisi qu’une partie des sites de Bouygues Télécom éligibles à la 4G sur la zone de partage à la date de signature de l’accord et, qu’ainsi, la part de la population réellement concernée par l’accord d’itinérance temporaire sera nécessairement inférieure au pourcentage théorique estimé à environ 21 % de la population totale.
54. Comme le montre schématiquement l’illustration suivante, tant le périmètre maximal théorique de l’itinérance dont pouvait bénéficier SFR au regard de la couverture 4G de Bouygues Télécom au 31 janvier 2014 que, a fortiori, le périmètre réel de la prestation retenu in fine par SFR présentent un caractère limité.

La justification d’une prestation d’itinérance temporaire

55. La prestation d’itinérance fait partie intégrante de l’accord de mutualisation dont elle constitue une des annexes. La justification de cette prestation, exposée lors de la séance par les parties à l’accord, serait leur volonté d’éviter des investissements inutiles qui auraient été rendus obsolètes par le déploiement du réseau mutualisé.
56. SFR et Bouygues Télécom ont ainsi indiqué avoir préféré geler leurs déploiements 4G dans la zone mutualisée dès la fin 2013, pour attendre d’être capables de déployer directement des équipements compatibles avec l’accueil de leur partenaire dans cette zone, économisant ainsi les coûts de construction et démantèlement de sites non compatibles.
57. La prestation d’itinérance viendrait ainsi compenser certains effets liés à cette décision de différer le déploiement de certains sites pendant la mise en place de la mutualisation. Les autres bénéfices attendus de l’accord, optimisation des coûts et de la qualité de service
notamment, ne seront atteignables qu’avec le déploiement des sites mutualisés. Dans cette logique, l’itinérance a vocation à s’éteindre au fur et à mesure du déploiement de ces nouveaux sites, et qui doit intervenir selon le calendrier avancé avant fin 2016.
58. Par ailleurs, SFR et Bouygues Télécom ont confirmé que l’itinérance était proposée unilatéralement par la seconde à la première dans le contrat. Il ressort de cet élèment que la prestation ne serait que la conséquence objective du fait que la couverture 4G de SFR est incluse dans la couverture 4G de Bouygues Télécom : il n’existerait ainsi pas ou quasiment pas de zone dans laquelle SFR serait susceptible de fournir une prestation d’itinérance 4G à Bouygues Télécom lui permettant d’améliorer elle aussi sa couverture. Cette prestation, qui n’est pas essentielle à l’accord lui-même, est néanmoins avantageuse car elle permet d’éviter de déployer des sites qui auraient dus être démantelés, tout en minimisant autant qu’il était possible le retard de déploiement.


Source : Autorité de la concurrence (pdf complet ci-dessous)


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 544
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
SFR : l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues aurait commencé
« Réponse #3 le: 07 novembre 2014 à 15:12:30 »
Ah plutôt intéressant ça, bonne trouvaille !

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
SFR : l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues aurait commencé
« Réponse #4 le: 07 novembre 2014 à 15:17:28 »

Les avis de l'adlc, d'un point de vue libéral, sont toujours des petits bijoux d'analyse qui se dégustent.
Et puis, cela évitera de partir dans des fantasmes sur l'étendue de l'accord et l'avantage inique ainsi procuré à SFR !  ;D


Polynesia

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 999
  • FTTH 100/100 - Alençon (61)
    • Développeur web en devenir (en construction)
SFR : l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues aurait commencé
« Réponse #5 le: 07 novembre 2014 à 15:17:55 »
Je peux donc activer l'option itinérance de mon galaxy S5 ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 544
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
SFR : l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues aurait commencé
« Réponse #6 le: 07 novembre 2014 à 15:19:08 »
Et puis, cela évitera de partir dans des fantasmes sur l'étendue de l'accord et l'avantage inique ainsi procuré à SFR !  ;D
C'est clair, au moins là on sait de combien on parle, et pourquoi. Ça a le mérite de clarifier les choses.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 544
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
SFR : l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues aurait commencé
« Réponse #7 le: 07 novembre 2014 à 15:19:29 »
Je peux donc activer l'option itinérance de mon galaxy S5 ?
A voir si c'est vu comme du roaming ou pas par ton téléphone en fait.

Polynesia

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 999
  • FTTH 100/100 - Alençon (61)
    • Développeur web en devenir (en construction)
SFR : l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues aurait commencé
« Réponse #8 le: 07 novembre 2014 à 15:20:01 »
A voir si c'est vu comme du roaming ou pas par ton téléphone en fait.

là aucune idée  :-[

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
SFR : l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues aurait commencé
« Réponse #9 le: 07 novembre 2014 à 15:21:13 »
Je peux donc activer l'option itinérance de mon galaxy S5 ?

Non, l'option d'itinérance sous Android ne concerne que l'itinérance internationale.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 544
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
SFR : l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues aurait commencé
« Réponse #10 le: 07 novembre 2014 à 15:25:33 »
Donc le MCC et pas le MNC.

(Mobile Country/Network Code)

Polynesia

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 999
  • FTTH 100/100 - Alençon (61)
    • Développeur web en devenir (en construction)
SFR : l'itinérance 4G sur le réseau Bouygues aurait commencé
« Réponse #11 le: 07 novembre 2014 à 15:40:16 »
à ok donc je vais decocher.

Donc si la mutualisation est sur ma ville mon S5 basculera tout seul en 4g ? (j'ai cocher la case 4g/3g/2g)