Auteur Sujet: L'itinérance mobile  (Lu 109299 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 438
  • Aisne (02)
L'itinérance mobile
« Réponse #108 le: 02 octobre 2015 à 11:25:53 »
Citer
Clairement, je ne me souvenait pas avoir vu que SFR dépassait Orange en couverture 3G alors que Orange a plus de sites avec la 3G activé que SFR. Comme on ne parle plus que de 4G depuis un petit moment, on oublie la 3G. Je suppose que Orange est obligé de rajouter des sites en centre ville pour augmenter la capacité et non la couverture.

C'est sur la 2G que Orange a une avance importante en couverture du territoire.

Peut-être parce qu'à l'époque SFR avait plus d'obligation de déploiements (99.3%) au 31.12.2013 qu'Orange (98%) au 31.12.2011.




eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 020
L'itinérance mobile
« Réponse #109 le: 10 octobre 2015 à 09:54:54 »
Itinérance de Free Mobile : la balle est désormais dans le camp de l’Arcep

Dans une décision le Conseil d’Etat estime que l’Arcep, le régulateur des télécoms, a eu tort de refuser de réexaminer les conditions d’accès à l’itinérance de Free sur le réseau d’Orange. Il ne se prononce cependant pas sur un quelconque problème posé par l’itinérance.
Le très sensible sujet de l’itinérance entre Orange et Free resurgit. Le Conseil d’Etat vient en effet de taper sur les doigts de l’Arcep, le régulateur des télécoms, lui reprochant de s’être déclaré incompétent pour examiner le fameux contrat d’itinérance, signé en 2011, qui permet à Free d’accéder au réseau de téléphonie mobile 2G et 3G d’Orange.

Le Conseil d’Etat donne ainsi raison à Bouygues Telecom qui demande depuis trois ans à l’Arcep de s’emparer du dossier. L’opérateur s’appuie sur un avis de l'Autorité de la concurrence datant de 2013 et qui invite l’Arcep à s’exprimer sur le contrat d’itinérance entre Free et Orange, demandant une extinction par plaques, puis un arrêt définitif en 2018.

Mais le régulateur des télécoms a toujours refusé, car selon lui, il s’agit d’un contrat privé entre deux entreprises. Il s’estime donc incompétent. Faux, rétorque le Conseil d’Etat pour qui l’Arcep a « méconnu l’étendue de ses pouvoirs » et « commis une erreur de droit ». Il considère ainsi que l’Arcep a bien le pouvoir de réexaminer les conditions d’accès à l’itinérance de Free sur le réseau d’Orange, s’il le souhaite.

Camouflet

C’est donc un camouflet pour l’Arcep qui, sous la présidence de Jean-Ludovic Silicani, a refusé d’intervenir sur l’itinérance. Cela signifie que le régulateur des télécoms, désormais piloté par Sébastien Soriano, va devoir s’y atteler dans les semaines qui viennent.
Mais, à vrai dire, en pratique, cela ne change pas grand chose. Car a déjà donné de nouveaux pouvoirs à l’Arcep depuis août dernier concernant les accords de partage de réseaux mobiles entre opérateurs. Elle lui permet de s’en saisir et de les modifier si elle le juge nécessaire. La décision du Conseil d’Etat met donc juste un peu plus la pression à l’Arcep pour examiner l’itinérance.

Echec de Bouygues Télécom qui réclamait la fin de l’itinérance

Pour Bouygues Télécom, c’est donc une victoire à la Pyrrhus. D’autant plus que le Conseil d’Etat retoque toutes ses autres plaintes. Et notamment celle qui était la plus importante pour lui : l’opérateur réclamait que le Conseil d’Etat enjoigne l’Arcep de définir « dans un délai maximum de trois mois » les modalités d’extinction de l’itinérance dont bénéficie Free sur le réseau d’Orange. Il demandait une « extinction définitive » de l’accord d’itinérance 3G en janvier 2016. Bouygues Télécom échoue sur toute la ligne car le Conseil d’Etat ne se prononce pas sur l’urgence d’une décision, ni d’ailleurs sur un quelconque problème posé par l’itinérance.
Dès lors, tout le monde attend aujourd’hui ce que va décider Sébastien Soriano sur ce sujet qui déchaîne les passions dans les télécoms. Pour l’heure, l’Arcep reste silencieuse. Tout juste sait-on qu’elle discute avec Orange et Free pour organiser la fin de l’itinérance. Le régulateur devrait s’exprimer sur le sujet d’ici la fin de l’année.



En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021393290523-itinerance-de-free-mobile-le-conseil-detat-retoque-larcep-1164084.php

mccob

  • Expert Free
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 358
L'itinérance mobile
« Réponse #110 le: 10 octobre 2015 à 10:37:56 »
à noter : détail important mentionné par le Figaro :

Citer
Bouygues Telecom contestait les méthodes retenues par l'Arcep pour mesurer la qualité du réseau Free. La filiale de Bouygues Telecom demandait notamment à ce que les mesures soient effectuées sur un réseau chargé, avec l'itinérance Orange éteinte. Le Conseil d'Etat a tranché : cette demande est infondée.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/10/09/97002-20151009FILWWW00212-info-le-figaro-le-conseil-d8217etat-retoque-l8217autorite-des-telecoms.php

Citer
. Il demandait notamment au gendarme des télécoms (Arcep) de revoir les méthodes utilisées pour mesurer la qualité du réseau de Free Mobile. Il réclamait aussi une étude pour déterminer le respect de la qualité de service de Free Mobile sans l'itinérance, ce contrat qui permet aux abonnés de Free de bénéficier du réseau d'Orange dans les zones où le quatrième opérateur n'a pas encore pleinement déployé son réseau. Le Conseil d'État a rejeté les demandes de Bouygues Telecom et l'a condamné à verser 3000 euros à Free Mobile! La haute juridiction administrative a considéré que l'important était le service rendu aux consommateurs, quels que soient les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/10/09/32001-20151009ARTFIG00326-bouygues-telecom-perd-une-manche-contre-free.php


C'est un des principaux arguments que défends Bouygues depuis des mois. Et cet argument est rejeté par le Conseil d'Etat.


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 189
  • La Garenne Colombes (92)
L'itinérance mobile
« Réponse #111 le: 10 octobre 2015 à 11:50:36 »
Le Conseil d'Etat tape sur les doigts de Silicani (il n'est plus là depuis 10 mois...) et donneraison à Soriano (qui est là depuis 10 mois et encore pour quelques années)...C'est Jésuitique comme jugement. Très.

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 828
  • Farges (01)
L'itinérance mobile
« Réponse #112 le: 10 octobre 2015 à 11:59:42 »
Merci pour ce dossier complet !

Pareil, merci beaucoup ca aide a comprendre un peu mieux ces stratégies.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 529
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
L'itinérance mobile
« Réponse #113 le: 16 octobre 2015 à 07:30:31 »
L’ARCEP mettra en consultation publique en fin d’année des lignes directrices sur le partage de réseaux mobiles

Paris, le 16 octobre 2015

L’ARCEP a été dotée de nouveaux pouvoirs

La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, publiée le 7 août dernier, a conféré un nouveau pouvoir à l’ARCEP : celui de demander à des opérateurs la modification de leurs contrats de partage de réseaux mobiles lorsque cela est nécessaire à la réalisation des objectifs de la régulation.

C’est parce que ces contrats peuvent être particulièrement structurants pour le marché mobile que le Parlement a souhaité étendre les compétences de l’ARCEP en la matière. Les compétences de l’Autorité dans ce domaine ont, par ailleurs, été précisées par le Conseil d’Etat dans une décision du 9 octobre 2015.

L’ARCEP prépare des lignes directrices

Comme elle l’avait annoncé en juin 2015, l’ARCEP a lancé dès juillet, en anticipation du vote de la loi, des travaux d’analyse approfondie des deux grands contrats de partage de réseaux mobiles qui existent en métropole :
- l’accord d’itinérance par lequel les clients de Free Mobile accèdent à la couverture 2G/3G d’Orange,
- et l’accord entre SFR et Bouygues Telecom visant à mutualiser leurs réseaux 2G/3G/4G sur une large partie du territoire, incluant également une prestation d’itinérance 4G pour les clients de SFR sur le réseau de Bouygues Telecom.

Deux membres du collège, Marie-Laure Denis et Philippe Distler, ont animé un dialogue avec les acteurs. L’ARCEP a également recueilli des éléments techniques sur la base d’un questionnaire envoyé aux opérateurs concernés. Ces travaux vont se poursuivre, et aboutiront, après audition des acteurs intéressés par le collège de l’ARCEP, à la rédaction de lignes directrices. Ces lignes directrices définiront, d’une part, le cadre général d’analyse de l’ARCEP en matière de partage de réseaux mobiles en France au regard des objectifs de la régulation fixés par la loi et en s’appuyant sur la grille d’analyse dégagée par l’Autorité de la concurrence dans son avis de 2013. Elles préciseront, d’autre part, les modalités d’application de ce cadre d’analyse aux deux contrats précités.

A la fin de l’année 2015, l’Autorité soumettra ces lignes directrices à une consultation publique et les transmettra pour avis à l’Autorité de la concurrence. Une adoption définitive est prévue au premier trimestre 2016. Conformèment à la loi, il appartiendra aux acteurs d’en tirer toutes les conséquences dans les plus brefs délais.

http://goo.gl/Z2hmId

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 020
L'itinérance mobile
« Réponse #114 le: 16 octobre 2015 à 08:03:20 »

Premier trimestre 2016 pour application immédiate.
Hâte de lire la consultation publique et le texte définitif, ainsi que l'avis de l'adlc.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 020
L'itinérance mobile
« Réponse #115 le: 16 octobre 2015 à 08:14:00 »
Les deux décisions du CE suite aux plaintes de BT sur le sujet de l'itinérance et de la méthode de mesure de la couverture.

Itinérance
Couverture

Un point continue de me perturber. Il va falloir une décision rapide de l'arcep sur au moins un point pour respecter la loi. Le CE indique que l'itinérance 2G a une durée de 6 ans à partir de la date d'autorisation de la licence 3G...dans un peu moins de 3 mois, ce droit s'éteint.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 189
  • La Garenne Colombes (92)
L'itinérance mobile
« Réponse #116 le: 16 octobre 2015 à 08:34:21 »
Rassure toi.
L'ARCEP - approuvé par le Conseil d'Etat - va justement publier des conditions pour l'extinction de l'itinérance 3G. Et ce sera validé par l'ADLC. Au pire, la date de départ du processus va glisser de quelques mois. Rien de bien dramatique.
Par exemple, Bouygues dans le secteur de la construction connait parfaitement bien les delais qui glissent. Comme on dit, c'est la vie...  :)

tibal

  • Expert Technicolor
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 128
  • RED THD FTTLA 1GBs/60 (75012)
L'itinérance mobile
« Réponse #117 le: 16 octobre 2015 à 11:16:52 »
Les deux décisions du CE suite aux plaintes de BT sur le sujet de l'itinérance et de la méthode de mesure de la couverture.

Itinérance
Couverture

Un point continue de me perturber. Il va falloir une décision rapide de l'arcep sur au moins un point pour respecter la loi. Le CE indique que l'itinérance 2G a une durée de 6 ans à partir de la date d'autorisation de la licence 3G...dans un peu moins de 3 mois, ce droit s'éteint.

Effectivement le droit initial à 2G pour Free était de 6 ans mais le contrat d'itinérance avec Orange inclus également la 2G.
Ainsi l'itinérance 2G dura avec Orange tant que l'itinérance est en place.

--> Avis ADLC (Avis n° 13-A-08 du 11 mars 2013 relatif aux conditions de mutualisation et d’itinérance sur les réseaux mobiles) : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/textes/juris/2013/13-a-08.pdf

S’agissant de la 2G, Free Mobile bénéficie d’un droit provisoire, d’une durée de six ans à compter de son autorisation d’exploitation de fréquences 3G, d’accès en itinérance aux réseaux 2G des autres opérateurs de réseau. Ces derniers ont en effet, en vertu de leurs licences 3G obtenues en 2001 (SFR et Orange) ou 2002 (Bouygues Télécom), l’obligation de faire droit à une demande d’accès en itinérance 2G du quatrième opérateur de réseau 3G. L’itinérance 2G avait notamment pour but de favoriser l’entrée de ce quatrième opérateur sur le marché en compensant son déficit de couverture. Le déploiement d’un réseau de téléphonie mobile à la couverture comparable à celle des autres opérateurs de réseau exigerait plusieurs années, compte tenu des taux de couverture élevés atteint par ces opérateurs. Aussi, ce droit à l’itinérance 2G, prévu en 2001 à une époque où les opérateurs installés disposaient d’une couverture 2G étendue mais pas encore d’une couverture 3G, devait permettre au quatrième opérateur de disposer, dès son lancement, d’une zone de
couverture sensiblement équivalente à celle de ses concurrents et donc de ne pas souffrir d’un désavantage concurrentiel sur ce point.

Free Mobile a signé un contrat d’itinérance nationale 2G et 3G avec Orange jusqu’en 2018, échéance qui va donc au-delà de l’obligation portant sur la 2G (2016). En revanche, selon Free Mobile, aucun contrat d’itinérance portant sur la 4G n’est, à ce jour, signé avec d’autres opérateurs.


Je pense que l’extinction ne concernera que la 3G ou sinon ça va être très compliqué pour Free dans les zones où l'itinérance commençera a être coupé ... : 3G pas forcèment assez dense + 2G inexistante

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 619
  • Livebox Sosh - 77
L'itinérance mobile
« Réponse #118 le: 16 octobre 2015 à 15:26:10 »
Free et Orange ne s'en sont jamais cachés, cf. l'audition de Stéphane Richard à l'AN.
Le fait est donc de notoriété publique.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 020
L'itinérance mobile
« Réponse #119 le: 16 octobre 2015 à 17:01:04 »
Je vous l'accorde, un contrat privé de ce type qui ne respecterait pas la loi, ce serait très étrange.
On apprend (ce n'est pas la première fois que je le lis) via cette décision que ce contrat à pour date limite 2016 ou 2018.
Sous quelles conditions ?