Ce n’est que mon avis, mais je pense que quand un opérateur signe un contrat cadre pour déployer potentiellement des milliers de sites, il aime savoir qui il a en face, connaître la maison, avoir un peu confiance, et Valocime ne coche aucune case.
Si dans 3/6/9 ans, l’opérateur se retrouve avec une entreprise qui débute un chantage à plusieurs millions d’euros, en les mettant au pied du mur « on augmente le loyer x3 ou vous devez reconstruire tous vos sites » imagine un peu ..
+1, même ressenti.
Les relations de confiance, c'est un aspect important des relations entre entreprises clientes/fournisseur. Un nouvel entrant dans le marché towerco doit instaurer un climat de confiance pour être accepté; il doit montrer qu'il apporte quelque chose, qu'on peut lui faire confiance sur la durée, qu'il est au même niveau que ses concurrents voire meilleur.
Si Valocime cherche déjà à faire des opérations "limites" dans les premières années de son existence, ça sera peut être pire dans 5 ou 10 ans, ils seront peut-être encore plus agressifs.
Il n'y a qu'a voir le nombre d'actions en justice, ou vers les autorités type ARCEP, initiées par Valocime pour tirer la couverture vers lui, dès les premières années.
Actions tournées à la fois vers les towerco concurrents, et vers les opérateurs mobiles eux mêmes!
Si un nouvel acteur voulait instaurer des relation de confiance, il ne ferait pas ça.
Un gros acteur déjà bien présent sur un tel marché, déjà "indispensable", pourrait commencer à faire ce genre de pratiques douteuses
(coups de pute), en
"volant" des sites à ses concurrents à l'échéance de leur bail par exemple. Ca serait tout aussi détestable, on est d'accord, mais les clients seraient obligés de continuer à travailler avec lui.
Mais pour un nouvel entrant comme Valocime, je trouve ça complètement idiot d'adopter une telle stratégie agressive. Ils sont
fichés désormais.
Fichés auprès des opérateurs clients, fichés auprès des élus locaux (au moins ceux qui se renseignent), fichés auprès des propriétaires d'immeubles (syndic, SCI, etc...).
Donc le comportement des Bouygues, SFR, Free ressemble à du boycott. Ce qui me fait dire ça, c'est aussi que Valocime promet des tarif de location plus bas vers les opérateurs mobiles clients, donc ça ne semble pas être un problème de prix. Surtout sur les sites qui étaient volontairement sur-évalués lors de leur vente par les opérateurs mobiles vers les towerco historiques, pour faire rentrer artificiellement plus de cash dans la poche des opérateurs mobiles. C'est principalement pour casser cette bizarrerie (sur-évaluation des sites) que Valocime dit travailler.
Leon.