Auteur Sujet: L'ARCEP met en consultation les dates de fin d'itinérance  (Lu 1791 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mccob

  • Expert Free
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 358
L'ARCEP met en consultation les dates de fin d'itinérance
« le: 13 janvier 2016 à 11:18:04 »
L'ARCEP met en consultation publique un projet de lignes directrices sur l'itinérance et la mutualisation des réseaux mobiles  (les dates proposées sont donc pour le moment des hypothèses) :

Concernant l'itinérance 2G et 3G dont bénéficie Free Mobile sur le réseau Orange :
[quote] L'ARCEP envisage à ce stade que le processus d'extinction débute rapidement, sans attendre la fin du contrat existant. Pour les services haut débit (équivalent 3G), l'ARCEP estime que l'extinction devrait se terminer à une date évaluée à ce stade entre la fin 2018 et la fin 2020. Pour les services voix, SMS et bas débit (équivalent 2G), qui ont une importance moindre dans la dynamique d'investissement, l'extinction pourrait être effective à une date évaluée à ce stade entre le début 2020 et la fin 2022.[/quote]

Concernant l'itinérance 4G dont bénéficie SFR sur le réseau Bouygues Telecom :
Citer
Au regard de l'importance, pour la dynamique du marché, des investissements dans les infrastructures 4G, l'ARCEP appelle à fixer précisèment la fin de l'itinérance très haut débit (équivalent 4G), à une date évaluée à ce stade entre fin 2016 et fin 2018.

En savoir plus sur la consultation :

http://goo.gl/GVXb4n

L'itinérance 4G dont bénéficie SFR doit se terminer d'ici 2 ans maximum pour l'ARCEP.

Et l'ARCEP envisage donc que l'itinérance 3G dont bénéficie Free Mobile peut être éteinte dans certaines zones :

Citer
L’ARCEP constate (voir les parties précédentes) que, dans certaines agglomérations, Free Mobile dispose d’autant de sites que les autres opérateurs mobiles.

Une telle circonstance ne semble toutefois pouvoir, à elle seule, justifier l’extinction de l’itinérance sur les agglomérations concernées, dès lors que des contraintes techniques doivent également être prises en compte. Or il apparaît à ce stade de l’analyse que l’extinction ne peut se faire site par site, mais zone par zone, en fonction de mailles techniques du réseau, chaque zone contenant alors plusieurs sites.

En particulier, une possibilité pourrait être de s’appuyer sur le découpage en « LAC » du réseau d’Orange. Ces LAC peuvent être plus grandes (et, dans certains cas limités, plus petites) que la simple agglomération. En croisant les LAC d’Orange et l’implantation des sites de Free Mobile, l’ARCEP constate qu’il n’existe, à ce jour, aucune LAC d’Orange dans lesquelles Free Mobile a le même nombre de sites que ses concurrents. Il existe toutefois certaines LAC où Free Mobile approche (à 20% près) le nombre de sites du concurrent ayant le moins de sites dans la zone considérée.

Compte tenu de ce qui précède, il apparaît désormais possible d’engager rapidement le processus d’extinction de l’itinérance haut débit sur de premières zones, sans attendre la fin du contrat existant. Une extinction totale de cette itinérance haut débit nécessiterait en revanche de s’inscrire sur un horizon temporel de plusieurs années

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 016