Si un opérateur retirait le support des SMS de son réseau (pourquoi le ferait-il? C'est dans les normes 3GPP depuis toujours, et c'est nécessaire à d'autres fonctions de gestion du réseau) et qu'il était certain que son parc de mobiles supporte le RCS, il offrerait très probablement une passerelle à l'entrée de son réseau pour injecter les SMS entrants dans le RCS, et vice-versa pour les RCS sortants vers un destinataire ne supportant que le SMS.
Aujourd'hui, RCS est tellement peu utilisé que les opérateurs laissent Google le gérer pour eux, un peu comme une messagerie tierce.
Le jour où l'utilisation de RCS devient plus centrale, ils déploieront des serveurs RCS en propre (c'est prévu dans le protocole), tout comme ils déploient aujourd'hui la VoLTE au lieu de dire à leurs clients d'utiliser facetime audio ou whatsapp audio.
Et là, peut-être, la facon dont les SMS seront acheminés dans le réseau va changer... mais c'est pas demain la veille.
D'une certaine facon, c'est la même chose avec IPv6: les opérateurs offrent toujours la possibilité de se connecter à des destinations IPv4 par le biais de NAT64 ou autres protocoles de transition, mais IPv4 est progressivement retiré du réseau.
Sur les smartphones, il y a tout ce qu'il faut pour pouvoir utiliser ces passerelles (CLAT), donc c'est transparent pour l'utilisateur, même si il utilise une ancienne application ne supportant pas IPv6.
Sur les accès fixes, la box embarque la passerelle. IPv6 et IPv4 sont offerts sur le LAN, le client lambda ne voit pas la différence, mais le réseau ne transporte plus IPv4 pour sa majeure partie.