Auteur Sujet: Différences de comportement d'accrochage 4G et 4G+ entre opérateurs  (Lu 967 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 213
  • Vannes (56)
    • Site web
Bonjour,

Je suis de retour chez Free mobile depuis mars, après de nombreuses années chez Sosh. J'ai remarqué une différence de comportement pour la bascule entre 4G et "4G+" — si j'ai bien compris, le "+" indique l'agrégation de fréquences (par ex. 700+1800).

Lorsque j'étais sur le réseau Orange, l'accrochage en "4G+" était quasi-systématique. Aujourd'hui chez Free, mon téléphone (S20+) reste très souvent accroché à une seule fréquence, et ce même lorsque je suis proche d'une antenne, avec un très bon signal. Lorsque je me mets à solliciter le réseau, alors il devient plus probable que l'agrégation se déclenche, mais ça n'est pas systématique. J'ai pu lancer un test de vitesse à fond la caisse sur le toit d'un supermarché, en 2600 MHz, vue directe sur l'antenne à quelques centaines de mètres... et pourtant, pas de "4G+" !

Je sais que toutes les antennes du coin émettent les fréquences nécessaires, et j'ai pu voir mon téléphone accrocher à toutes les fréquences différentes (700, 1800, 2100, 2600) à un moment ou un autre. Donc ça n'est pas une question de compatibilité modem, ni un problème côté antenne, ni une couverture réseau insuffisante. Il s'agirait donc de quelque chose qui est délibérement programmé ainsi.

Et ça peut se voir sur les cartes de couvertures publiées par NPerf, par exemple:



Chez Orange, on devine facilement un dégradé entre 5G—4G+—4G—3G en fonction de la distance d'une antenne, et on voit que les téléphones ne tombent en 4G qu'en bordure de couverture, juste avant de passer en 3G. Tandis que chez Free, la présence de la 4G+ indiquée par la carte n'a aucune corrélation visible avec la distance. Elle n'est indiquée que si le téléphone du contributeur passif était en train de solliciter le réseau à ce moment là. C'est un phénomène que j'ai pu constater moi-même lors de mes promenades, avec mon téléphone mis en contribution active (et moi qui naviguait de temps en temps en marchant).

Ma question est donc... pourquoi cette différence ? Et quelles en sont les raisons techniques ?

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 213
  • Vannes (56)
    • Site web
Différences de comportement d'accrochage 4G et 4G+ entre opérateurs
« Réponse #1 le: 07 octobre 2023 à 12:05:54 »
Re-bonjour,

J'ai eu quelques éléments de réponse grâce à un utilisateur de Reddit.

Avant toute chose je souhaite démontrer la différence de comportement moi-même : j'ai fait un aller-retour sur une grande avenue de Vannes, et voici deux captures d'écran nPerf en mode "active mapping".

Voici ce qui est détecté par l'application, avec aucune sollicitation du réseau :



Et voici ce qui est détecté avec l'appli télé Oqee en train de streamer une chaîne en arrière-plan :



La différence de comportement étant démontrée, voici l'explication (traduite) provenant de l'utilisateur susmentionné :

Citer
L'icône 4G+ sur les téléphones est en effet généralement utilisée pour indiquer qu'une bande de fréquences secondaire a été ajoutée dans le but de télécharger à partir de plusieurs bandes de fréquences en même temps.

Les détails exacts peuvent varier en fonction du téléphone, par exemple il se peut que l'icône ne s'affiche que si la largeur totale de l'agrégation dépasse la largeur *maximale* de la bande principale. (càd : sur ces téléphones, 5 MHz sur une bande A + 5 MHz agrégés d'une bande B ne déclencheront pas l'icône si la bande A a une largeur maximale de plus de 10 MHz)

Les téléphones doivent télécharger des paramètres de configuration depuis l'antenne pour que l'agrégation fonctionne. L'antenne envoie un message "UECapabilityEnquiry", et le téléphone répond avec la liste des bandes de fréquences qu'il peut exploiter, avec un message "UECapabilityInformation". Ensuite, l'antenne sera en mesure d'envoyer un message "RRCConnectionReconfiguration" qui comprend les fréquences secondaires, par exemple avec "sCellToAddModList". Il se peut que les téléphones affichent l'icône 4G+ à ce stade. Les porteuses aggrégées peuvent ensuite être activées ultérieurement, par exemple lors d'un téléchargement important.

Les paramètres comprennent également une durée d'inactivité, au-delà de laquelle le téléphone se déconnectera. Il est possible que les autres opérateurs aient programmé des délais plus importants, ou alors qu'ils laissaient les antennes envoyer plus de données « inutiles » quand bien même le téléphone ne les sollicitait pas.

Conclusion : c'est bel et bien une différence de configuration entre Free mobile & les trois autres. Après, le pourquoi et le comment, c'est plus difficile à deviner :)