Auteur Sujet: Bouygues Telecom et SFR: Partage du réseau mobile en approche  (Lu 9271 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JulFX

  • Expert.
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 188
  • Fibre 300 Mbps
Bouygues Telecom et SFR entrent en négociations exclusives pour partager une partie de leurs réseaux mobiles

Bouygues Telecom et SFR annoncent qu'à l'issue de discussions préliminaires, elles sont convenues d’entamer des négociations exclusives dont l’objet est d’aboutir à un accord de mutualisation d’une partie de leurs réseaux mobiles.

L'ambition des deux opérateurs est d'offrir à leurs clients respectifs la meilleure couverture géographique et la meilleure qualité de service. Bouygues Telecom et SFR se donneraient ainsi les moyens de figurer parmi les acteurs incontournables de la modernisation de l'économie numérique en France.

Si le secteur des télécommunications est affecté par des mutations profondes, l’explosion de nouveaux usages et du trafic de données offre aux opérateurs une opportunité de recréer de la valeur. Dans ce contexte, Bouygues Telecom et SFR souhaitent relever le défi que représente l’investissement dans les réseaux à très haut débit.

La mutualisation envisagée par Bouygues Telecom et SFR d’une partie de leurs réseaux mobiles, serait comparable à des dispositifs du même type déjà mis en œuvre dans d’autres pays européens. Chaque opérateur conserverait une capacité d’innovation autonome et une indépendance commerciale totale.

Bouygues Telecom et SFR souhaitent conclure avant la fin de l’année cet accord stratégique qui sera préalablement soumis à l’avis des instances représentatives du personnel des deux sociétés et à l’examen de l'Autorité de la concurrence et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.


Sources: CP Bouygues Telecom - 22 juillet 2013 & CP SFR - 22 juillet 2013

C'est dans la continuité de ce qu'ils font sur le fixe (adsl & ftth). J'ai hâte de voir comment ça va se passer en pratique! Étape suivante, un accord de partage entre Orange et Free?  ::)

corrector

  • Invité
Bouygues Telecom et SFR: Partage du réseau mobile en approche
« Réponse #1 le: 22 juillet 2013 à 21:11:48 »
J'y crois pas...

Mais où est passée la concurrence????

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bouygues Telecom et SFR: Partage du réseau mobile en approche
« Réponse #2 le: 22 juillet 2013 à 21:34:30 »
C'est dans la continuité de ce qu'ils font sur le fixe (adsl & ftth).
Si ce n'est que c'était plutôt dans un seul sens jusqu'ici.

Citer
J'ai hâte de voir comment ça va se passer en pratique!
Itinérance ou RAN-sharing histoire de profiter des fréquences de l'un et de l'autre ?


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bouygues Telecom et SFR: Partage du réseau mobile en approche
« Réponse #3 le: 22 juillet 2013 à 21:36:22 »
Mais où est passée la concurrence????
Concurrence par les services vs. concurrence par les infras ?

corrector

  • Invité
"concurrence par les infrastructures"
« Réponse #4 le: 22 juillet 2013 à 21:46:02 »
Concurrence par les services vs. concurrence par les infras ?
Il me semble que le principe (oserais-je dire le dogme) de la concurrence par les infrastructures vient d'en haut?

JulFX

  • Expert.
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 188
  • Fibre 300 Mbps
Bouygues Telecom et SFR: Partage du réseau mobile en approche
« Réponse #5 le: 22 juillet 2013 à 23:43:07 »
Ca fait quelques années déjà que la concurrence par les infras n'est plus l'unique mot d'ordre si on considère les MVNO ou l'entrée de Bouygues, Virgin et autres sur le fixe.

Article en relation:


Vers une mutualisation des réseaux

Un dogme de la libre concurrence bruxelloise est-il en train de tomber ? En France, comme ailleurs en Europe, les opérateurs de télécoms réfléchissent ouvertement à investir en commun dans leurs réseaux.

La semaine dernière, l'espagnol Telefonica a annoncé vouloir partager les coûts de son infrastructure au Royaume-Uni avec le britannique Vodafone. En France, Stéphane Richard, le PDG de France Télécom-Orange, a ouvert le débat dans une interview à L'Express, début mai, proposant à ses concurrents SFR et Bouygues Télécom de mutualiser leurs investissements pour la quatrième génération de réseau mobile (la 4G), qui devrait succéder à la 3G. Il a réitéré son appel lors de l'assemblée générale de son groupe, le 5 juin. "Avancer sur cette question, c'est un de nos chantiers prioritaires", confirme au Monde Pierre Louette, le secrétaire général du groupe.

Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numericable, un des principaux investisseurs dans la fibre optique en France (avec Orange), avouait aussi récemment : "Nous pourrions ouvrir notre réseau à France Télécom dans les villes où nous sommes déjà, et eux pas encore. Et vice versa." Même Bouygues Télécom a l'air intéressé : "Nous sommes ouverts à la mutualisation, sous condition", confirme au Monde la direction de l'opérateur. "Tout le secteur planche sur des scénarios", ajoute-t-on chez Free.

Il était jusqu'à présent entendu que sur ce marché, privatisé en France au milieu des années 1990, les opérateurs se faisaient concurrence d'abord par leur réseau. Le présupposé des régulateurs et des politiques, c'était que cela les inciterait à investir dans des infrastructures modernes, donc à faire avancer la technologie.

Chacun, de SFR à Bouygues Télécom, a donc maillé le territoire de ses propres pylônes et toits-terrasses (en ville), y a perché ses antennes, ses stations de base radio, a creusé ses tranchées, installé sa fibre optique, etc. A coups de milliards d'euros d'investissement. Free Mobile, le dernier venu sur le marché, a lui aussi l'obligation de déployer son propre réseau 3G : un quatrième, en plus des trois déjà construits dans l'Hexagone.

Qu'est ce qui a changé pour que soient envisagées des alliances jusqu'alors taboues ? Il y a d'abord un principe de réalité auquel plus personne n'échappe dans le secteur. La croissance européenne en berne commence à peser sur l'activité des opérateurs. Leurs réserves de développement s'amenuisent : sur le Vieux Continent, presque tout le monde dispose d'un téléphone et d'un accès à Internet. En France, l'intense guerre des prix déclenchée par Free Mobile va réduire leurs marges financières.

L'intérêt du partage de réseaux paraît évident : il leur permet de dépenser moins. Les analystes de la société CM-CIC Securities évaluent par exemple les économies à 450 millions d'euros par an pour Bouygues Télécom.

Le co-investissement est déjà une pratique courante dans les pays èmergents, quasiment sans réseau fixe préexistant, avec souvent de grandes zones désertiques très coûteuses à déployer. En Europe, les expériences se multiplient aussi : Telia Sonera et Tele2 disposent d'un réseau 3G commun en Suède. Orange a passé des accords en Espagne, au Royaume-Uni, en Pologne... Mais en France, de la théorie à la pratique, il y a une marge. Contrairement à d'autres pays, il faut faire avec les réseaux existants. "Si nous investissons en commun dans la 4G, ce sera sur des pylônes 3G, il faudra démonter une partie du matériel, cela aura un coût", remarque le dirigeant d'un opérateur. Il y a aussi des questions pratiques à résoudre. Qu'est ce qu'on partage : va-t-on jusqu'à mettre en commun les fréquences ?

Surtout, certains schémas d'alliances font peur. SFR et Bouygues Télécom voient d'un très mauvais oeil les liens a priori contre nature qu'ont tissé Orange et Free Mobile. Les deux ont signé en 2011 un accord d'itinérance : Free loue à Orange des droits de passage sur son réseau 3G en attendant que son infrastructure soit achevée. Un accord très rémunérateur pour Orange (environ 1 milliard d'euros sur trois ans) qui lui aurait donné des idées. L'ex-monopole serait en train de passer au scanner toutes les parties de son réseau pour les valoriser autant que possible. Free juge logique de prolonger l'accord 3G avec la 4G.

Un cauchemar pour leurs concurrents qui comptent sur la 4G pour faire la différence avec Free. Chez Bouygues Télécom, on veut bien partager, mais que dans les zones rurales, a priori non rentables. C'est déjà le cas dans les zones "blanches" (non couvertes) pour la 3G : les opérateurs partagent quelques milliers de pylônes.

Les choses bougeront à condition que l'Autorité de la concurrence et l'Arcep, le régulateur français des télécoms, se saisissent du sujet. Cette dernière instance a initié le débat sur le partage des réseaux 4G dans les zones rurales, pour donner un coup d'accélérateur au déploiement. Il lui faudra aussi se poser la question de la concurrence : en veut-elle davantage, ou moins ? L'Arcep a beaucoup plaidé, ces dernières années, pour l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile. D'aucuns font remarquer, à juste titre, que quand on met en commun ses réseaux, on n'est plus très loin de la fusion complète.


Source : Le Monde le 13 Juin 2012 par Cécile Ducourtieux, Service Economie

edit: autre article en relation: Effet Free : SFR et Bouygues veulent partager une partie de leurs réseaux mobiles - La Tribune - 22 Juillet 2013
« Modifié: 23 juillet 2013 à 00:16:44 par JulFX »

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 820
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Bouygues Telecom et SFR: Partage du réseau mobile en approche
« Réponse #6 le: 23 juillet 2013 à 00:41:38 »
C'est quand même une petite bombe cette annonce. Sur la 4G ils vont donc être numéro 1 pour un bout de temps.

Pour les 2 c'est gagnant gagnant : Il était temps pour SFR, ça faisait quelques temps qu'on assistait à "beaucoup" de démontage de site pour peu de création (en île de France en tout cas, le ratio était déséquilibre) et pour BT avec sa réputation de couverture aléatoire, c'est un beau coup de pub en plus de sa couverture 4G N.1 en octobre.

Ça fait choc des titans Orange/Free vs SFR/BT

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 011
Bouygues Telecom et SFR: Partage du réseau mobile en approche
« Réponse #7 le: 23 juillet 2013 à 06:27:40 »
C'est clairement une bonne nouvelle.
Et c'est logique. 2 entreprises peuvent très bien être concurrentes tout en étant partenaires, surtout s'il y a de gros investissements à réaliser et qui peuvent être partagés (R&D, infrastructures, moyens de production...). Et très souvent, ça fonctionne bien. Ici, les économies d'échelles sont importantes à faire. Construire 3 ou 4 réseaux concurrents en parallèle, sur une grande partie du territoire, ça n'a pas de sens que si les entreprises ont beaucoup d'argent (en trop) à dépenser.

Leon.

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 608
  • FTTH orange
Bouygues Telecom et SFR: Partage du réseau mobile en approche
« Réponse #8 le: 23 juillet 2013 à 07:40:34 »
bonne nouvelle ça!

par contre est ce que l'arcep va les laisser faire? j'ai un doute sur la question

le grand perdant dans l'histoire c'est free sur ce coup la...

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 820
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Bouygues Telecom et SFR: Partage du réseau mobile en approche
« Réponse #9 le: 23 juillet 2013 à 08:19:01 »
Y'a pas de perdant. Y'a que des gagnants : les actionnaires, et peut être les consommateurs si ces 2 boîtes s'unissent aussi pour déployer ensemble la ou ça capte mal

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 608
  • FTTH orange
Bouygues Telecom et SFR: Partage du réseau mobile en approche
« Réponse #10 le: 23 juillet 2013 à 08:37:35 »
sfr et BT vont qu'on même économiser un paquet d'argent avec ce partage, tout en ayant une meilleure couverture (normalement)!
si free ne fait pas pareil avec orange (ou autre), il va devoir sortir plus d'argent pour construire son réseau.

donc pour moi, free est perdant dans l'histoire,
sauf si il trouve quelqu'un avec qui partager les ressources (orange?).

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bouygues Telecom et SFR: Partage du réseau mobile en approche
« Réponse #11 le: 23 juillet 2013 à 09:10:40 »
Pour les 2 c'est gagnant gagnant : Il était temps pour SFR, ça faisait quelques temps qu'on assistait à "beaucoup" de démontage de site pour peu de création (en île de France en tout cas, le ratio était déséquilibre)
Il y a un endroit pour suivre (comptabiliser) les démontages ? Parce que niveau déclarations le rythme est resté bien soutenu sur 2012 (un peu moins sur 2013).

par contre est ce que l'arcep va les laisser faire? j'ai un doute sur la question
Quand tu vois la mutualisation sur le fixe, tu te dis qu'il y a moyen que ça passe :)