Une majorité des pays a déjà éteint la 2G https://onomondo.com/blog/2g-3g-sunset/
ça se passe très bien
bonjour,
nous sommes sur lafibre.info, forum
d'ingénieurs, au contraste opposé de votre lien sensationnaliste et bourré d'erreurs qui n'interesserait que la presse comptoir d'universfreebox. Tenez le pour dit.
même au canada, tous les opés n'ont pas débranché leur 2G/3G
même aux USA, confirmé ici meme, ils ont encore à certains endroits de la 3G, et sont libres de rebrancher leur 2G (je parle pas d'att/verizon/tmobile, mais des opés locaux)
pays sans aucune 3G ni 2G : australie, singapour, et c'est tout. La suisse a viré sa 2G, à l'inverse de l'UK qui le débranche.
Votre blog ne fait que du sensationnalisme, sur d'autres forums, ça passe pas.
l'écrasante majorité du monde a encore de la 2G (en france bien entendu), certains pays n'ont que de la 2G ou 3G !
un indice : un domtom n'a qu'un réseau 3G, à l'instar d'un autre pays dans le monde. EN Russie, la 4G est très récente, ils ont encore la 2G/3G pour longtemps.
Votre "blog" est à l'ouest, du jamais vu. Enormément de pays n'ont pas débranché à la fois la 2G/3G, qui resteront encore, heureusement, longtemps.
TOut le monde n'est heureusement pas dépendant d'une 4G/5G permanente dans chaque pays. La prise de recul existe aussi. Pour ma part j'utilise la 4G que sur ordi portable bien entendu. Tel surtout sans internet.
+ petite remarque sur la VoLTE : d'ici fin 2028/2029 avec la coupure de la 3G, il serait toujours possible de conserver certains équipements de circuit switching (CS) mais ce serait une aberration (peut-être juste les SMS à la rigueur ?)
la nombre de terminaux encore "en fonctionnement" et non compatible VoLTE à cette échéance sera très probablement limité
Ce sont généralement des terminaux "peu coûteux" à l'achat = probablement de moins bonne manufacture ...
dans mon entourage, seule une petite moitié de "smartphonisés" sont compatibles volte. L'écrasante majorité des tels 4G, sortis avant 2019, ne supportent juste pas la volte des 4 opés, surtout free.
Je vais avoir du mal à te répondre sans trahir quoi que ce soit 
Ce qui ressort tout de même, c'est qu'il y a un mix entre :
- quel client achète des téléphones cher vs moins cher
- quel client est plus attentif sur les points technologiques
- quel est la politique VoLTE de l'opérateur
les profils clients influencent fortement le nombre final
mais dis toi que les chiffres que je te donne sont des majorants à critères équivalents dans la politique VoLTE des opérateurs
et Free va très vite une fois qu'il a décidé d'avancer sur un sujet
Le premier problème vient du fabrciant qui refuse de maj le système volte sur des appareils compatibles 4G. Du coup, j'en connais plein qui repassent en 3G "pour pas s'emmerder avec ce truc qui fonctionne avec qu'un opé sur deux, avec qu'un tel sur quatre". Dans mon entourage ils sont à peine 20, sur smartphone, à avoir un tel compatible avec la volte de leur opé. Y'en a énormément qui repassent en 3G. L'écrasante majorité des smartphone, date d'avant 2020 bien entendu (aucun intéret d'en remplacer pour faire plaisir à son opé)
Question :
Est-ce qu'en France un client lambda a déjà le moyen de vérifier si son [mobile + opérateur] sont compatible VoLTE pour les numéros d'urgence?
C'était visiblement une fonctionnalité imposée aux opérateurs en Australie avec un numéro de test dédié qui prenait le même chemin que les numéros d'urgence, juste à des fins de tests.
Leon.
oui, passer un appel.
En australie, ils ont exigé des opérateurs qu'ils récupèrent les listes des IMEI de chaque mobile vendu dans le monde incompatible volte, meme si celui ci est compatible 4G.
L'AU est le laboratoire à ciel ouvert de ce qu'il ne faut
surtout pas faireJ'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi le résultat n'avait pas conduit leur ministre à être éjectée dès le lendemain, vu le capharnaum que ça a enchlenché. EN France ça aurait indéniablement donné un soulèvement populaire (pire que les GJ)