Je ne sais pas pourquoi parler de 2G, dont le réseau sera éteint dans 1 an. Pour rappel, la couverture 2g en France est bien moins bonne que la couverture 3G ou 4G.
J'y crois pas, j'ai bien plus souvent, depuis 2020, mieux capté de 2G que de 3G, bien que l'inverse fut parfois valable, selon les zones. Tout le monde n'est pas en centre urbain.
Quant à la coupure 2G pour tous en 2026 en France, j'y crois absolument pas : entre les annonces sur papier et batailles de C/P pour émerveiller les consommateurs vers la 4/5G, en pratique cela risque d'être bien différent.
2027 dernière date? j'y crois pas beaucoup.. Et vu le fiasco que ça a donné dans certains pays, pour moi c'est une énorme c***.. Peut être que je me trompe, mais y'a encore pas mal d'abonnés en 2G uniquement, et j'en vois pas le mal (non, "monopoliser" des freq pour satisfaire la 4/5G n'est pas une justification valable), et cette techno a l'avantage d'être compatible avec
absolument tous les appareils
Parce que la 2G est un réseau quasi uniquement dédiée à la voix / très bas débit et surtout compatible par absolument tous les terminaux. On aurait laissé un réseau 2G , peut être commun à tous les opérateurs, et dont la couverture aurait pu être optimisé avec la fin de la 3G, on aurait pas ce problème de savoir si la VoLTE est accepté par tel ou tel terminal.
Quand on voit de surcroît que les réseaux 4/5G sont saturés pendant que la 3G/2G fonctionne, la aussi ça pose question.
Quand à la sécurité , ça ne concerne quasi personne. La probabilité d’avoir un appel interceptée par une valise IMSI Catcher est proche de 0.
c'est pour ça que la 2G reste pratiquement reine du monde, à l'exception d'une poignée très minoritaire de pays l'ayant complètement débranchée. Retirer la 2G, c'est emm*** bien plus les abonnés, au plaisir des opérateurs. Bonheur des uns, malheur des autres.. un peu comme les zfe.