Intéressant. Est-ce une sorte de roulette russe, ou bien tous les nouveaux téléphones sont-ils compatibles avec la VoLTE et la VoWiFi chez Orange, ce qui indiquerait une politique plus ouverte ?
Le premier scandale est une forme d'entente opaque de fait, entre opérateurs et fabricants. Le second scandale est qu'au lieu d'améliorer les choses, impliqués & leurs fanboys se contentent de répéter leur refrain à envie : "changez d'appareil, ma bonne dame !" , non.
pendant deux ans j'ai toqué à la porte des différents fabriquants pour leur demander la liste : "quels opérateurs sont supportés sur quels modèles?"
tous ont été unanimes => "demandez à votre opérateur savoir quels modèles sont supportés"
ils n'ont jamais compris qu'il est bien plus pratique de connaitre les opés supportés par un appareil que savoir quels appareils tel opérateur supporte. Et qu'on change d'opé mobile parfois, notamment si le tel est revendu d'occas.
Est-ce qu'on sait si l'ARCEP va prendre en main le dossier épineux de la compatibilité VoLTE, actuellement aléatoire selon les humeurs des constructeurs et des opérateurs français?
Ca me semble indispensable de traiter ce dossier avant l'extinction de la 3G.
Leon.
L'arcep n'a aucune raison, envie, autorité de le faire. Le seul recours aurait été l'europe, qu'a mis des années à imposer le cable USB classique partout (et encore, que depuis cette année), et l'ouverture des iphones aux magasins d'app ; la volte? l'europe ne veut pas en entendre parler, sinon elle aurait bossé dessus. Mais "c'est pas connu du grand public ma bonne dame", forcément l'électorat ne suivra pas.