Je pensais que c'était google dans son coin qui avait décidé d'activer le RCS sans consulter les opérateurs.
parce que qui d'autre que "google dans son coin" peut activer le RCS par défaut sur un OS controlé à 100% par google et personne d'autre?
ya un certain nombre d'opés dans le monde qu'ont refusé, puis accepté le RCS
l'acceptation ou le refus du RCS via les opés est un service, aka Joyn ou autre appli fournie en marque blanche par google pour l'oéprateur, que ce dernier controle
comme libon pour orange, world&you pour byg, etc pour sfr à l'époque de la voip via application
aujourd'hui, le RCS, ce n'est plus ça : au mieux c'est stocké et géré chez le fai d'une façon complètement opaque
la seule certitude, c'est que pour l'activer d'un point de vue logiciel, seul le propriétaire/créateur de l'OS peut le faire
le RCS est à google (et son autorité) pour android ce qu'iMessage est à Apple (et son autorité) pour iOS
je vois pas du tout quel "pouvoir" ou "controle" autre que le stockage délégué chez les opérateurs pour les messages, pourrait être confié par google à un tiers
c'est activé par défaut par google, pour les googlisés, par des googlisateurs

un peu comme le linky : tout se fait via edf. C'pas le maire ni le préfet qu'aura la main ;; ils peuvent juste réglementer/légiferer (et encore), pas controler/activer/désactiver, no-mais!
Pour moi le problème du RCS à l'heure actuelle c'est l'obligation de data... dans le cas des forfaits qui bloquent lorsque le plafond est atteint c'est naze (genre chez RED). Alors que si les opérateurs le déployait eux même, on pourrait avoir le non décompte du forfait en utilisant le bearer de la VoLTE par ex (du moins je suppose que c'est possible à la manière des SMSoIMS ?)
les ptits forfaits comme des chiots abandonnés, tej' par la f'netre de la voiture sur l'autoroute en plein été, leur sort est déjà scellé par fatalité, depuis moult années :
« Data » >
À son maigre niveau mais néanmoins quasi universel, le MMS réponds aux bases de ce besoin. Je dis quasi universel car on voit bien les limitations que ça entraîne avec tous ces gens qui ne reçoivent pas les MMS parce qu’infoutus de les configurer, ou parce que possesseurs d’un forfait sans data qui a fini par passer « l’exception besoin de data MMS » à la trappe. Je crains que l’interoperabilité voulue par l’Europe ne puisse échapper à cet écueil. Il laissera sur le bord de la route les non technophiles équipés de dumbphones.
https://www.macg.co/aapl/2022/12/imessage-apple-face-au-defi-de-linterroperabilite-voulue-par-leurope-133439