J'ai mis à jour le premier message pour récapituler les informations.
Toujours pas de date de la part de Free mobile pour la fin du réseau 3G ?
je vais donner un avis, court avis, mais j'aimerais que l'avis pèse (pas sur le forum mais dans le domaine) dans le sens où :
pour avoir une connaissance qui a interrogé XN/free pour la fin de leur 2G, alors déjà en propre j'ai cru comprendre qu'ils n'en ont pas, mais il prévoient pas de la supprimer tout de suite (aka horizon dix ans) car yen a qu'en ont besoin..
pour orange, byg et sfr, pour avoir lu ici et là (nxtinpact, lafibre, frnog, mais je trouve plus les posts, mais certainement sur ce forum) que les réseaux 2G rapportent une couille+blinde+bras aux opérateurs, notamment par la facturation des MVNO, qu'il fallait pas s'attendre à ce que l'une ou l'autre disparaissent avant 2030 : la rentabilité gsm est bien trop explosive pour éteindre le réseau (ce qui ne signifie pas qu'ils y mettront pas de restrictions)
donc pour moi, le "orange va fermer le réseau 2G, byg le 3G", c'est rien d'autre que de la comm' parce que l'un l'a envisagé et que les équipes comm' s'étranglaient à vouloir réagir pour ne pas se faire distancer dans une course à la parlotte.
mais clairement, c'est déjà contre RSE (exclusion de terminaux, donc d'usages, d'usagers et d'abonnés) et la faible économie sur l'extinction sera pacotille comparée au manque à gagner de leur location/rentabilité aux petits forfaits et mvno.
il y a deux interrogations qui peuvent gagner la sphère telco :
a/ pourquoi les amerlocks ont éteint leur 2G/3G? certains disent qu'ils ont encore la CDMA. Seuls les tels vendus aux USA (canada?)+Asie sont compatibles CDMA (rien pour l'europe) pourraient se dispenser de 4/5G pour les appels. Sauf qu'un gros opérateur se contredit, à la fois d par son pdg vs ses conseillers clients, tout comme vs sa doc en ligne : sans CDMA, certains (dont le service client d'un gros opérateur) prétendent que les USA (dont le role économique important ultra-majeur, est dépassé/écrasé par son role de cobaye dans une absence de 2/3G et ses conséquences) permettent tout de meme les appels, selon l'antenne/opérateur, techno utilisée et fréquence correspondante. D'autres, comme le grand XN évoqués précédemment (et l'une de ses docs, qui en contredit une autre) prétendent, au contraire de sa propre hotline, qu'hors 4/5G(volte), les appels ne sont pas possibles. Qui dit vrai?
cela amène à la réflexion b:
b/ le truc c'est qu'hors chine/russie/USA, qui sont un peu les maitres de la direction du monde (je caricature, mais à peine..), sur les 197 pays du monde (estimation), seul 1 pays aurait définitivement coupé sa 2/3G, sans doute pour des raisons de maintenance/couts de couverture difficiles (dix fois la france, non?), mais alors que certains prétendent la couper bientot (pays nordiques, UK..), au final on s'apercoit qu'en asie, europe, russie, chine, afrique et amérique du sud, océanie, pratiquement personne n'a coupé, ni n'envisage à horizon dix ans, et en fait ne s'est posé la question : quid de couper la 2/3G? Et personne le fait, je pense, parce que
1. C'était révolutionnaire à sa sortie, ca a quand meme bien plus marqué que l'iphone

2. c'est une manne économique bien trop rentable pour la couper
3. ca foutrait dans la merde abonnés particuliers, pros&entreprises
4. en cas de plantage de la 4/5G, ce serait quand meme bien embettant s'il n'y aurait aucun parachute de secours derrière..
parachute de secours derrière, vous dites?
j'ai encore trouvé aucune raison, en cas d'extinction, de ne pas mettre fin aux deux technos en meme temps, qui se ressemblent quand meme drastiquement (meme robustesse, meme faible vitesse, etc..)