J'ai déplacé tous les messages parlant du déploiement 4G dans les transports parisiens du sujet
Dégradation du réseau Free mobile en octobre 2025 ? ici.
La problématique concerne tous les opérateurs, mais par contre sur les 400 stations du réseau, il n'y a que quelques dizaines de cas où il y a des problèmes, ce sont surtout les stations qui très fréquentées du RER en sous-sol et les 5 grandes gares parisiennes (la gare Montparnasse a également des problèmes de saturations sur quais SNCF).
Par exemple à gare de Lyon, la 4G du RER A fonctionne, même lors d'incidents avec une foule à quai et train bloqué, on peut charger des pages web et regarder des vidéos.
Sur le RER D de la même gare, dès qu'il y a un peu de monde, impossible de charger une page web. C'est d'autant plus frustrant qu'en cas de grosse perturbation, les écrans n'affichent plus qu'un message de demander de chercher les alternatives sur l'application IDF mobilité ou SNCF Connect. Idem pour les messages vocaux diffusés en gare qui renvoient à l'application, alors qu'elle ne fonctionne pas (et il suffirait de demander aux passagers d'aller sur le quai du RER A, un étage en dessous, pour faire fonctionner l'application).