Auteur Sujet: 4G Route du Rhum 2014  (Lu 2084 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hell0

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 684
  • Paris (75)
4G Route du Rhum 2014
« le: 17 novembre 2014 à 01:51:26 »
Extrait du site d'Alcatel Lucent :

Route du Rhum 2014 : succès remporté pour les communications 4G des forces de sécurité à Saint Malo

Première démonstration en environnement réel des apports de la technologie mobile 4G LTE pour les forces de sécurité et de secours, à l’occasion du départ de la Route du Rhum à Saint Malo.

Le 2 novembre dernier, 200 000 personnes se sont rassemblées entre la pointe du Grouin et le Cap Fréhel pour assister aux premières minutes de la Route du Rhum, un évènement sportif et maritime de renommée mondiale, avec cette année 91 bateaux et skippers engagés et de millions de fans assidus suivant les 10 jours de course.

Garantir la sécurité des participants et du public de ce type d’évènement - en mer, sur terre et dans les airs - est un challenge de chaque instant. Pour cette mission, d’importants moyens ont dû être mobilisés lors du départ de la course. Et dans ce cadre Alcatel-Lucent a démontré tous les apports de la technologie LTE pour les besoins de communication des forces de sécurité et de secours :

La possibilité de  transmettre de très gros volumes de données
une latence faible,
un contrôle très fin de la qualité de service.
En effet, force est de constater que les systèmes de radiocommunications actuels sont limités aux services voix, ne permettant pas d’appréhender la situation ou d’éventuels risques dans leur globalité. De plus, les systèmes déployés par les différents corps de sécurité ne sont pas forcèment homogènes ce qui ne facilite pas leur intégration dans un système de commande et contrôle unique.

A l’inverse, le réseau LTE privé, supportant les services data et vidéos gourmands en bande passante, répond aux nouveaux impératifs des forces de sécurité, en permettant :

la couverture simultanée des trois champs d’action : terre, mer, air
une coopération facilité entre forces de sécurité par l’utilisation d’une infrastructure unique standardisée et interopérable
le maintien des communications en toute circonstance, même lorsque les services commerciaux de téléphonie mobile sont saturés
l’anticipation des mouvements de foules et d’incidents grâce à la vidéo et donc une visualisation en temps réel des agissements
et une efficacité accrue des intervenants par la mise à disposition de système de géo-localisation des forces sur le terrain.
Les forces de défense et de sécurité ont pu apprécier la valeur de la diffusion de flux vidéo HD d’excellente qualité vers les postes de commandement et d’une  visualisation en temps réel d’une situation sous différents angles pour une gestion de crise efficace. Ces images vidéo étaient capturées à partir des smartphones du personnel à terre, de caméras placées sur les navires (SNSM, Gendarmerie Nationale, Marine Nationale) et d’une caméra fixe télécommandée située à la pointe du cap Fréhel. A titre d’exemple, le Préfet a été capable de suivre en direct le sauvetage d’un spectateur, par le biais d’une vidéo réalisée par un smartphone embarqué sur l’hélicoptère de la Gendarmerie.

Remonté vidéo au C2 par la caméra fixe du cap Fréhel


Remonté vidéo au C2 par la caméra embarquée dans les navires de sécurité :


En outre, la  géo-localisation des unités sur le terrain de la plateforme multicommunautaire SeaFriends offrant une cartographie très précise des positions a apporté un confort permettant une meilleure organisation des secours et un temps de réactivité amélioré pour déclencher d’éventuelles interventions.

Les antennes au dessus de la foule :


Victime de son succès, le système mis en place a été également utilisé pour des communications plus classiques, afin de pallier à la saturation du réseau commercial de l’opérateur télécom. Cette saturation étant due à la présence de milliers de visiteurs dans une ville dont la population s’élève à 50.000 habitants.

Ce qui était initialement une démonstration est devenu un atout majeur pour les différentes équipes de sécurité, révélant les besoins impérieux de systèmes sécurisés et dédiés, de type PMR (Professional Mobile Radio).

Nous n’aurions pas pu parvenir à ce résultat sans la collaboration de nos partenaires, ainsi que des équipes techniques d’Alcatel-Lucent qui ont tout mis en œuvre pour que cette démonstration soit un succès.

Les ingénieurs d’Alcatel-Lucent :


Le réseau LTE privé était constitué :
- d’un cœur de réseau LTE ePC (Evolved Packet Core) dans une version ultra-compacte : Alcatel-Lucent 9773 LTE Micro Core,
- de la suite Alcatel-Lucent Enterprise OpenTouch qui offre des services natifs de conversation multimédia (vidéo, voix, messagerie instantanée, etc.) sur tous types de terminaux (téléphones de bureau, smartphones, tablettes, ordinateurs personnels, etc.) et dans sa version Cloud totalement intégrée au 9773 micro core,
- de deux stations de base, Alcatel-Lucent 9926 Distributed Base Station BBUv2, installées au Sémaphore de Saint-Cast-le-Guildo et au Palais du Grand Large à Saint-Malo,
- d’un faisceau hertzien Alcatel-Lucent 9500 Microwave Packet Radio (MPR) qui interconnecte les sites LTE de la baie de Saint-Malo. Le 9500 MPR, en s’adaptant aux conditions de transmission changeantes, offre une capacité et une robustesse des liens d’interconnexion particulièrement adaptées aux besoins de la défense. Ceci a permis durant la démonstration de garantir un flux de transmission de bonne qualité et ce, malgré une météo capricieuse le jour du départ, comme en  attestent les nombreux d’abandons de participants.
- de terminaux allant du simple smartphone au Terminal Marine Stabilisé (TMS) particulièrement adapté à l’usage des équipes en mer  car capable de compenser roulis et tangage en milieu marin et ainsi de conserver la meilleure réception quelque soient les conditions climatiques. Le TMS est issu d’un projet collaboratif co-labellisé par les pôles de compétitivité ‘Mer Bretagne’ et ‘Images & Réseaux’, et d’un consortium entre Alcatel-Lucent, Thales, Satimo, DETI et Télécom Bretagne. Il intègre également un chipset modem LTE TDD B38 de la société française Sequans.                                              .

Schéma du réseau LTE déployé :


Une fois de plus, l’expertise et la compétences des ingénieurs d’Alcatel-lucent ont permis la mise en place en un temps record d’un réseau opérationnel dédié et d’assurer le succès de cette opération.

Antennes LTE et FH au sémaphore de Saint-Cast-le-Guildo :


Alcatel-Lucent 9773 Micro Core avec applications embarquées :



Source : Alcatel-Lucent

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 820
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
4G Route du Rhum 2014
« Réponse #1 le: 17 novembre 2014 à 08:43:49 »
Merci pour cette mise en lumière ;) C'est ça qu'on veut voir chez Allu même si la description fait un peu Alice aux pays des merveilles ^^